Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Petits trous à l'arrière des pièces

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par Tulipes le Mar 25 Mar 2014 - 21:08

Dans mes bras Fred!!!
Je bataille actuellement avec mon four, grand frère du Rmp 8... Des trous, j'en ai eu, des pièces bien cuites et sous-cuites (ou sur-cuites) dans la même cuisson, j'ai eu, deux cuissons avec le même protocole mais les pièces disposées une fois en losange, et une fois en "5 sur un dé à jouer" avec des résultats différents, je m'arrache les cheveux.

J'espère trouver des réponses dans les réponses qui te sont données!!!
avatar
Tulipes

Messages : 1179
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par frannyz le Mar 25 Mar 2014 - 21:12

 j'ai eu  la première fois fois des boursouflures c'était trop chaud , et mon four ne cuit pas de la meme façon partout .
j'utilise un charbon bbqrecyclé et coco dans lequel je rajoute quand y en a besoin au petit bonheur l'un ou l'autre
mais j'ai jamais eu de petits trous,
avatar
frannyz

Messages : 608
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 67
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par lussy le Mar 25 Mar 2014 - 22:06

Hello Tulipes !

Tu sais que j'adore tout ce que tu fais ! Tes bijoux sont superbes... et me laissent admirative !
Oui, je trouve que c'est très perturbant d'avoir des cuissons si différentes sur des pièces cuites en même temps...
J'espérais avoir trouvé une pâte qui ne me poserait pas de problème mais je commence à penser que je ne suis vraiment pas faite pour le bronze...
Et tes trous, tu as trouvé à quoi ils étaient dus ?

Je pense de plus en plus, comme le dit frannyz, que la température n'est pas la même partout dans le four.
Pourtant, la chambre de cuisson du rmp8 n'est pas si grande ! Je ne peux expliquer de telles différences de résultat que comme ça.

Pour mes petits trous, j'espère trouver une solution.
Je vais m'y remettre et bien tout noter : du séchage aux températures de cuisson.
Par recoupement, on va peut-être trouver quelque chose !
avatar
lussy

Messages : 1783
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par Farida le Mar 25 Mar 2014 - 22:16

Tu peux imprimer des fiches de cuisson, elles sont disponibles ici :
http://meteorclay.forumactif.org/t88-fiche-cuisson

J'ai également un RMP8.
Comment sais tu qu'il surchauffe ?
Ta sonde est-elle bien à sa place (trop en retrait ou trop enfoncée).

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
avatar
Farida
Admin

Messages : 1439
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par Caro M le Mar 25 Mar 2014 - 22:45

Est ce que ces petits trous ne pourraient pas être dus à un déliantage insuffisant?
avatar
Caro M

Messages : 388
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par lussy le Mar 25 Mar 2014 - 22:56

Insuffisant ?
Je déliante comme écrit dans le doc qui était jointe aux pâtes ...
250° pendant 30 minutes, dans le emp8, sur plaque.
C'est pas bon ?

Je peux essayer sur grille cela dit ? Ou plus chaud ?
avatar
lussy

Messages : 1783
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par Farida le Mar 25 Mar 2014 - 23:15

La notice propose un déliantage au four domestique (= four ménager) et non au four haute température. Les fours domestiques sont préférables car nettement plus aérés.

Le déliantage en four ménager est à 250/280°C au plus près des résistances électriques.
Dans le four ménager, même s'il est indiqué 280°C maxi, la température de l'objet délianté est plus importante car il finit par rougir. L'objet à donc atteint les 550°C à cœur.
Dans un four à émaux, le déliantage peut se faire à 350°C (point d'auto ignition du liant) ou 550°C (température de combustion du carbone). On peut maintenir ces températures une dizaine de minutes (plus long ne serait pas gênant, mais a priori, c'est inutile).
Pour le déliantage, une fine grille est théoriquement préférable à un lit de charbon, mais les deux méthodes fonctionnent.

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
avatar
Farida
Admin

Messages : 1439
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par Jérémie le Mar 25 Mar 2014 - 23:42

Dans tous les cas, ce n'est pas un problème de déliantage. Les petits trous sont normalement visibles uniquement sur le côté qui était en contact avec un support lors du séchage. Il se peut qu'un séchage accéléré (au chauffe plat par exemple) favorise la formation de minuscules billes d'eau juste sous la surface. Un séchage à température ambiante pourrait minimiser le phénomène (vraiment pas sûr !). L'eau en s'évaporant, laisse de petits espaces vides. Ces trous ne sont effectivement pas visibles en surface lorsque l'objet est totalement sec. On ne l'observe qu'au défournement. Beaucoup de cas très similaires ont été reportés et très souvent observés à l'intérieur des bagues, jamais à l'extérieur. A la cuisson, ces espaces vides s'affaissent car les particules se rapprochent, laissant des petits trous. C'est un peu comme un phénomène d'effondrement de galerie.
Solution : retourner souvent l'objet et privilégier les supports bien absorbants, comme un bois peu dense ou un tissu respirant (le film anti adhérant peut être retiré pendant le séchage : aucun risque de collage sur le support).
avatar
Jérémie

Messages : 1756
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par LiliLiliane le Mer 26 Mar 2014 - 1:17

Personnellement j'ai eu des trous comme ça avec un déliantage incomplet ou sans suffisamment d'oxygène (porte du four fermée).
Je fais sécher mes pièces un peu à la va comme je te pousse, des fois je suis patiente alors elles sèchent à l'air libre sur la feuille de téflon ou la plaque de plastique, pis des fois j'ai pas le goût d'attendre et je sèche au four à 60 °c pendant une heure. Je vérifie toujours avant de cuire en faisant le test du miroir pour voir si c'est vraiment sec.
Par contre, chaque fois que j'ai négligé le déliantage, j'ai obtenu ce genre de résultat...
Pour le reste je sais pas, je cuis dans un M40 acquis d'occasion, et un M20 acheté sur le site, et je me fie aux tests que j'ai fait, sur mon four, les cuissons sont pile poil identiques aux notices je crois. A titre indicatif, 30 mn dans le biocarbone neuf dans le M40. je ne dirais jamais assez de bien de ces deux petites merveilles d'ingéniosité qui me permettent de débuter à peu de frais dans la pâte de métal !
avatar
LiliLiliane

Messages : 1080
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 57
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par Tulipes le Mer 26 Mar 2014 - 6:18

Lussy, je suis très touchée de ce que tu as écrit. Vraiment. Merci!

On va apprendre, on va réussir! Il y a un an, je ne voulais même plus entendre parler du bronze! Maintenant, ça va mieux... Dans le petit four, j'ai plus eu de problèmes...
avatar
Tulipes

Messages : 1179
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petits trous à l'arrière des pièces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum