Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Conteneurs en Nickel pur

+8
Tulipes
fileuse
LiliLiliane
lussy
sydney
frannyz
Caro M
Jérémie
12 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Conteneurs en Nickel pur - Page 9 Empty Re: Conteneurs en Nickel pur

Message par Jérémie Mar 30 Sep 2014 - 14:17

Merci pour ce retour positif !

Concernant les conteneurs Nickel pur, voici la suite les nouveaux signes de vieillissement : une zone d'oxydation ponctuelle très étonnante est apparue près du fond (entre la 14e et la 15e cuisson).
Conteneurs en Nickel pur - Page 9 Corros10


Cette corrosion ne se produit QUE si le conteneur est laissé dans le four fermé jusqu'à son refroidissement total. J'avais lu il y a quelques temps que le nickel se dégrade en présence de monoxyde de carbone à des températures aussi basses que 130°C.
Je pensais que le phénomène se produisait uniquement sous haute pression, mais apparemment, la réaction intervient à température ambiante. Le reste du conteneur reste très beau et brillant (intérieur et extérieur). Je constate également une oxydation ponctuelle au niveau du bord du conteneur.

De ces observations, j'en déduis que le défournement à 900°C est néfaste. Si les chocs thermiques sont violents et répétés, il y a un risque élevé d'écaillage. A l'inverse, un défournement après complet refroidissement entraîne une corrosion à basse température.

CONCLUSION : Pour profiter de l'effet "zéro écaillage" et garder le conteneur en nickel pur bien brillant et solide, je recommande un défournement à une température située entre 300 et 600°C. Je rappelle que pour le défournement à chaud, une pince à bord plat est préférable à une pince à bout pointu. Je n'ai plus du tout de problème à ce niveau depuis que je fais attention à ça.
Une fois le conteneur rempli défourné, il faut tout mettre en œuvre pour accélérer le refroidissement de l'ensemble. On peut par exemple déposer le conteneur sur une casserole de cuivre ou à défaut en inox...et surtout mettre un couvercle ou du charbon froid pour stopper la combustion du charbon par étouffement.
Pour l'instant, Farida et moi avons préféré mettre le conteneur en stock zéro dans la boutique. Nous attendons d'avoir au moins deux ou trois mois de recul pour la remise en vente de cet objet étonnant et atypique.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Conteneurs en Nickel pur - Page 9 Empty Re: Conteneurs en Nickel pur

Message par Tulipes Mar 7 Oct 2014 - 9:07

J'ai fait 2 cuissons hier à 910C dans mon container en nickel et c'est... nickel!
La seule chose que je reproche à ce container c'est qu'il n'a pas de fond plat, et défourner un objet sphérique du bas encore limite incandescent (ou même, à 600C), c'est pas de la tarte. Je l'ai installé dans mon four sur un soutien en acier très fin qui lui donne juste la stabilité qu'il faut (une demi-boule à thé percée par les cuissons!) et je le sors avec une longue pince à BBQ... Puis je le dépose sur un matelas de fibre céramique qui s'en fiche s'il a le fond plat ou non!

L'absence de débris liés à l'acier qui s'écaille est vraiment cool!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Conteneurs en Nickel pur - Page 9 Empty Re: Conteneurs en Nickel pur

Message par Jérémie Mar 7 Oct 2014 - 11:42

Merci pour ce retour d'information !
De mon côté, je suis aussi très content de pouvoir garder le four et la zone de défournement parfaitement propres. Smile
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Conteneurs en Nickel pur - Page 9 Empty Re: Conteneurs en Nickel pur

Message par Tulipes Mar 7 Oct 2014 - 12:17

Chez moi c'est pas parfaitement propre, il y a du charbon qui atterrit sur le sol (du four)... est-ce que j'en mets trop? (le container est joliment rempli quand j'enfourne)
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Conteneurs en Nickel pur - Page 9 Empty Re: Conteneurs en Nickel pur

Message par Jérémie Mar 7 Oct 2014 - 14:55

Quand je remplis mon conteneur, je le remplis un tout petit peu sous le niveau "ras bord". Je ne fais pas un remplissage "bombé".
Une partie du charbon se consume pendant la cuisson, donc le niveau descend d'environ 5mm.
Dans ce cas, le four n'est pas sali par le charbon.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Conteneurs en Nickel pur - Page 9 Empty Re: Conteneurs en Nickel pur

Message par Tulipes Mar 7 Oct 2014 - 15:07

Je fais la même chose... mais je vais poutzer mon four et regarder mieux avant-après la prochaine cuisson Wink!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Conteneurs en Nickel pur - Page 9 Empty Re: Conteneurs en Nickel pur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum