Derniers sujets
» Cx5 et Cx5S de ADAM BEANE
par Patrick86 Ven 22 Mar 2019 - 21:05

» Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !
par Jérémie Mer 20 Mar 2019 - 17:09

» Email sur bronze
par Patrick86 Mar 19 Mar 2019 - 15:18

» Deliantage avec prechauffage ?
par BCreatrice Lun 18 Mar 2019 - 19:42

» Notice four Paragon
par Jérémie Dim 17 Mar 2019 - 13:59

» nettoyage des pièces en bronze sans brossage
par bijouxdejane Ven 15 Mar 2019 - 15:16

» Doit-on attendre pour enfourner
par BCreatrice Ven 15 Mar 2019 - 15:13

» Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor
par frannyz Ven 15 Mar 2019 - 15:03

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


question acier et pâte de bois

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: question acier et pâte de bois

Message par Tulipes le Sam 9 Mar 2019 - 16:29

Merci de l'avoir remis en place Farida!

Alors ma pièce n'était franchement pas cuite après la procédure (tout dans du charbon, 970°C pendant 2h)... C'est un reste de pâte d'acier Hadar...
Je vais la recuire dans le charbon, espérant qu'au moins la première phase a été faite! En tout cas, le bois a disparu - et il y avait des trous, et je n'ai pas l'impression qu'il fait "hochet" et que quelque chose soit resté à l'intérieur.
Tulipes
Tulipes

Messages : 1271
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: question acier et pâte de bois

Message par Tulipes le Lun 11 Mar 2019 - 9:49

Et pour finir mon compte rendu, j'ai recuit la pièce en acier, de nouveau 2h dans le charbon à 970C et nada, pas de bon résultat, pas de frittage.

Donc pour le moment je déconseille d'employer la pâte de bois avec une pâte (métal de base) qui ne nécessite pas de déliantage...
Tulipes
Tulipes

Messages : 1271
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: question acier et pâte de bois

Message par Jérémie le Mar 12 Mar 2019 - 10:13

Merci pour ce retour d'expérience.
Un excès de carbone semble donc conduire à un frittage très difficile. L'acier a en effet le pouvoir de s'allier à ce carbone, mais jamais à plus de 6,67%. Dans la pratique, je n'ai jamais expérimenté au delà, mais ton expérience permet d'observer cette saturation néfaste.
C'est ce genre d'expérience qui nous fait progresser ! Merci !  

Ci dessous, le diagramme de phase fer/carbone. En bas, le carbone est graduellement introduit dans le fer de 0 à 6,67%. On remarque que le point de fusion le plus bas (1150°C) est à 4,5% de carbone :
Jérémie
Jérémie

Messages : 2381
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: question acier et pâte de bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum