Derniers sujets
» Bonjour à tous
par ArmelleB Hier à 21:36

» Concours du forum #4 !
par Lune d'argent Mar 19 Sep 2017 - 6:53

» Hey, c'est moi !
par ArmelleB Lun 18 Sep 2017 - 23:42

» Acheter et revendre un four ?
par lAlicel Lun 18 Sep 2017 - 19:41

» Four Prometheus
par Jérémie Lun 18 Sep 2017 - 17:54

» Temps de cuisson argent plus pierre de laboratoire
par Sylvianne Lun 18 Sep 2017 - 6:21

» Broche en bronze clair premium, pique "maison" en corde à piano
par lussy Dim 17 Sep 2017 - 16:36

» Atelier associatif
par Farida Sam 16 Sep 2017 - 11:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Premier essai

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier essai

Message par fileuse le Mar 8 Avr 2014 - 11:52

Bonjour

Ces trois petits pendentifs ont été fabriqués le matin, passé au four (de cuisine) 60° le soir, pendant ½ heure. Je les mis à cuir le matin du deuxième jour. Test du sèche-cheveux avant ok.
Les trois sont  petits, donc je les ai dispersés au même niveau dans le charbon. Sans qu’ils ce touche entre eux ni toucher les parois du conteneur. Recouvert le tout d’un peu de charbon. Cuisson 55 mn (charbon neuf), 15mn four éteint, puis sorti du conteneur inox (devenu noir, il va tenir le coup plusieurs fois ?)
Couvercle, mis dessus.
Attente que le conteneur ne soit plus chaud. Sorti les pendentifs du charbon, je les trouvais plus Smile,  ils avaient bien réduit.

Et voila
" />
Il y a des petites perles  au bout  Rolling Eyes .
Pourquoi ?
Est-ce trop cuit et cela commençait à fondre. Est-ce que j’avais mal poncée à la fabrication. Est-ce qu’ils se sont pris pour des huîtres perlières Wink. ?
J’étais persuadée d’avoir de nombreux outils (style dremel), mais en fait je n’ai rien pour polir. Donc j’ai brossée et passer du papier de verre (du 500 à sec, puis du 1000 de carrossier trempé dans du Dw40)

Ci-dessous
Les autres  objets test ont été fabriqués il y a six jours maintenant,  non cuit. Le séchage ne fait aucun doute  Wink.  
(1)  l’oiseau à une aile cassée. J’ai testé la souplesse de l’aile  le deuxième jour.
(2) Le pendentif  à l’anneau qui n’est pas totalement fermé en haut.  Je suppose que je pourrais refermer l’anneau avec de la pâte et refaire sécher ( ?) et recoller l’aile.
J’aimerais rajouter aussi des choses sur l’anneau de la bague, je l’ai fait assez grand avec un gabarit (anneau plastique) afin de voir sa taille après réduction.



Mes conclusions de débutante, j’ai été hypnotisée  par le chardon incandescent.  J’ai été très agréablement surprise par les possibilités de cette pâte, il va me falloir m’habituer à ces capacités, et à sa texture que je trouve un peu mole.

Si je devais à écrire à quelqu’un qui veut se lancer, je dirais « foncez ».  La texture de la pâte est assez proche de l’argile. Le socle du four chauffe un peu*, donc prévoir un isolant. Pour quelqu’un de créatif il y a des nombreuses possibilités.

*J’ai fait fondre les deux toiles cirées de la table de la salle à manger ainsi que le plaquage acajou de la table. :)Donc je vais remettre une deuxièmes planche qui sera sous le four et peut-être sur élever le tout pour que cela ne chauffe plus la table. Wink

fileuse

Messages : 80
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 52
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier essai

Message par ArmelleB le Mar 8 Avr 2014 - 12:18

55 mn, c'était pour quelle pâte ?
En effet, ces excroissances sont assez étonnantes. On a l'impression que tes pièces ont commencé à fondre, mais par contre le reste ne parait pas présenter de boursouflures... Est-ce que tu as remarqué si toutes les excroissances étaient orientées dans le même sens (vers l'extérieur du conteneur, par exemple) ? Mais bon, j'imagine que comme tu as eu du mal à les retrouver, tu n'as pas eu l'occasion de pourvoir faire cette observation !  Razz  Pour les toutes petites pièces, le plus simple serait de les disposer dans un petit panier en maille d'acier, comme on fait pour les bulbes de printemps !

Pour tes pièces sèches, elles me paraissent très fines. Ce n'est pas grave en soi, on peut très bien concevoir des éléments très peu épais, mais pense qu'après cuisson, elles auront réduit et n'auront quasiment plus d'épaisseur. Cela explique aussi la cassure au niveau de l'aile de l'oiseau : la pâte est très solide une fois sèche mais, quand elle est trop fine, elle est fragile quand même.

Tu peux ajouter de la pâte sur l'anneau qui n'est pas bien fermé : n'hésite pas à en mettre une bonne épaisseur, tu pourras toujours poncer l'excédent ensuite.

Pour l'aile tu peux essayer de la recoller : humidifie bien les deux tranches de la cassure, ajuste les et laisse sécher. Ensuite tu mettras un peu de pâte dessus et dessous, sur toute la surface. Tu étales bien, puis tu ponces après séchage. Quand ça m'arrive, en général je renforce la partie fragilisée par un élément de décor.

Si tu trouves ta pâte trop molle, c'est sans doute que tu as ajouté un peu trop d'eau. Elle doit être souple sans être molle. Ainsi, non seulement elle n’adhérera pas à ton support, mais en plus elle ne s'effondrera pas au cours du travail.

Il vaut mieux surélever ton four sur quatre pieds (exemple des petits pots en verre retournés) que d'ajouter des planches.
avatar
ArmelleB

Messages : 2683
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier essai

Message par Farida le Mar 8 Avr 2014 - 15:05

Il est important, comme le propose Armelle (et la notice d'installation du four !) de surélever le four par 4 verres (ou pots de yaourt en verre). Il faut également éloigner les matières combustibles (toiles cirées, planches en bois etc...).

Concernant les billes au bout de tes objets, il s'agit très probablement d'un signe de fusion. Nous n'avons pas encore observé ce phénomène avec un temps si court. Il faut donc réduire le temps de cuisson. C'est assez étonnant compte-tenu de la plage de cuisson très large de cette pâte (apparemment un bronze Premium ?). Cela peut être causé en partie par l'utilisation d'un biocarbone neuf, mais il y a sûrement d'autres raisons pour expliquer cette surcuisson :
- Petite taille des objets
- Tension secteur supérieure à 230V ?
- Four pas complètement froid avant cuisson ?
- Pas assez de charbon (ne pas hésiter à remplir le conteneur jusqu'en haut).

Par contre, il est normal que le conteneur ressorte noir après sa première cuisson. Il se produit également un écaillage de la fine pellicule d'oxyde noir. A cause de l'oxydation, les conteneurs inox ont une durée de vie limitée : l'épaisseur des parois se réduit petit à petit et des déformations apparaissent. Après 50 cuissons au delà de 900°C, les conteneurs sont souvent à bout de souffle ! Nous travaillons actuellement à la fabrication de conteneurs en nickel pur qui pourront théoriquement tenir plusieurs centaines de cuissons !

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
avatar
Farida
Admin

Messages : 1455
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier essai

Message par Jérémie le Mar 8 Avr 2014 - 15:24

Ouch !  affraid  Ce n'était pas le meilleur choix de poser le four directement sur une table en acajou !
La surchauffe est peut-être également causée par l'absence de circulation d'air sous le four. Les deux couches de toile cirée + la table en bois ont joué le rôle d'isolant thermique. A éviter absolument pour la prochaine cuisson. Le temps pourra très bien être réduit à 45 minutes (si utilisation de biocarbone neuf) car le bronze Premium est déjà très solide à 50 minutes au biocarbone recyclé.
Bonne chance !
PS : il faut éviter de tester la solidité des objets secs non cuits, car à ce stade, ils sont nettement moins solides qu'après cuisson !
avatar
Jérémie

Messages : 1782
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier essai

Message par fileuse le Mar 8 Avr 2014 - 17:43

Bonjour  ArmelleB
La pâte est du bronze mono cuisson.
En effet je n’ai pas pu voir dans quel direction elles étaient, j’ai même cru un instant qu’elles avaient disparu. Je vais voir si je peux trouver un petit grillage,  l’idée est bonne.
L’épaisseur de la pièce carré et l’oiseau est de  d’un peu plus d’un millimètre comme les petits  pendants.
J’ai mis une planche car je n’avais pas trouvé de quoi  mettre de quoi rehausser en même temps le four et la résistance.  Mais maintenant je cogite. Wink
Merci

Bonjour Farida
« - Petite taille des objets. » Oui cela me parait possible. Quel est la taille minimum requise ?
« - Tension secteur supérieure à 230V ? « Je ne crois pas,  je craignais plutôt le contraire Smile.
« - Four pas complètement froid avant cuisson ? » J’ai juste attendu 15 mn, je pourrais attendre plus.
« - Pas assez de charbon (ne pas hésiter à remplir le conteneur jusqu'en haut). « Et bien là, c’est  sur je n’ai pas rempli jusqu’en haut. Je vais y remédier.
Pour le conteneur, je suis rassuré. Ce n’est pas une mauvaise manipulation.
Chic avec toutes ces infos, j’avance bien Smile
Pour la notice, j’ai choisi le premier schéma. Sans trop me poser de question, si j’avais mis une planche pour ne pas salir la table MDR
Du coup ais-je la bonne notice ?


Bonjour Jérémie
J’avais mis une planche aglo entre le four et la table, elle a bien chauffée :)elle aussi. Pas grave.
Je n’ai pas de place, donc le four est poser sur une planche qui se glisse dans une étagère pour le rangement dans une autre pièce. Bien sur le tout le bien froid.
Les parois sont plutôt tendres, je me disais que la première formule du schéma était le plus facile à transporter Smile, il me faudra transporter mes pots en verre  si j’en trouve de bonne taille à part (ce n’est pas la mort).
Du coup je me demande, pour le transformateur. Est-ce qu’il a un risque de déplacer  le transformateur pour le rangement. Je parle du cordon.  Un coup en bas sur la planche de transport un coup en haut sur les pots en verre.
Pour la prochaine cuisson, je rajoute du charbon.  Je passe  à 45mn, car je vais rajouter du charbon neuf. Chic plus rapide lol
Tout cela est bien constructif merci  à vous tous.  Very Happy 

fileuse

Messages : 80
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 52
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier essai

Message par ArmelleB le Mar 8 Avr 2014 - 18:26

Alors là ne cherche plus : ton four était encore chaud c'est pour ça qu'il y a eu surcuisson ! Il faut attendre plusieurs heures avant de lancer une nouvelle cuisson. Pour vérifier si mon four est bien froid après quelques heures je teste avec la main : s'il demeure une légère tiédeur, j'attends encore. Du coup, je pense que 45 mn ce sera trop court (si je ne me trompe pas, le temps de cuisson du bronze dans le Cloud est d'une heure ?). Donc refais un test avec le conteneur rempli de charbon à ras bord et le four bien froid, avec un temps normal (attention : si tu utilises du charbon neuf ou du charbon recyclé, le temps n'est pas le même).
avatar
ArmelleB

Messages : 2683
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier essai

Message par fileuse le Mar 8 Avr 2014 - 19:20

ArmelleB
C’était la première fois que je m’en servais il était froid

fileuse

Messages : 80
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 52
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier essai

Message par ArmelleB le Mar 8 Avr 2014 - 19:27

"Four pas complètement froid avant cuisson ? » J’ai juste attendu 15 mn, je pourrais attendre plus.

J'avais compris que tu n'avais attendu que 15 mn avant de relancer une cuisson ...
avatar
ArmelleB

Messages : 2683
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier essai

Message par Jérémie le Mar 8 Avr 2014 - 21:02

Oui, pas de problème, tu as la bonne notice !
Le schéma de gauche est le plus simple, mais comme indiqué, il est préférable d'opter pour le schéma de droite (avec 4 verres sous le four).

La petite taille des objet n'est pas du tout un problème, mais il faut savoir qu'un petit objet cuit plus vite qu'un gros ! En général, ça n'est pas énorme : 2 ou 3 minutes en plus ou en moins. Il faut donc éviter de cuire du gros et du petit lors de la même cuisson. Les pâte Premiums sont plus souples à ce niveau car elles présentent la plage de cuisson la plus large.

Concernant le transfo, tu peux le placer comme tu veux, il faut juste veiller à ce que la résistance soit bien placée dans son logement !

Merci pour ces retours d'expérience, ça nous fait avancer aussi. Bonne chance pour la prochaine cuisson !
avatar
Jérémie

Messages : 1782
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier essai

Message par fileuse le Mar 8 Avr 2014 - 21:25

Smile Merci

fileuse

Messages : 80
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 52
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier essai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum