Derniers sujets
» Premières pièces
par espritboheme Aujourd'hui à 15:16

» Coutellerie d'art
par chris09 Aujourd'hui à 14:43

» Patine à la boule inox
par Jérémie Hier à 11:51

» Email sur bronze
par frannyz Jeu 23 Mai 2019 - 14:35

» Four M40 Cloud Black Edition
par Jérémie Jeu 23 Mai 2019 - 10:39

» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

séchage, déliantage de pièces complexes, comment être sûr ?

séchage, déliantage de pièces complexes, comment être sûr ? Empty séchage, déliantage de pièces complexes, comment être sûr ?

Message par LiliLiliane le Mar 29 Avr 2014 - 0:14

Je suis en train de terminer mon projet pour le concours MCAM qui se termine le 30 avril au lieu du 30 mars. J'avance bien, mais au moment de faire sécher la pièce et de la délianter avant de la cuire, je me pose les questions suivantes :

1- Pour le séchage, si ma pièce est complexe, en volume et pleine, ou très découpée mais difficile à visionner à coeur, comment être sûre que le test du miroir suffit à attester de la bonne déshydatation de la pièce ?

2- Pour le déliantage, une fois la pièce convenablement déshydratée, lentement et en douceur, comment s'assurer d'un bon déliantage bien uniforme s'il n'est pas possible de visionner toutes les découpes internes de la pièce, ou qu'elle est trop volumineuse et pleine pour être vérifiée convenablement dans les conditions habituelles ?

ça Jérémie, c'est une question pour toi à mon humble avis ! Smile
LiliLiliane
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

séchage, déliantage de pièces complexes, comment être sûr ? Empty Re: séchage, déliantage de pièces complexes, comment être sûr ?

Message par frannyz le Mar 29 Avr 2014 - 0:55

je crois que tu ne peux jamais être sur mais une chose l'est  tu sois  sècher à coeur donc lentement
tu la sèches  sur une grille dans ton four de cuisine en commençant à  très très  basse température et tu augmentes cette température tous les 1/4 d'heure
je ne ferais pas  ça pour une pièce à vendre mais pour un objet de concours  je le ferais  il ne faut pas qu'une croute sèche se forme, tu aurais des problèmes de fissures  car  ça ne se rétracterait pas régulièrement
Si c'est sec à coeur, je pense qu'il n'y a pas de problme de déliantage,  sauf que si la pièce à des épaisseurs je doublerais le temps de déliantage. C'est pas rentable  pour des pièces à vendre mais à c'est autre chose
frannyz
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

séchage, déliantage de pièces complexes, comment être sûr ? Empty Re: séchage, déliantage de pièces complexes, comment être sûr ?

Message par ArmelleB le Mar 29 Avr 2014 - 1:42

Pour le séchage il suffit de le terminer au four à 60 degrés, ça suffit largement. Je mets mes pièces déjà sèches une dizaine de minutes et ça suffit pour achever de les sécher.

Pour le déliantage, si ta pièce est bien noire à la sortie du four, de manière uniforme et sans trace de marbrures, c'est qu'elle a bien délianté. Si, éventuellement, tu as l'impression que le déliantage n'est pas uniforme, tu peux la remettre un peu au gril, mais, en général, ce n'est pas nécessaire.
Je fais souvent des pièces assez volumineuses et je n'ai jamais eu de problème de cuisson lié au déliantage.
ArmelleB
ArmelleB

Message par LiliLiliane le Mar 29 Avr 2014 - 15:10

Merci de toutes ces précisions, et Franniz, pour le moment, je me contente de participer à des concours, je n'ai pas la prétention de vendre ce que je fais, pas encore ! Very Happy
Par contre, la pellicule sèche se forme, même à l'air libre, que faire, il faut que j'aie terminé le 30 avril !
LiliLiliane
LiliLiliane

Message par Tulipes le Mar 29 Avr 2014 - 16:43

A mon avis la pellicule sèche est tout à fait normale: la pièce va sécher depuis l'extérieur vers l'intérieur et pas l'inverse.
A mon avis 24h à l'air libre puis encore une heure dans le four à 70C et tu es bonne.
Si tu as un déshydratateur, ça peut marcher mais j'ai entendu dire que ça séchait quasi trop vite (donc mal?).
Je me réjouis de voir ta pièce de concours (je n'étais absolument pas inspirée...)
Tulipes
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par LiliLiliane le Mar 29 Avr 2014 - 17:07

bah c'est encore pas dit que j'aurais terminé dans les temps cette fois-ci non plus : j'étais persuadée qu'il était fini mais on m'a parlé il y a trois ou quatre jours d'un article FB et il s'y disait que de la clôture du concours était repoussée du 31 mars au 30 avril, alors je le tente Smile
Et si j'ai pas fini bah je posterai quand même la photo sur le forum, les critiques m'aideront quand même à avancer ! C'est positif quand même ! Smile
LiliLiliane
LiliLiliane

Message par Jérémie le Mar 29 Avr 2014 - 20:12

Je passe un peu trop tard mais tout a été dit !
Je précise juste qu'après avoir terminé le séchage d'une pièce à 60°C, il est préférable de la délianter rapidement.
Si on attend plusieurs heures, ou pire quelques jours, l'humidité chassée par le passage au four se réinstalle. Ce n'est pas catastrophique mais autant mettre toutes les chances de son côté.

Même les fours peuvent capter l'humidité après quelques jours d'inutilisation. Cela m'est arrivé récemment avec un de mes M40 : une petite fumée blanche s'est échappée en début de cuisson, pendant quelques minutes. J'ai d'abord cru que ça venait d'un bout de bois ou autre tombé dans le charbon, mais non : en présentant un miroir contre les fumées, il y a eu condensation immédiate. Il s'agissait donc tout simplement de vapeur d'eau ! Une différence de température jour/nuit et/ou une mauvais aération peuvent être la cause d'une condensation importante d'humidité, et pas qu'au niveau des fours !
Jérémie
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par LiliLiliane le Mer 30 Avr 2014 - 0:49

lol, il a élu un pape dans son M40 ! il a eu la fumée blanche !
LiliLiliane
LiliLiliane

Message par Farida le Mer 30 Avr 2014 - 10:11

Habemus papam !  lol! 

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
Farida
Farida
Admin

http://meteorclay.com

Message par LiliLiliane le Mer 30 Avr 2014 - 13:46

bon je rigole moins, j'ai vu trop gros avec la pierre de lave, la pâte a craqué à la cuisson, pourtant elle était bien sèche (test du miroir ok) reséchage 30mn au four et immédiatement ensuite déliantage à 250° pendant 30 mn, moi j'ai eu la fumée blanche aussi mais moins papale quoi, moins cocotte minute... mais la cuisson était trop ambitieuse... Bon le concours finit à minuit donc réparation à la pâte de bronze, redéliantage et recuisson, en parallèle, confection d'un autre modèle sans la pierre de lave (dommage mais bon, faut savoir jeter l'éponge...quand ça marche pas, ça marche pas !)
LiliLiliane
LiliLiliane

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé