Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juillet 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Plaque bronze (mono cuisson)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plaque bronze (mono cuisson) Empty Plaque bronze (mono cuisson)

Message par fileuse le Mer 9 Avr 2014 - 18:19

Voici une petite plaque que j’ai estampée, pas assez mais cela lui donne un coté ancien.
Plaque bronze (mono cuisson) 110

Plaque bronze (mono cuisson) 212

Elle n’est pas plate, mais je crois que cela vient du séchage. Je l’ai disposée sur un tissu microfibre, qui était un peu trop épais.  Et je n’ai pas osée l’aplatir.

Photo ci-dessous avant cuisson.
Plaque bronze (mono cuisson) 011

Preparation :
Pâte mono cuisson bronze. Cuisson 45 mn, 15mn de refroidissement  (four débranché). Sorti du  compartiment  inox. Je l’ai posée sur une casserole retournée. Couvercle. Et attente que cela totalement froid.
Brossage, et ponçage. Je l’ai trempée dans de l’huile (style 3 en 1) essuyage.

Je me demande  si l’on peut à ce stade et sans risque  redresse ou aplatir le métal ?
Le côté » peau d’orange » je suppose  que cela peut s’éviter si  on ponce bien l’objet au moment du séchage et si l’on a bien lissé à la fabrication.  Ce que je n’ai pas fait avec tous mes objets de la première série.  Alors que j’ai un brunissoir en Agathe, je ni est pas pensée.  Je n’ai pas fini d’apprendre lol. Et je compte bien sur vous pour des conseils.

fileuse

Messages : 81
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 54
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Plaque bronze (mono cuisson) Empty Re: Plaque bronze (mono cuisson)

Message par Tulipes le Mer 9 Avr 2014 - 20:25

Je ne sais pas pour cette pâte de bronze, mais Hadar recommande de tourner régulièrement les objets qui se déforment au séchage. Et éventuellement, si on ne l'a pas fait et que l'objet est déjà bien avancé mais pas encore sec, le placer une demi-heure au frigo. Il redevient plus "redressable" et moins "craquant"!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1279
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaque bronze (mono cuisson) Empty Re: Plaque bronze (mono cuisson)

Message par fileuse le Mer 9 Avr 2014 - 20:50

Merci de cette info.  Very Happy 
Je découvre au jour le jour les bêtises à ne pas faire. Mais cela avance bien.

fileuse

Messages : 81
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 54
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Plaque bronze (mono cuisson) Empty Re: Plaque bronze (mono cuisson)

Message par Jérémie le Mer 9 Avr 2014 - 21:20

Ton protocole de cuisson me paraît très bien !

Tulipe a raison : pour un séchage plus homogène, il ne faut pas hésiter à retourner l'objet plusieurs fois, surtout dans les premières heures de séchage.
Le redressage à froid du bronze Premium reste possible. Je l'ai déjà fait par martelages successifs pour rattraper une légère courbure similaire à la tienne. C'est malgré tout très risqué car c'est un métal très très dur (comme tu as sans doute pu t'en rendre compte au ponçage...)

J'aurais tendance à le laisser comme ça...
Ou alors si tu tentes l'expérience, il faudrait l'aplatir pendant qu'il est chauffé au rouge (au chalumeau ou sur la gazinière).

Pour imprimer complètement le relief d'une texture de 4cmx4cm, il faut appuyer fortement. Il ne faut pas hésiter à remettre en boule un texture pas assez nette (sans trop attendre, car la pâte sèche vite !).

La surface "peau d'orange", déjà visible avant cuisson, a peut-être été causée par un graissage un peu trop important. Le graissage doit être très léger pour éviter un effet "ventouse" au démoulage (adhérence + altération de l'aspect de surface).

Bonne chance pour la cuisson de la suite de tes créations en Bronze Premium (et pour le collage de l'aile de ton oiseau !).
Jérémie
Jérémie

Messages : 2437
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaque bronze (mono cuisson) Empty Re: Plaque bronze (mono cuisson)

Message par fileuse le Mer 9 Avr 2014 - 22:26

Je ne vais pas le redresser Wink,  les autres qui sèchent non pas ce soucis car plus épais (plus lourd).
C’est une belle matière j’aime bien, je compte un jour faire quelques chose avec  un mélange Premium bronze et métal (sorte de sandwich)
C’est vrai que j’ai peut-être trop graissé la plaque, mais du coup l’info est super bonne pour un jour refaire cette texture.  
Demain autre essai :)On devient vite accros.
L’oiseau  sèche, mais je vais en remettre encore un peu de pâte demain.

fileuse

Messages : 81
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 54
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Plaque bronze (mono cuisson) Empty Re: Plaque bronze (mono cuisson)

Message par ArmelleB le Jeu 10 Avr 2014 - 0:33

Tu peux redresser un objet plat qui s'est un peu déformé en l'humidifiant légèrement et en posant dessus quelque chose d'un peu lourd (pas trop non plus pour ne pas le casser : j'utilise souvent mes blocs de caoutchouc pour ça). Mais, même parfaitement plat à l'état cru, les pièces ont souvent tendance à se déformer à la cuisson malgré tout. Une faible épaisseur peut être à l'origine de déformations mais même un objet plus épais pourra se déformer un peu.

Quant aux finitions, il faut les faire très soigneusement avant cuisson pour s'épargner ensuite bien des polissages difficiles. Tu peux utiliser des éponges de ponçage, du papier de verre et même de simples limes à ongles en carton (super pratiques parce que rigides). Sinon tu peux rattraper des surfaces irrégulières après cuisson avec du papier de verre et beaucoup d'huile de coude !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3102
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Plaque bronze (mono cuisson) Empty Re: Plaque bronze (mono cuisson)

Message par fileuse le Jeu 10 Avr 2014 - 12:27

ArmelleB je découvre l’huile de coude.
Mon nouveau pendentif ma prouvée que j’aurais du bien plus le travailler avant. Je pensais l’avoir assez poncé LOL c’était une illusion.
Par contre je découvre qu’il s’est déformé un peu à la cuisson. Mais ce n’est pas choquant.
Le prochain est avec de nombreux relief et entre mêler, je ne voie pas comment je vais gérer. Dès qu’il est un peu plus sec je mets la photo.
merci des infos

fileuse

Messages : 81
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 54
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Plaque bronze (mono cuisson) Empty Re: Plaque bronze (mono cuisson)

Message par ArmelleB le Jeu 10 Avr 2014 - 15:11

De toute manière, même si tu fais un maximum de finitions avant, tu auras encore de l'huile de coude à prévoir si tu veux obtenir certains finis ! Very Happy  Mais on peut en effet minimiser ce travail sur le métal en polissant bien avant cuisson.
En plus des éponges et abrasifs divers sur pâte sèche, les estompeurs en mousse pour fard à paupière marchent très bien sur la pâte humidifiée. Ou, sinon, la pointe d'un pinceau pour égaliser. Dernièrement, après avoir vu, sur MCAM, qu'il existe des feutres rechargeables à l'eau qui font merveille sur la pâte, j'ai essayé avec un feutre d'une autre marque, mais qui fonctionne sur le même principe, et, en effet, c'est super pour aller dans les coins et recoins. Par contre le mien, sans doute de très moyenne qualité, s'est émoussé en quelques secondes - mais fonctionne toujours, même avec moins de précision avec une pointe qui fait le grand écart. J'espère que la marque présentée dans le magazine sera plus résistante.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290954440481&var=590146830319&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3102
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Plaque bronze (mono cuisson) Empty Re: Plaque bronze (mono cuisson)

Message par fileuse le Jeu 10 Avr 2014 - 17:00

J’égalise au pinceau, cela lisse bien.  Je me demande si avec je ne mouille pas trop. Un feutre c’est sur pate sèche ?
Ton travail est impeccable et bien fini. Ola la j’ai du chemin à faire

Le pendentif du jour. Il y a encore du travail de polissage à  faire dessus, mais je me rends compte que je l’avais un peu trop « bâclée » au départ. Et pas donnée assez de finitions.
Plaque bronze (mono cuisson) Sans_t12

fileuse

Messages : 81
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 54
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Plaque bronze (mono cuisson) Empty Re: Plaque bronze (mono cuisson)

Message par Tulipes le Jeu 10 Avr 2014 - 17:17

Joli!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1279
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaque bronze (mono cuisson) Empty Re: Plaque bronze (mono cuisson)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum