Derniers sujets
» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

» Pendentifs en bronze doré UF avec cabochons de bois
par Jérémie Ven 10 Mai 2019 - 18:27

» pas encore mis la main à la pâte
par Celine Gaspard Mar 7 Mai 2019 - 18:36

» Four Promotheus pro 7 ou PETIT FOUR FUSING VERRE JUNIOR HOBBY GLASS BLUELINE ou paragon sc2
par Nathalie B. Dim 5 Mai 2019 - 23:18

» matériel à vendre
par nanajo Ven 3 Mai 2019 - 16:13

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Mélange improbable

Mélange improbable Empty Mélange improbable

Message par Patrick86 le Ven 25 Jan 2019 - 19:13

Question pour Jérémie

Crois tu qu'il soit possible de faire un mélange (par exemple 50/50° entre du cuivre prémium et du bronze doré ? (encore une de mes idées tordue) scratch

Si oui déliantage sans doute, et cuisson à surveiller à la sonde

Avantage, couleur bronze plus rouge ou cuivre plus doré

Plus dur que du bronze et un peu plus tendre que le cuivre

Patrick86

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mélange improbable Empty Re: Mélange improbable

Message par ArmelleB le Ven 25 Jan 2019 - 20:54

Si vous préférez qu’on vous laisse entre vous, il faut le dire, on se fera discrètes Wink
Si c’est juste pour la couleur, pourquoi vouloir mélanger du Premium et de l’UF au lieu de prendre les deux en UF ?
ArmelleB
ArmelleB

Message par Patrick86 le Ven 25 Jan 2019 - 21:16

Non tu n'es pas exclue, rassure toi, mais dans la mesure où je crois que c'est Jérémie qui prépare les poudres il me semblait naturel de m'adresser à lui

Pourquoi ce mélange hors normes, parce que j'ai des essais à faire et dans la mesure où je suis bien loin d'être sûr du résultat, j'aimerais autant faire ces tests avec des poudres de récupération et non du neuf

Et comme j'ai un gros volume à tester et pas assez de poudre de l'un ou de l'autre je me suis posé la question de recycler ces poudres ensembles dans un "pot pourri"

Les poudres neuves je préfère les utiliser pour des tirages validés

Patrick86

Message par Jérémie le Sam 26 Jan 2019 - 13:29

Si tu mélanges du cuivre Premium et du bronze doré, tu vas obtenir une pâte bâtarde, à mi chemin entre une Premium et une UF. Ce n'est pas vraiment possible, car il faudra choisir un protocole de cuisson (avec ou sans déliantage) et ce ne sera jamais l'idéal.

Sans déliantage, ce mélange passera mal en mono cuisson, car le taux de fer sera trop bas. Le point de fusion plus bas sera aussi un problème pour une pâte mono-cuisson (car le fer "se nourrit" du liant surtout à haute température...). Pendant la cuisson, le liant imbrûlé sera toujours une forme proche du graphite/carbone pur.

Avec déliantage, le fer sera un frein au frittage, puisque sans le carbone du liant, son point de fusion grimpe en flèche. Je rappelle que le fer a un point de fusion très élevé :1538°C ! Un peu de carbone peut faire chuter le point de fusion -> donne un acier, voire une "fonte".

Ces "problèmes" concernent surtout ton mélange spécifique bronze doré + cuivre Premium.

Un mélange avec l'acier Premium donnera un résultat bien meilleur, car l'acier Premium est très riche en fer. Un mélange 50/50 donnera une "vraie" pâte Premium. La couleur sera proche du bronze rose Premium. La température de 920°C sera sans doute conseillée pour ce type de mélange. Un mélange à cuire en mono-cuisson. Déliantage à éviter absolument.

Il ne faudra pas espérer obtenir des couleur dorées en pâte mono-cuisson, ou alors au prix d'un sacrifice de solidité et d'une grande difficulté de cuisson. Cela vient du fait que le bronze doré perd rapidement sa couleur dorée en présence de fer. C'est pour cette raison que le bronze doré Premium ne fait plus partie de notre gamme Premium.
Jérémie
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Patrick86 le Sam 26 Jan 2019 - 15:18

Hé  zut ( pour ne pas dire un mot commençant par M- - )

Dans la mesure où je fais des pièces en 3D, pas des 3d, ( veux dire des volumes avec des dépouilles importantes donc je récupère  de bonnes quantités de poussière de pâte  que je voulais revaloriser, tout au moins pour des pièces d'essais
Je produis très peu, quantitativement parlant (mais pas en volume, je ne fais pas des bagues) et je ne peux pas trop me planter en tirages définitifs

Décidément  aujourd'hui n'est pas le jour des bonnes nouvelles au niveau créatif

Merci quand même de ces précisions Jérémie

Patrick86

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé