Derniers sujets
» Ooops, confusion de pâtes!
par Celine Gaspard Hier à 21:54

» CUISSON ET SERTISSAGE ??
par Jérémie Dim 4 Nov 2018 - 21:40

» Masterclass avec Clément Marquaire!
par chris09 Ven 2 Nov 2018 - 11:53

» Présentation de Chris09
par chris09 Jeu 1 Nov 2018 - 19:12

» Essai de bronze blanc Météor
par chris09 Lun 29 Oct 2018 - 8:57

» Grand four
par Jérémie Ven 26 Oct 2018 - 20:31

» Premier essai de cuivre prométhéus au charbon
par Jérémie Jeu 25 Oct 2018 - 21:51

» surcuisson
par frannyz Jeu 25 Oct 2018 - 17:50

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


demande d'infos :)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

demande d'infos :)

Message par fileuse le Dim 23 Mar 2014 - 16:54

Bonjour

J’aimerais avoir votre aide.

 Je songe investir dans un four et des pâtes, mais j’aimerais au paravent avoir quelques une de vos impressions et des infos techniques.
J’ai  consultée ce forum, mais je dois avouer que je ne suis pas très douée sur les forums.

  . Quelle taille peut-on faire cuire dans le four. Par exemple quelle taille pour un morceau rectangulaire ? Une plaque en quelque sorte.

  .Pour  la cuisson, est-ce que le temps est le même pour un article fin et un épais ?

  .Peut-on faire cuir plusieurs objet en même temps ? Quelle espace entre les objets et les parois du conteneur inox.

  .J’aime bien que le rendu mat avec le relief brillant. Est-ce que toutes les pâtes le permettent.

Je suis sûr d’avoir encore beaucoup (trop Wink) de choses à demander, mais déjà là j’aurai de quoi me faire une meilleure idée avec vos réponses.
Mais si vous avez envie de me donner  plus d’infos je suis preneuse. Et cela servira toujours à d’autres visiteurs Wink.

Merci

fileuse

Messages : 81
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 54
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande d'infos :)

Message par LiliLiliane le Dim 23 Mar 2014 - 18:00

Tout dépend du four que tu choisis. Si c'est un four électrique traditionnel, il faut que tu regardes les dimensions de la chambre de cuisson, les dimensions intérieures. Si, comme beaucoup d'entre nous tu veux essayer avant d'investir plus, le M40 est idéal, peu coûteux, très ingénieux et efficace.
Il te suffit de respecter les temps de cuisson indiqués sur la notice fournie avec, car la température maximum efficace s'atteint en fonction du temps de branchement électrique.
Les cuissons démarrent à four froid impérativement.
Ensuite suivant le charbon que tu utilises, Barbecue neuf (BBQ), barbecue recyclé (BBQR, qui a déjà subit une ou plusieurs cuisson) ou biocarbone (vendu aussi par météor), il faut adapter ton temps de cuisson.
Il faut que tu suives le protocole séchage, déliantage, cuisson indiqué pour chaque pâte, et que tu fasses des pièces test qui vont te préciser le temps de TON four à toi, lequel dépend souvent de la qualité et de la localisation de ton installation électrique par rapport au transformateur (si tu es en bout de ligne par exemple cela allonge significativement ton temps de cuisson de plusieurs minutes, jusqu'à dix chez certaines d'entre nous)
Dans un premier temps pour te familiariser avec le dispositif, tout le monde te recommandera, quel que soit le four que tu choisiras d'acheter, de ne cuire qu'une seule pièce à la fois, de test ou définitive.
Enfin pour le moment la dimension maximale en largeur que j'ai pu constater sur les conteneurs de cuisson allant dans le M40 est de 6.5 cm de diamètre.
Mais comme il faut éviter que ta pièce touche les bords du conteneur, le mieux est de prévoir une dimension légèrement inférieure. Il ne faut pas non plus que le conteneur touche la résistance.
Pour les autres fours, il existe des conteneurs rectangulaires qui permettent de cuire des objets plus grands. Tout dépend de leurs dimensions intérieures.
Si comme la plupart des membres de ce forum, tu choisis de commencer à moindre coût, tu ne viendras pas à bout de toutes les ressources du M40 avant un an ou deux, ce petit four est simplement génial. Il va te permettre de faire tes premiers pas à moindre coût et ne t'empêchera pas d'investir dans du matériel plus sophistiqué par la suite, tu continueras de l'utiliser pour les petites pièces quand même je t'en fais le pari, il est tellement simple !
Pour les pâtes de métal quelle que soit la marque, le rendu fini dépendra du travail de surface sur ta pièce, plus tu la brosses, plus tu la polis à l'agate, plus elle brille et si tu choisis un fini satiné, tu te contentes du papier de verre.
Beaucoup choisissent de polir la pièce avant cuisson, afin de la finir au maximum, sur de la pâte certes fragile, mais bien facile à travailler en surface, à ébarber, à fignoler, c'est un peu comme de la craie bien tassée.
Une fois cuit, le métal devient très dur à percer ou à limer.
Tu n'auras jamais trop de choses à demander, c'est normal, et si tu prends le temps de lire les posts, tu verras que je ne suis jamais la dernière à poser des questions, mais un forum, c'est fait pour ça, pour partager ses expériences, ses connaissances, dans le respect de l'autre, sinon ça ne sert à rien.
Et tu verras qu'à ton tour, quand tu auras commencé à te servir de tes pâtes, que tu auras posé plein de question, quand arrivera un nouveau qui posera les mêmes questions que celles que tu poses aujourd'hui, tu seras ravie de lui transmettre tes premières expériences, tout comme moi aujourd'hui !
Je te souhaite donc plein de questions à poser, afin que tu avances aussi rapidement et avec autant de satisfactions que tu espérais.
avatar
LiliLiliane

Messages : 1165
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 58
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande d'infos :)

Message par sydney le Dim 23 Mar 2014 - 21:48

Je confirme, fileuse, ce que Lililiane vient de répondre.
Je suis comme toi une grande débutante et le four M40 Cloud est vraiment super bien, la documentation fournie permet de l'installer facilement. De même pour les pâtes, tout est expliqué en fonction du charbon et de la nature de la pâte.
J'ai juste été un peu déroutée quand j'ai dû fabriquer ma première pâte. Je ne savais pas du tout à quoi cela devait ressembler, vu que je n'avais jamais vu ni touché de pâte déjà toute prête. J'ai trouvé des vidéos sur You Tube qui m'ont bien aidées.
https://www.youtube.com/watch?v=tPfZfLrb2uc
et https://www.youtube.com/watch?v=tPfZfLrb2uc
par exemple ... Mon premier mélange n'a pas été top tout de suite, le deuxième était déjà mieux.
Ensuite, j'ai appris ici, qu'il vaut mieux commencer par la pâte de cuivre car elle est inratable ! Les nouvelles pâtes mono cuisson semblent aussi faciles à cuire.
Enfin, tu as bien raison de poser des questions, je confirme aussi que les forums sont là pour ça. C'est une sorte de chaine où chacun pose sa petite pierre à côté de la précédente ... et tout le monde avance !
Elle est pas belle la vie ???
avatar
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande d'infos :)

Message par fileuse le Dim 23 Mar 2014 - 22:20

Merci LiliLiliane
C'est bien au four M 40 que je songeais comme four. Il convient bien à mes demandes  (sauf pour le volume des pièces, mais je peux m’adapter) et il  est envisageable vis-à-vis de mon budget. Surtout que je ne sais pas si mes compétences, voir mon  aptitude à un tel travail sont  viable.  
La consistance me laisse présager,  qu’il me faudra commencer par des pièces plutôt massives. Plutôt que les filaments/spaghettis  que je comptais faire  Laughing 
J’abandonne aussi l’idée du ponçage avec  la mini perceuse lol, sur la pâte non cuit. Polie à l’agate ? Je ne trouve pas l’outil à sur le net. Je me pose pas mal de question sur une équivalence de travail de la matière. Est-ce proche de l’argile ?
Tu m’as bien renseignée. Merci.
Ohlala je ne suis pas sûr de donner  un jour autant de conseil sur ce forum.

fileuse

Messages : 81
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 54
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande d'infos :)

Message par fileuse le Dim 23 Mar 2014 - 22:55

Merci sydney
Génial ! Ces deux films me donne pas mal d’infos sur la consistance. La pâte à l’air rugueuse, sableuse.
Je retiens pour la pâte de cuivre. Du côté du inratable, méfiance  Wink je suis une spécialiste des cuissons trop ou pas assez.  C’est pratique le tube pour le dosage de l’eau.
Le principe à l’air simple Smile

fileuse

Messages : 81
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 54
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande d'infos :)

Message par Jérémie le Dim 23 Mar 2014 - 23:08

Que dire de plus (sinon merci à LiliLiliane et Sydney pour avoir pris du temps pour te répondre avec tant de précisions !).

On peut faire des choses très fines en pâte de métal, c'est d'ailleurs plutôt conseillé ! Aucun problème pour des "fils" de type spaghetti en pâte de Métal.

Concernant la consistance, la pâte de métal est plus souple que l'argile ou la Fimo. On retrouve malgré tout le même feeling. D'ailleurs, les outils utilisés sont les mêmes. Par exemple, pour faire des spaghettis en pâte de Métal, on peut utiliser des seringues extrudeuses utilisées par les potiers (Farida en a d'ailleurs acheté une aujourd'hui dans une boutique pour potiers, en Belgique !). Il y avait d'ailleurs aussi des polissoirs en Agate. Tu peux aussi en trouver sur internet, à 5 euros chez Perles and Co (mot clef : brunissoir pointe d'agate) ou chez une spécialiste des accessoires pour pâte de métal : Zina Shop, au même prix (avec l'avantage de pouvoir commander en même temps les fameux disques de polissage "radial" !). Cela nécessite l'achat d'une mini perceuse de type Dremel, mais c'est le paradis pour polir les bijoux. Voici une photo de ces fameux disques :

avatar
Jérémie

Messages : 2281
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande d'infos :)

Message par ArmelleB le Dim 23 Mar 2014 - 23:36

Tout a été dit, il ne me reste plus qu'à te souhaiter la bienvenue, Fileuse ! Et à ajouter que la pâte de métal est particulièrement agréable à travailler (bien plus que la Fimo, que je trouve raide et que j'ai toujours détestée !). J'avais les mêmes appréhensions que toi concernant sa consistance, je me demandais si j'allais aimer la travailler. J'ai absolument adoré sa souplesse et sa douceur, et c'est devenu une passion dévorante - méfie-toi, ce n'est pas une simple façon de parler !  Razz Razz Razz 
avatar
ArmelleB

Messages : 2991
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande d'infos :)

Message par frannyz le Lun 24 Mar 2014 - 0:34

Et surtout PREND DES NOTES sur ce que tu fais et ce que tu lis, et classes les au fur et à mesure, sinon tu ne le feras jamais.
avatar
frannyz

Messages : 778
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 68
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande d'infos :)

Message par fileuse le Lun 24 Mar 2014 - 0:51

A Jérémie
C’est vrai que j’ai été bien renseignée et accueilli.
Youpi.
J’ai un extruder Fimo, bien que le model potier est fait pour une consistance plus mole cela devrait aller. Il me faudra peut-être bien l’huiler, car je pense avoir compris que la pâte colle. J’ai encore beaucoup à apprendre.
Je note pour le polissage "radial", j’ai déjà la mini perceuse. Je suppose que le disque le plus fin donne un meilleur résultat. Est-ce qu’il faut plusieurs  disques de différentes finesses, et polir de plus en plus fin. Ou bien on peut  se contenter d’un seul.
Le premier achat sera la base, le four et les pâtes. Smile. J’espère les acheter  très  bientôt.
Smile

ArmelleB Merci.
:)Les passions dévorantes je connais :)j’en ai quelques-unes. Il me reste une petite place pour une nouvelle lol.

Frannyz
Je vais essayer de suivre ce conseil, prendre des notes ce n’est  pas mon fort. Mais quand il s’agit de technique, c’est surement raisonnable.
Merci du conseil.

fileuse

Messages : 81
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 54
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande d'infos :)

Message par LiliLiliane le Lun 24 Mar 2014 - 1:11

Pour info, fileuse, la première pièce que j'ai réalisée l'a été avec du bronze doré ultra fin, qui est l'exemple de la pate inratable. Je l'ai réussie du premier coup et je n'étais pas peu fière de moi...
Je te rassure j'ai eu une série de ratages spectaculaires, mais c'est pas grave, on apprend aussi des ratages !
comme je n'avais pas de matériel, je l'ai polie à la lime à ongles et au brunissoir en agathe ! Donc oui, tu peux te lancer !
pour la finition, il faut effectivement plusieurs grains de papier abrasif que tu vas utiliser du plus gros au plus fin, et finir avec l'agathe si tu veux un poli plus proche du miroir. Mais prends le temps de lire les posts, et lance-toi, et si tu as un problème, surtout n'hésite pas à mettre des photos, ce n'est qu'en voyant les choses qu'on peut tenter d'y remédier.
Moi aussi je suis une débutante mais on grandit tous ensembles, c'est ça qui est bien !
Bon patouillage, et amuse-toi bien avec les pâtes !
avatar
LiliLiliane

Messages : 1165
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 58
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande d'infos :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum