Derniers sujets
» Ca va déchirer grave !
par Patrick86 Hier à 20:58

» four à fermeture hermétique ou non?
par Jérémie Mer 5 Déc 2018 - 15:15

» Pate de verre et émail
par MFASTE Ven 23 Nov 2018 - 21:47

» Ooops, confusion de pâtes!
par Celine Gaspard Lun 19 Nov 2018 - 14:40

» CUISSON ET SERTISSAGE ??
par Jérémie Dim 4 Nov 2018 - 21:40

» Masterclass avec Clément Marquaire!
par chris09 Ven 2 Nov 2018 - 11:53

» Présentation de Chris09
par chris09 Jeu 1 Nov 2018 - 19:12

» Essai de bronze blanc Météor
par chris09 Lun 29 Oct 2018 - 8:57

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Pate de verre et émail

Pate de verre et émail

Message par MFASTE le Ven 23 Nov 2018 - 12:40

Bonjour à tous et félicitations pour ce forum. J'ai découvert tardivement qu'il était très actif pour l'aide à l'utilisation de produits que je vais donc recevoir et expérimenter. En particulier je suis intriguée par la glass clay et ses possibilités. J'ai l'intention d'essayer d'y mélanger des émaux "tendres" (cuisson à 750°). Cela a t il déjà tenté et si oui est que ça marche. Mon objectif est de varier les couleurs.

MFASTE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pate de verre et émail

Message par Jérémie le Ven 23 Nov 2018 - 21:07

Bienvenue sur le forum Mfaste !  cheers

Oui, j'ai fait pas mal d'essais dans ce sens, mais j'ai eu pas mal de déconvenues, même si on ajoute les émaux à petites doses.
Le problème principal est la trop grande finesse des émaux/frittes. Cela rend le déliantage de la pâte de verre plus délicat : la pâte de verre peut alors gonfler et former une mousse de verre avec des couleurs salies par le carbone résiduel.

La glass clay peut aussi devenir plus collante pendant la mise en forme…

Il n'est pas nécessaire de sélectionner des émaux tendres, car un émail de faïence donné pour 950°C peut fritter bien avant. Avec la pâte de verre, on ne cherche pas à atteindre la fusion liquide comme pour une glaçure de poterie. On peut se contenter d'une consistance pâteuse du verre, et c'est même un objectif : on doit garder la forme de l'objet façonné ! J'ai aussi eu des échecs énormes avec des émaux tendres car le verre se développe trop vite, formant un film étanche en surface, piégeant là aussi le liant à cœur… donc bulles et décolorations…

Bons tests !
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par MFASTE le Ven 23 Nov 2018 - 21:47

Ah zut Merci Jeremie. Je ne pensais pas utiliser la poudre d' émail en couverture mais plutôt en inclusion genre marbrure ce qui devrait moins bloquer le déliantage de la pate de verre. De toute façons il faudra que je commence pas réussir le façonnage et cuisson de la pate de verre seule avant toute autre expérience.
Marie

MFASTE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé