Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Questions avant de débuter (eau, four, matériel)

5 participants

Aller en bas

Questions avant de débuter (eau, four, matériel) Empty Questions avant de débuter (eau, four, matériel)

Message par Mandragore Dim 28 Avr 2019 - 16:58

Bien le bonjour! Comme j'ai un bon paquet de questions j'ai décidé de tout mettre dans un seul post histoire de ne pas spammer Smile Ça risque d'être un peu dans en désordre, je m'excuse.

-On m'a dit que comme eau pour hydrater la pâte celle du robinet servait, mais comme chez moi elle est assez calcaire il vaut peut-être mieux utiliser de l'eau déminéralisée ?

-De quelle quantité de charbon a-t-on besoin pour débuter? Car sur le site il y a des pochettes de 100g et 1kg (si je me souviens bien), et je sais pas si 100g est suffisant ou pas pour remplir le bol pour le M40 (sachant que je veux faire des petites pièces), si il vaut mieux prendre plusieurs sachets ou directement 1kg histoire de prévoir.

-Vous utilisez quel support pour travailler la pâte ? Savoir si n'importe quelle surface un peu huilée peut convenir ou si il vaut mieux acheter directement un feuille de téflon ou autre.

-Quand on fait cuire une pièce au M40, il faut la sortir à peine le temps écoulé ou on peut laisser un moment dans le four éteint en attendant que ça refroidisse? Si oui, avec ou sans couvercle?
Si non, vous déposez votre conteneur sur quoi quand vous le sortez? (Vu qu'il doit être incandescent vu la chaleur du four)

-Et quand à la disposition au four lui même j'ai lu la notice et vu qu'il fallait le surélever, mais après est-ce que ça craint si les supports sont posés sur un sol en linoléum ou un bureau? Il vaut mieux le mettre sur du carrelage (ou au moins une dalle de carrelage)?

Voilà, c'est tout pour l'instant! Je remercie d'avance les personnes qui oseront répondre à ce raz-de-marée de questions Smile
Mandragore
Mandragore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2019
Age : 26

https://www.instagram.com/Woodland_Hollow

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant de débuter (eau, four, matériel) Empty Re: Questions avant de débuter (eau, four, matériel)

Message par Jérémie Dim 28 Avr 2019 - 17:26

L'eau déminéralisée est forcément le meilleur choix… mais l'eau du robinet, même très calcaire, ne peut pas ruiner la solidité d'une création. Il doit y avoir une baisse minime de solidité de l'ordre de 0,1 à 0,2%, pas plus.

La quantité de charbon d'1kg est le meilleur choix selon moi. On pourra remplir le conteneur avec les 100g, mais il y a toujours un peu de charbon qui brûle à chaque cuisson, et au bout de 2 ou 3 cuissons, on aura vite fait de devoir ajouter un peu de neuf pour combler la perte…

Mon support de travail est un film plastique transparent très fin et finement huilé avec du WD40 (plastique fin mais pas non plus aussi fin qu'un film étirable… quoique…). Je ne travaille jamais sur téflon, et pourtant j'en ai pas mal à l'atelier. Le téflon est souvent texturé comme un tissu, je n'aime pas trop…


Une fois le temps écoulé, le défournement peut se faire immédiatement ou après un temps de refroidissement (laisser le couvercle du four fermé)… cela n'aura pas trop d'influence sur la solidité, mais juste sur l'oxydation superficielle. Le support idéal pour recevoir un conteneur incandescent est une vielle casserole retournée. On peut aussi chapeauter tout ça avec un autre petit conteneur (type bol inox retourné) un peu plus grand que le conteneur pour étouffer la combustion.

Le four devra au maximum être posé sur des supports non combustibles (grand carreau céramique, bloc de béton cellulaire, plaque de marbre, plateau métallique…). Personnellement, il m'arrive de déposer mes fours sur une plaque d'agglo en extérieur sous abris, car si on place 4 petits verres sous le four, cela permet de laisser passer l'air ambiant sous le four, ce qui évite la surchauffe du support et même du four lui-même. En intérieur, il faut rester vigilant, et redoubler de précautions. Le sol en lino ou en parquet, est à éviter !

Bonne chance pour tes premières cuissons ! Questions avant de débuter (eau, four, matériel) 3348025274
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant de débuter (eau, four, matériel) Empty Re: Questions avant de débuter (eau, four, matériel)

Message par Mandragore Dim 28 Avr 2019 - 18:04

Super, merci beaucoup pour les répnses! Smile
Je dois encore acheter le matériel mais j'attendais de savoir où j'allais pouvoir placer mon four héhé
Du coup, si j'ai bien compris, même en mettant un carreau en céramique sur mon sol en lino il vaut mieux éviter?
Mandragore
Mandragore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2019
Age : 26

https://www.instagram.com/Woodland_Hollow

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant de débuter (eau, four, matériel) Empty Re: Questions avant de débuter (eau, four, matériel)

Message par Celine Gaspard Lun 29 Avr 2019 - 0:54

Bonjour Mandragore! Pour l'endroit où poser ton four, je n'ai pas le même que toi -un Prometheus- mis je l'ai tout simplement posé sur une plaque d'ardoise sur le sol, et jusque là pas de problème! Smile
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 149
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 58
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant de débuter (eau, four, matériel) Empty Re: Questions avant de débuter (eau, four, matériel)

Message par ArmelleB Lun 29 Avr 2019 - 7:02

Mon M40, je l’avais posé sur une petite desserte recouverte d’une plaque d’inox.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant de débuter (eau, four, matériel) Empty Re: Questions avant de débuter (eau, four, matériel)

Message par frannyz Lun 29 Avr 2019 - 13:07

je mets mon m40 sur un  bout de brique  creuse sur ma plaque vitroceram car je  ne l'utilise pas souvent donc je le range quand il est froid, mais j'ai controlé, ça ne devient pas chaud sous la brique alors  la brique peut  être mise sur une planche non vernie  (le bois ne flambe qu'à plus de 500° donc il ne risquerait rien sou s la brique


Dernière édition par frannyz le Ven 3 Mai 2019 - 14:06, édité 1 fois
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant de débuter (eau, four, matériel) Empty Re: Questions avant de débuter (eau, four, matériel)

Message par ArmelleB Lun 29 Avr 2019 - 16:56

Certes ce n’est pas chaud en-dessous mais il faut quand même être très prudent. Un jour quelqu'un m’a demandé conseil sur la place de son M40 et je n’ai pas été assez ferme sur la prudence. En effet je lui avais dit qu’il suffisait de mettre quelque chose de non inflammable dessous, mais après lui avoir raconté qu’au début je mettais mon M20 directement sur un tabouret en bois. Du coup elle avait posé son four sans protection sur du bois (ce que je ne lui avais pourtant pas dit de faire) et a failli mettre le feu à sa maison parce que son support a brûlé. Ça m’a servi de leçon : depuis, je me méfie et je suis très très très prudente quant aux conseils que je donne Wink Donc, oui, ce n’est pas chaud en dessous, mais on isole parfaitement son four et on ne le pose pas sur quelque chose d’inflammable Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant de débuter (eau, four, matériel) Empty Re: Questions avant de débuter (eau, four, matériel)

Message par Mandragore Lun 29 Avr 2019 - 19:39

Merci à vous toutes pour les conseils! Smile Je suis toujours un peu parano quand il s'agit de feu, je ne risque pas de prendre à la légère un four qui peut monter à plus de mille degrés!
J'irai sous peu faire un tour à Brico Dépot pour trouver un bon support à poser sur le bureau ou le sol.
Mandragore
Mandragore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/04/2019
Age : 26

https://www.instagram.com/Woodland_Hollow

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant de débuter (eau, four, matériel) Empty Re: Questions avant de débuter (eau, four, matériel)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum