Derniers sujets
» Manque dinspiration
par Libebulle Aujourd'hui à 9:26

» Nettoyage du bronze
par Jérémie Hier à 16:55

» Bijou cuivre et acier
par Jérémie Mer 12 Juin 2019 - 20:21

» Mes premières bagues en acier et bronze
par Patrick86 Mer 12 Juin 2019 - 10:13

» Livre Pâtes de verre - Glass clays
par Jérémie Mar 11 Juin 2019 - 13:47

» Choix de radial disque
par Titacalie Mar 11 Juin 2019 - 7:58

» A vendre four Paragon et matériel pour pâtes de métal (Yvelines)
par Jérémie Lun 10 Juin 2019 - 21:05

» Fil de bronze
par ArmelleB Dim 9 Juin 2019 - 22:41

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juin 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Bronze blanc et varicelle!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bronze blanc et varicelle! Empty Bronze blanc et varicelle!

Message par Celine Gaspard le Mer 19 Déc 2018 - 0:11

Hello! Si quelqu'un peut m'expliquer l'étrange réaction ayant eu lieu dans les profondeurs mystérieuses de mon four, j'en serais très heureuse! Ma pièce représentait au départ un visage ,biscornu certes mais à la peau lisse! Bronze blans UF, cuisson à 750° dans du bio carbone neuf. Je me dis qu'il y a surcuisson mais c'est une texture très étrange! url=https://servimg.com/view/19661573/36]Bronze blanc et varicelle! Dsc02110[/url]
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 132
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc et varicelle! Empty Re: Bronze blanc et varicelle!

Message par Jérémie le Mer 19 Déc 2018 - 11:55

En l'état, c'est un très bel objet !
Cela fait penser aux bijoux à granulation (taper "bijou granulation" dans google images).

Ce n'est pas un signe de surcuisson !

La surcuisson conduit à des cloques creuses à cœur.
Ici, ce sont des billes que j'appelle "billes d'exsudation"... c'est lié à un mauvais déliantage.

Le protocole de déliantage a peut-être était bien réalisé, mais avec un objet pseudo-sphérique, on se situe dans le cas le plus défavorable. Le séchage à cœur est extrêmement difficile. Et même si on parvient à sécher l'objet à cœur, avec un apport de chaleur modéré et long, le déliantage du cœur reste difficile car l'oxygène arrive très difficilement au centre de l'objet.

Malheureusement, le bronze blanc est de loin le métal qui supporte le plus mal la présence de carbone résiduel au cœur de l'objet. Lors de la cuisson, la phase liquide est expulsée à cause de la tension superficielle du carbone présent à cœur.

Le métal en fusion a tendance à perler lorsqu'il est mis en contact avec du carbone pur (graphite). Cette caractéristique est d'ailleurs exploitée pour faire des billes de métal (avec un chalumeau et une plaque de graphite).

Le seul remède pour délianter au mieux ce type d'objet, c'est de sécher l'objet sur un radiateur pendant plusieurs jours. Ensuite, dans le cas d'un déliantage au four domestique, il est très bénéfique de réaliser un préchauffage de l'objet à 100 ou 150°C avant de lancer le mode grill.

En effet, avec le mode grill, les objets épais peuvent se mettre à brûler en surface dans les 2 minutes, alors que le cœur peut rester tiède ou presque. Je ne l'ai compris que cette année ! Je l'ai signalé récemment sur un post qui s'appelle déliantage et préchauffage.

Attention, il faut veiller à ne jamais obtenir la moindre fumée pendant cette phase de préchauffage.

Dans un four régulé, une température de 550°C est conseillée pour les gros objets, avec un palier de 15 min voire 30 min pour les objets les plus épais.



Jérémie
Jérémie

Messages : 2419
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc et varicelle! Empty Re: Bronze blanc et varicelle!

Message par Tulipes le Mer 19 Déc 2018 - 12:14

j'adore ce bizarre visage! Excellentissime, moi je dis que c'est la Chantilly de la pâte de métal ;D
Tulipes
Tulipes

Messages : 1276
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc et varicelle! Empty Re: Bronze blanc et varicelle!

Message par frannyz le Mer 19 Déc 2018 - 16:40

j'adore cet effet, ça fait des pièces vraiment uniques.
frannyz
frannyz

Messages : 877
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 69
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc et varicelle! Empty Re: Bronze blanc et varicelle!

Message par Celine Gaspard le Jeu 20 Déc 2018 - 0:42

Merci pour toutes ces explications! Je vais retenter l'expérience, et je vous montrerai le résultat!
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 132
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc et varicelle! Empty Re: Bronze blanc et varicelle!

Message par Celine Gaspard le Jeu 20 Déc 2018 - 23:26

... Et si je voulais reproduire cette "granulation" sur une surface non sphérique... Est-ce qu'il faudrait par exemple que je "rate" le déliantage en enrobant la pièce dans de la fibre céramique, pour modérer l'arrivée d'oxygène, avant de lancer la phase de cuisson?
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 132
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc et varicelle! Empty Re: Bronze blanc et varicelle!

Message par Jérémie le Ven 21 Déc 2018 - 15:57

C'est une approche intéressante, mais attention tout de même, il est très dangereux de rater volontairement son déliantage… la solidité de la pièce peut rapidement être compromise.

Pour ne pas fragiliser les zones sensibles du bijou (bélière par exemple), il pourrait être possible d'insérer une bélière pré-cuite correctement à un objet mal délianté. Autre solution : apporter du carbone dans la pâte pour forcer le phénomène (et modeler la bélière à partir de pâte saine, sans carbone ajouté). Le carbone peut être du graphite ou du charbon de bois broyé (le charbon coco est très difficile à broyer : préférer du biocarbone ou du charbon pour barbecue). A priori, ne pas utiliser le graphite de la boutique (celui qui sert pour le fusing au micro-ondes) : il est issu de charbon minéral et contient normalement un peu de soufre. Le soufre est un frein au frittage. Cela dit, je n'ai jamais ajouté de graphite directement dans la pâte et les résultats pourraient être surprenants !

Sans déliantage ou avec carbone ajouté, il est aussi possible et même recommandé de pousser la cuisson bien au delà des 830°C pour le bronze. L'objet va résister à la fusion complète grâce à ce carbone. La solidité pourra donc être meilleure, même si je crois qu'elle ne peut jamais atteindre la résistance optimale obtenue avec un déliantage normal. On risque toujours d'avoir une zone brun foncé au cœur de l'objet. Le cœur est poudreux la plupart du temps. Il peut se former une croûte assez solide en surface et si l'objet est globalement épais, ça peut sans doute passer !

Bonne chance pour tes futurs bijoux à granulation spontanée !
Jérémie
Jérémie

Messages : 2419
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc et varicelle! Empty Re: Bronze blanc et varicelle!

Message par Celine Gaspard le Ven 21 Déc 2018 - 18:02

C'est super intéressant, je suis déjà impatiente de faire des tests!!! Je vais devoir attendre que les fêtes de Noël soient passées, hélas... Very Happy Alors je vous souhaite à tous et toutes de passer cette période dans la douceur et la convivialité, et de prendre soin de vous et de ceux que vous aimez...
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 132
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc et varicelle! Empty Re: Bronze blanc et varicelle!

Message par Jérémie le Ven 21 Déc 2018 - 20:41

Merci !
A toi aussi !
santa rendeer
Jérémie
Jérémie

Messages : 2419
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc et varicelle! Empty Re: Bronze blanc et varicelle!

Message par chris09 le Dim 23 Déc 2018 - 16:13

Super ! C'est aussi le problème que j'ai eu sur mes dernières cuissons de bronze blanc sur des pièces plates et pas très grandes. Je pensais aussi que c'était une surcuisson, j'ai donc baissé la température des cuissons suivantes mais j'ai eu le même problème. Je vais donc veiller à mieux sécher mes pièces. Merci à vous.

chris09

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2018
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Bronze blanc et varicelle! Empty Re: Bronze blanc et varicelle!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum