Derniers sujets
» Bonjour à tous
par ArmelleB Hier à 21:36

» Concours du forum #4 !
par Lune d'argent Mar 19 Sep 2017 - 6:53

» Hey, c'est moi !
par ArmelleB Lun 18 Sep 2017 - 23:42

» Acheter et revendre un four ?
par lAlicel Lun 18 Sep 2017 - 19:41

» Four Prometheus
par Jérémie Lun 18 Sep 2017 - 17:54

» Temps de cuisson argent plus pierre de laboratoire
par Sylvianne Lun 18 Sep 2017 - 6:21

» Broche en bronze clair premium, pique "maison" en corde à piano
par lussy Dim 17 Sep 2017 - 16:36

» Atelier associatif
par Farida Sam 16 Sep 2017 - 11:39

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Quel charbon pour les mono-cuissons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel charbon pour les mono-cuissons ?

Message par Jérémie le Ven 11 Avr 2014 - 20:24

Quel est le charbon le plus adapté pour les mono-cuissons ?
Réponse : le charbon actif coco !

La question s'est posée le mois dernier suite à la sortie des nouvelles pâtes mono-cuissons (Hadar Bronze Champagne, Hadar White Satin, Hadar Friendly Copper, Météor Bronze Premium, Acier Premium...).

Farida et moi avons réalisé de nombreux tests cette semaine afin de trancher la question. Ce qui ressort de ces tests et de vos retours d'expériences, c'est que le biocarbone peut entraîner dans certains cas des problèmes d'exsudation (sortie de métal à la surface de l'objet, la plupart du temps sous forme de minuscules billes ou gouttes isolées). Le phénomène ne se produit pas avec toutes les pâtes, ni dans toutes les cuissons, si bien qu'il n'a été mis en évidence que récemment. L'utilisation de charbon coco permet de réduire considérablement le risque d'apparition du problème. On peut même avec ce charbon augmenter le retrait et obtenir une surface plus lisse !

Je ne parviens pas à trouver une explication satisfaisante à tout ça. Il semblerait que le biocarbone entraîne une atmosphère trop réductrice dans le four, ce qui favorise la fixation de carbone dans l'objet. Cette hypothèse semble confirmée par le fait que le biocarbone neuf (le plus réducteur) est le charbon qui entraîne le plus d'exsudation avec les mono-cuissons. Attention, ces observations ne s'appliquent pas aux pâtes "traditionnelles" cuites en deux phases (avec déliantage préalable) : avec ces pâtes, au contraire, une atmosphère réductrice est bénéfique et le biocarbone neuf ou recyclé donne de très bons résultats.

Conclusion :
Pour les cuissons en une phase : charbon actif coco
Pour les cuissons en deux phases, biocarbone !

Je terminerai par une dernière constatation : les pâtes d'acier (Météor Acier Premium ou Hadar Steel XT) donnent de très bons résultats quelque soit le charbon utilisé. Cette qualité semble due à leur haute teneur en fer qui permet de fixer le carbone pour donner de l'acier après cuisson.
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel charbon pour les mono-cuissons ?

Message par sydney le Ven 11 Avr 2014 - 21:48

C'est toujours extra de te lire ... il y a un côté "élémentaire mon cher Watson" qui m'éclate !
Merci pour ces tests très instructifs.
sydney

http://bricolasyd.canalblog.com/

Message par LiliLiliane le Ven 11 Avr 2014 - 22:00

Mais heu... Du coup on ne peut pas délianter une monocuisson pour contourner le problème ? (je suis sûre que je dis une énormité, mais au moins je serai fixée ! et il faut bien qu'il y en ait une qui la dise !)
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par Tulipes le Ven 11 Avr 2014 - 22:34

Jeremie, je peux te dire que ça me soulage presque de te lire! Je me sens moins ... chais pas quoi... après toutes les difficultés que j'ai eues à cuire avec le biocarbon mes pâtes en monocuisson...
C'est toujours à regret et contre-coeur que je passais au charbon de coco. L'impression de ne pas jouer le jeu... mais quel jeu!????

Le cuivre de Hadar (mono) et le Champagne (mono aussi) ont été bien avec le biocarbone...

Et pour te répondre, Liliane (combien de L et N?), j'ai aussi délianté séparément une pâte monocuisson (Hadar) que j'ai cuite ensuite au four sans problème dans le charbon... mais ne sais plus quel charbon Wink!

Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par Jérémie le Sam 12 Avr 2014 - 12:31

La pâte de métal n'est pas une route bien droite déjà tracée, mais plutôt une multitude de petits chemins à défricher ! Il restera toujours des choses à améliorer. Cela implique de garder une certaine ouverture d'esprit !

Winston Churchill disait : "Il n'y a aucun mal à changer d'avis, pourvu que ce soit dans le bon sens".

Pas facile...

Pour répondre à LiliLiliane, oui, il est possible de délianter une pâte mono-cuisson ! Comme Tulipes, je l'ai déjà fait et ça marche très bien. On perd un peu l'intérêt de la mono-cuisson, mais pourquoi pas ?! Après tout, c'est le résultat final qui compte !
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par LiliLiliane le Sam 12 Avr 2014 - 12:37

Bah pour les L et les N tu mets ce que t'as en stock, comme tu peux, de toute façon je les reconnais à l'oreille !  Very Happy 
mais Liliane c'est bien aussi Very Happy
ça m'arrange cette histoire de déliantage, parce que j'ai craqué sur la white satin de Hadar, mais j'ai pas envie de racheter du charbon coco après le stock de biocarbone que j'ai constitué (lol !) et alors du coup, si déliantage quel temps de cuisson au M40 (pas cloud, désolée, j'ai pas encore craqué ! finances réfractaires malgré le coût avantageux...)
LiliLiliane

Message par Farida le Sam 12 Avr 2014 - 20:35

Liliane, tu peux aussi utiliser ton biocarbone avec le White Satin : Jérémie a réussi récemment une belle cuisson à 45 minutes avec du biocarbone neuf dans le M40 Cloud avec refroidissement de 15 minutes dans le four avant défournement.

Un déliantage préalable ne changera pas le temps de cuisson des mono-cuisson. Comme tu as le M40 classique, 50 minutes au biocarbone neuf pourrait être un bon choix pour ton White Satin.

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
Farida
Admin

http://meteorclay.com

Message par LiliLiliane le Sam 12 Avr 2014 - 20:40

ok je vais tester ça alors Smile
LiliLiliane

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut