Derniers sujets
» Four M40 Cloud Black Edition
par Jérémie Aujourd'hui à 17:20

» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

» Pendentifs en bronze doré UF avec cabochons de bois
par Jérémie Ven 10 Mai 2019 - 18:27

» pas encore mis la main à la pâte
par Celine Gaspard Mar 7 Mai 2019 - 18:36

» Four Promotheus pro 7 ou PETIT FOUR FUSING VERRE JUNIOR HOBBY GLASS BLUELINE ou paragon sc2
par Nathalie B. Dim 5 Mai 2019 - 23:18

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

La Microsphère

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

La Microsphère Empty La Microsphère

Message par ArmelleB le Jeu 27 Fév 2014 - 12:21

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, voici la Microsphère. C'est une pâte qui permet de créer des supports lors de la construction d'un objet, ou bien de fabriquer des perles creuses, par exemple. Elle se présente sous la forme d'une sorte de sable mouillé et se travaille de la même manière. Elle sèche assez rapidement au four et peut être réutilisée si on a changé d'avis. Il suffit alors, comme pour les argiles de métal, de la réhumidifier. C'est vraiment une pâte que je trouve très pratique à utiliser.

La Microsphère Photo13

La Microsphère Photo_10

Ici, je l'avais utilisée pour servir de support à la construction d'une bague. J'aurais pu tout aussi bien utiliser une autre pâte, puisque je ne l'ai pas fait cuire avec, mais je la trouve pratique. Elle peut aussi être emprisonnée dans la construction de la bague, et être cuite avec.

Si on la fait cuire avec la pâte de métal, elle se transforme en cendres très fines dès le déliantage, il ne faut donc pas compter sur elle pour soutenir un objet durant la cuisson. Il faut penser aussi à laisser une ouverture pour permettre aux cendres de sortir et aussi, et surtout, pour éviter une tension à l'intérieur lors de la cuisson.
Quand elle est bien sèche on peut la "peindre" avec de la pâte liquide de manière à former une couche suffisamment épaisse pour la recouvrir (comme pour la technique de la "peinture" sur feuilles végétales).

La Microsphère Photo_11

Voilà ! On trouve cette pâte à un prix très abordable chez Zina :
http://zina-shop.com/PrestaShop/product.php?id_product=1373

Ou sinon directement chez Noble par exemple.
Désolée pour la qualité des photos (oh, les jolies mains rose fushia ravissantes !), je les ai prises avec mon portable et, aujourd'hui, on ne peut pas dire qu'on bénéficie d'un éclairage formidable (il flotte sans discontinuer depuis ce matin !)...
ArmelleB
ArmelleB

Revenir en haut Aller en bas

La Microsphère Empty Re: La Microsphère

Message par Jérémie le Jeu 27 Fév 2014 - 12:50

Un produit bien plus intéressant que la "cork clay" pour cet usage. D'ailleurs, la cork clay est une pâte pour loisirs créatifs qui n'a jamais été conçue pour la pâte de métal. Elle a juste été maladroitement détournée pour servir de support. Ici le produit est bien conçu : la base est minérale.
Un grand merci pour ce partage !
Jérémie
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par sydney le Jeu 27 Fév 2014 - 12:55

Comment peut-on l'utiliser pour faire des perles creuses, si elle se transforme en cendres et ne peut pas être cuite avec la pâte ?
sydney
sydney

http://bricolasyd.canalblog.com/

Message par ArmelleB le Jeu 27 Fév 2014 - 13:06

Une fois que tu as passé plusieurs couches de pâte de métal sur ta boule en microsphère (il faut bien 1mm d'épaisseur de pâte de métal quand même), celle ci peut disparaître à la cuisson puisque, une fois que ta pâte de métal a durci, elle n'a plus besoin de ce support. Après déliantage et après cuisson tu te retrouves avec une perle creuse.
ArmelleB
ArmelleB

Message par Tulipes le Jeu 27 Fév 2014 - 16:23

peux-tu aussi la "rouler" (abaisser") jusqu'à 1-1.5mm d'épaisseur?
J'ai testé récemment une "paper clay" que j'ai trouvée super, on dirait du marshmallow, mais ça marche super bien.
Tulipes
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par ArmelleB le Jeu 27 Fév 2014 - 16:52

Oui mais dans quel but ? Ce n'est pas non plus une pâte aux vertus plastiques, elle a vraiment une consistance de sable mouillé.
La paper clay est une pâte à modeler qui durcit en cuisant et ne disparaît donc pas. J'en avais aussi utilisé pour en faire une texture, mais elle a desséché ma pâte qui s'est du coup fissurée illico en séchant.

