Derniers sujets
» Cx5 et Cx5S de ADAM BEANE
par Patrick86 Aujourd'hui à 2:12

» Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !
par Jérémie Mer 20 Mar 2019 - 17:09

» Email sur bronze
par Patrick86 Mar 19 Mar 2019 - 15:18

» Deliantage avec prechauffage ?
par BCreatrice Lun 18 Mar 2019 - 19:42

» Notice four Paragon
par Jérémie Dim 17 Mar 2019 - 13:59

» nettoyage des pièces en bronze sans brossage
par bijouxdejane Ven 15 Mar 2019 - 15:16

» Doit-on attendre pour enfourner
par BCreatrice Ven 15 Mar 2019 - 15:13

» Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor
par frannyz Ven 15 Mar 2019 - 15:03

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Re: TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

Message par Patrick86 le Jeu 10 Jan 2019 - 15:32

SarahL a écrit:nous aussi...

Merci

Patrick86

Messages : 437
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 61

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

Message par Jérémie le Jeu 10 Jan 2019 - 17:22

oh ohhhh, super nouvelle que ce déliantage qui s'est parfaitement déroulé !
Les chances de réussite passent de 50/100 à 80/100 !
Que d'émotions ! Razz
Jérémie
Jérémie

Messages : 2381
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

Message par Patrick86 le Jeu 10 Jan 2019 - 17:33

Je viens à l'instant de débrancher le four
Comme tu l'avais dit, 830 dans le recipient et 850 dans le four
Donc je laisse dans a pièce dans le four 1 quart d'heure avant de la sortir et la laisser refroidir sous une grosse casserole renversée, le processus habituel en quelque sorte
J'ai hâte de voir le résultat, mais ce sera bien plus tard dans la soirée

Patrick86

Messages : 437
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 61

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

Message par Patrick86 le Jeu 10 Jan 2019 - 19:28

Bon, c'est bien et pas bien

Pas de fissure, pas de cloque, mais une légère déformation de la pièce

Jérémie, j'ai  bien une idée pour réparer, demain je mettrai des photos et je te dirai ce que j'envisage, si tu peux me guider ce serait le top !

Sinon : modification de la pièce pour une autre utilisation car la tête  du cheval est bien réussie et je peux m'en servir autrement, mais bon, ce n'est quand même pas le but

Patrick86

Messages : 437
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 61

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

Message par Jérémie le Jeu 10 Jan 2019 - 21:10

Arf…
J'avoue ne pas avoir pensé au problème de déformation après cuisson… je redoutais plutôt des zones fragiles ou fissurées, voire pire une surcuisson avec bulles.

La déformation peut intervenir assez fréquemment avec le bronze doré classique/UF, et très fréquemment (et plus fortement) avec le bronze blanc classique/UF.

La déformation est souvent liée au fait qu'une partie de l'objet contient encore un peu de liant résiduel. La partie ou face mal déliantée présentera moins de retrait que la face ou partie bien déliantée. Cela occasionne une tension, un peu comme un objet qu'on aurait fait sécher sur une face et pas l'autre.
Les déformations sont très rares avec la gamme Premium. Lorsqu'il y en a, elles sont très modérée.
Dans le cas d'un ajustement très précis à une structure de dague/couteau, c'est vrai que le facteur déformation joue.

J'espère que tu pourras valoriser malgré tout une partie de ton travail, car au final, ton objet doit être impressionnant !
Jérémie
Jérémie

Messages : 2381
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

Message par Patrick86 le Ven 11 Jan 2019 - 11:52

Pour l'échelle de grandeur à titre d'info : dimension de la pointe des oreilles au bout du museau = 3 centimètres





Bon,ça c'est le côté positif, pas de fissure, pas de cloque

Attention, nous n'en sommes qu'à un décapage sommaire, la pièce n'est ni fignolée et pas polie, ,mais c'est juste pour donner une première idée, il faudra pour le fignolage plusieurs passages avec des pointes diamants de différentes formes et ceci à la DREMEL


Dernière édition par Patrick86 le Ven 11 Jan 2019 - 12:06, édité 3 fois

Patrick86

Messages : 437
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 61

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

Message par Patrick86 le Ven 11 Jan 2019 - 12:00




Le côté négatif, on le voit sur la joue droite intérieure de l'encolure, il y a déformation vers la gauche alors que j'aurais du avoir un arrondi tel celui à droite

Puis un problème dans la continuité courbe / droite de la dorsale intérieure devant s'ajuster avec la poignée, il y a des déformations

QUESTION : si je chauffe progressivement et avec précaution au chalumeau, est ce que j'ai une chance de pouvoir redresser la matière déformée (pour info la joue droite inter fait environ 2 mm d'épaisseur)

Si ce n'est pas possible, je pourrais toujours décapiter le cheval (qui elle n'est pas déformée) et réadapter la tête en pommeau, mais bon ce n'était pas le but premier

Patrick86

Messages : 437
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 61

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

Message par ArmelleB le Ven 11 Jan 2019 - 12:46

Les déformations sont inévitables à la cuisson, il faut faire avec. Avant cuisson, on a des pièces qui s’adaptent au mm près et, après cuisson, plus rien ne coïncide parfaitement, c’est comme ça. Toutefois on peut en effet rattraper certaines déformations par deux procédés : par martelage et par abrasion. Si ta pièce est bien cuite (c’est à dire parfaitement déliantée et ensuite cuite suffisamment longtemps), tu peux taper dessus. J’ai redressé de la sorte des boites et couvercles de boîtes, au marteau. J’ai toujours évité au maximum de chauffer au chalumeau parce qu’ensuite ta pièce est trop oxydée. Le mieux est encore, si nécessaire, de la remettre dans le charbon pour une nouvelle cuisson si tu veux la chauffer, ce qui évite de trop l’oxyder. La torsion, par contre, sur une grosse épaisseur, j’évite.
Tu peux faire aussi des ajustements par abrasion, à la meule de papier de verre puis toutes sortes d’abrasifs plus fins. Ca projette pas mal de particules de métal, il faut bien se protéger, mais tu peux gagner de précieux mm de cette manière.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3060
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

Message par SarahL le Ven 11 Jan 2019 - 13:53

Bon ben moi avec mon œil de débutante je suis époustouflée par ton travail... Je pense que malgré tes déboires tu peux être fière.
On m'a offert un livre de Lisa Barth sur la façon de réaliser des pièces en pâte métal en y ajoutant des pierres après cuisson et elle utilise un pâte pour éviter les déformation de "sertis" (pas certaine du terme. Peut être que tu y as déjà penser moi je connais pas (je suis en train de traduire le livre...il est en anglais lol pour essayer de comprendre). Je me suis dit que pour une prochaine tentative ça pouvez peut être t’intéresser.
Voici un lien que j'ai trouver en faisant une recherche : https://www.cooltools.us/Ultra-Smooth-Investment-1lb-box-p/rmi-102.htm
(vous pouvez l’effacer) c'est juste pour que tu vois à quoi je fais allusion et comme ça si quelqu'un connait il pourra te dire si ça peut fonctionner pour une aussi grosse pièce que la tienne.
Voilà je précise que j'ai juste lu ça hier et que ça m'a fait Idea mais vu mon expérience c'est peu être foireux comme idée (j'ai pas assez de recule vu que pour moi ce n'est que de la théorie)...
En tout cas encore chapeau. bon courage pour les finition.

SarahL

Messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

Message par Patrick86 le Ven 11 Jan 2019 - 18:34

ArmelleB a écrit:Les déformations sont inévitables à la cuisson, il faut faire avec. Avant cuisson, on a des pièces qui s’adaptent au mm près et, après cuisson, plus rien ne coïncide parfaitement, c’est comme ça. Toutefois on peut en effet rattraper certaines déformations par deux procédés : par martelage et par abrasion. Si ta pièce est bien cuite (c’est à dire parfaitement déliantée et ensuite cuite suffisamment longtemps), tu peux taper dessus. J’ai redressé de la sorte des boites et couvercles de boîtes, au marteau. J’ai toujours évité au maximum de chauffer au chalumeau parce qu’ensuite ta pièce est trop oxydée. Le mieux est encore, si nécessaire, de la remettre dans le charbon pour une nouvelle cuisson si tu veux la chauffer, ce qui évite de trop l’oxyder. La torsion, par contre, sur une grosse épaisseur, j’évite.
Tu peux faire aussi des ajustements par abrasion, à la meule de papier de verre puis toutes sortes d’abrasifs plus fins. Ca projette pas mal de particules de métal, il faut bien se protéger, mais tu peux gagner de précieux mm de cette manière.

Bon, demain je vais essayer de taper dessus, on verra bien
Merci Armelle

Patrick86

Messages : 437
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 61

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum