Derniers sujets
» plaque de bronze 0,5mm
par Tulipes Aujourd'hui à 8:39

» Problème de tâches et craquelures en sortie de cuisson
par BCreatrice Mer 21 Aoû 2019 - 20:56

» Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze
par cendrillon Mer 21 Aoû 2019 - 20:47

» Chaînes en bronze
par ncgeller Ven 9 Aoû 2019 - 7:43

» Allez, un petit tuto, ça vous dit ?
par Tulipes Dim 28 Juil 2019 - 17:25

» Problème d'hydratation ?
par Celine Gaspard Sam 20 Juil 2019 - 12:59

» Del, petite nouvelle un peu gauche mais enthousiaste
par Celine Gaspard Sam 20 Juil 2019 - 12:53

» Surcuisson four Pro1 ?
par Sandra Sam 20 Juil 2019 - 11:11

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Premières pièces

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Premières pièces - Page 2 Empty Re: Premières pièces

Message par espritboheme le Dim 26 Mai 2019 - 15:16

je vais essayer d'en recuire une. merci
espritboheme
espritboheme

https://espritboheme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jérémie le Lun 27 Mai 2019 - 7:56

Oui, j'ai aussi constaté qu'une reprise d'oxydation verte pouvait provenir d'une cuisson insuffisante.
Par contre, cela peut tout simplement provenir d'un rinçage insuffisant, surtout si la patine utilisée est celle qui, dans le flacon, présente une couleur bleu foncé. Cette patine brunit le bronze, mais mal rincée, elle peut engendrer une reprise d'oxydation verte. C'est lié à la présence d'ammoniaque. C'est une patine à éviter sur le bronze seul, car à la base, elle est conçue pour foncer le cuivre et moins le bronze afin de créer un contraste. C'est très utile, voire indispensable pour le mokume gane : bronze veiné de cuivre.

Pour du cuivre seul, il est préférable d'utiliser la patine de couleur bleu clair, qui brunit le cuivre à merveille. On a un brun très chaud. A forte concentration, on aura du noir, ce qui peut être très intéressant également. Cette patine marche aussi sur le bronze, même si elle est moins tenace que sur cuivre pur. Le cuivre pur est une merveille à patiner (encore mieux que le cuivre Premium). A ma connaissance, il n'y a pas de risque de reprise d'oxydation verte avec la patine bleue ciel.

Je te conseille de tester la patine au chalumeau, comme Armelle te le suggère. C'est une méthode gratuite et parfois, c'est plus efficace ou proche de nos attentes qu'une patine chimique ! Le monde des patines est assez fantastique, car même après dix ans d'expérimentations, on découvre toujours de nouvelles approches et de nouvelles techniques. Razz

Jérémie
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par espritboheme le Lun 27 Mai 2019 - 11:38

Jérémie a écrit:Oui, j'ai aussi constaté qu'une reprise d'oxydation verte pouvait provenir d'une cuisson insuffisante.
Par contre, cela peut tout simplement provenir d'un rinçage insuffisant, surtout si la patine utilisée est celle qui, dans le flacon, présente une couleur bleu foncé. Cette patine brunit le bronze, mais mal rincée, elle peut engendrer une reprise d'oxydation verte. C'est lié à la présence d'ammoniaque. C'est une patine à éviter sur le bronze seul, car à la base, elle est conçue pour foncer le cuivre et moins le bronze afin de créer un contraste. C'est très utile, voire indispensable pour le mokume gane : bronze veiné de cuivre.

Pour du cuivre seul, il est préférable d'utiliser la patine de couleur bleu clair, qui brunit le cuivre à merveille. On a un brun très chaud. A forte concentration, on aura du noir, ce qui peut être très intéressant également. Cette patine marche aussi sur le bronze, même si elle est moins tenace que sur cuivre pur. Le cuivre pur est une merveille à patiner (encore mieux que le cuivre Premium). A ma connaissance, il n'y a pas de risque de reprise d'oxydation verte avec la patine bleue ciel.

Je te conseille de tester la patine au chalumeau, comme Armelle te le suggère. C'est une méthode gratuite et parfois, c'est plus efficace ou proche de nos attentes qu'une patine chimique ! Le monde des patines est assez fantastique, car même après dix ans d'expérimentations, on découvre toujours de nouvelles approches et de nouvelles techniques.  Razz

bounce Non Jeremie c'était du cuivre et la patine bleu foncé. Je viens d'essayer le chalumeau comme Armelle me la suggéré et c'est vraiment super. Toutes ces couleurs arc en ciel qui apparaissent c'est également un régal à voir.
espritboheme
espritboheme

Message par espritboheme le Lun 27 Mai 2019 - 11:48

ArmelleB a écrit:C’est ça qui te fait du vert de gris dans les creux ? Combien de temps as-tu cuit le cuivre UF ? Souvent, une oxydation non voulue est due à une cuisson insuffisante. Essaie de recuire une de tes pièces dont l’oxydation ne te convient pas, pour voir si ça améliore la situation. Et fais des essais aussi en augmentant le temps de cuisson. La température de fusion du cuivre est de 1085 degrés, il n’y a aucun risque avec le M40.

Sinon, tu peux aussi oxyder tes pièces au chalumeau Wink
Et, avec le cuivre, il y a aussi toutes sortes de formules chimiques qui donnent de très jolis résultats bleus ou verts.  
Merci Armelle pour ton conseil. J'ai fais un essai au chalumeau et je trouve ça vraiment top Shocked
espritboheme
espritboheme

Message par espritboheme le Lun 27 Mai 2019 - 11:49

espritboheme a écrit:
ArmelleB a écrit:C’est ça qui te fait du vert de gris dans les creux ? Combien de temps as-tu cuit le cuivre UF ? Souvent, une oxydation non voulue est due à une cuisson insuffisante. Essaie de recuire une de tes pièces dont l’oxydation ne te convient pas, pour voir si ça améliore la situation. Et fais des essais aussi en augmentant le temps de cuisson. La température de fusion du cuivre est de 1085 degrés, il n’y a aucun risque avec le M40.

Sinon, tu peux aussi oxyder tes pièces au chalumeau Wink
Et, avec le cuivre, il y a aussi toutes sortes de formules chimiques qui donnent de très jolis résultats bleus ou verts.  
Merci Armelle pour ton conseil. J'ai fais un essai au chalumeau et je trouve ça vraiment top Shocked
Je l'avais fait cuire 55 minutes
espritboheme
espritboheme

Message par ArmelleB le Lun 27 Mai 2019 - 12:21

J’adore la patine au chalumeau Smile Pour le cuivre, notamment, on peut obtenir de très beaux noirs.
Les couleurs arc-en-ciel sont fascinantes mais ne durent pas beaucoup dans le temps, elles ont tendance à s’estomper, puis à disparaître, et c’est bien dommage.
ArmelleB
ArmelleB

Message par Celine Gaspard le Lun 27 Mai 2019 - 14:11

Très jolies breloques, j'aime beaucoup beaucoup ton bracelet!
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Message par espritboheme le Lun 27 Mai 2019 - 19:57

Premières pièces - Page 2 4287144443 Celine
espritboheme
espritboheme

Message par Contenu sponsorisé