Dernière édition par ArmelleB le Jeu 27 Fév 2014 - 20:24, édité 1 fois
ArmelleB
ArmelleB

Message par Tulipes le Jeu 27 Fév 2014 - 17:08

Alors non, on ne doit pas parler de la même pâte "paper clay"...
celle que j'ai employée m'a servi à maintenir des espaces vides. Je l'ai employée dans une extrudeuse, en alternance avec des rondelles d'acier, pour arriver à faire un "mokume gane" d'acier et de "vide" au final.
Elle se laisse poncer une fois sèche, et disparaît à la cuisson. Elle est douce comme du Marschmallow, et pas du tout sableuse.
Je ne retrouve pas la photo, mais la pièce dans ma galerie FB est là: https://www.facebook.com/203881372979882/photos/a.211305975570755.57471.203881372979882/722174311150583/?type=1&theater

C'est celle-ci que j'ai employée... http://www.amazon.com/Creative-Paperclay-Delight-Modeling-Compound/dp/B000YQH4H2
Tulipes
Tulipes

Message par ArmelleB le Jeu 27 Fév 2014 - 20:22

Ah, c'est la Delight ! Alors je comprends tout ! Je parlais de l'autre Paperclay, parce que j'ai pensé qu'on la trouvait plus facilement et aussi parce que c'est celle qui est utilisée parfois en pâtes de métal :
http://www.ebay.fr/itm/4oz-Creative-Paperclay-Modeling-Material-Air-Dry-Metal-Clay-Doll-Making-PMC-3-/281273385312?pt=UK_Crafts_JewelleryMaking_GL&hash=item417d334160

Mais elle me parait bien compliquée, ta manière de faire le mokumé : tu cuis une première fois avec ta Paperclay, puis tu combles avec une autre pâte que l'acier, c'est ça ?  
Tu n'as jamais essayé de faire ta texture en Scratch foam ?
ArmelleB
ArmelleB

Message par Tulipes le Ven 28 Fév 2014 - 6:17

Le pendentif que j'ai mis en lien a été fait en une seule cuisson. Il consiste en acier et en "rien".
J'ai fait le mokumé gané à la Hadar, c'est à dire en employant une extrudeuse. Une rondelle d'acier et une rondelle de paper clay, etc... puis extrudé dans un tube. Les tubes coupés en tronçons, placés dans un cercle découpé dans un cercle plus grand, placé quant à lui sur un cercle entier. Les tronçons sont placés à l'état humide, verticalement, et "tassés" dans la plus grande structure, qui est sèche. La différence de couleur est intéressante, le gris est l'acier que j'ai brossé, et le noir est le "vide" que je n'ai pas pu aller brosser jusqu'au fond.
Tu vois ce que je veux dire?

Je ne connais pas l'autre paper clay, il serait peut-être intéressant de la tester aussi.
Tulipes
Tulipes

Message par ArmelleB le Ven 28 Fév 2014 - 9:50

En effet, j'avais cru que tu avais employé plusieurs pâtes différentes, que tu aurais appliquées en plusieurs cuissons, c'est pour ça que je trouvais que c'était compliqué.

L'autre Paperclay durcit en cuisant, sans pour autant être solide. Je pense qu'elle ne survivrait pas aux très hautes températures de l'acier. J'avais essayé de m'en faire des stoppeurs de cuisson, mais, au bout de plusieurs passages au four, elle casse et s'effrite.
ArmelleB
ArmelleB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant