Derniers sujets
» Deliantage avec prechauffage ?
par BCreatrice Aujourd'hui à 19:42

» Email sur bronze
par Tulipes Aujourd'hui à 18:59

» Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !
par ArmelleB Hier à 14:27

» Notice four Paragon
par Jérémie Hier à 13:59

» nettoyage des pièces en bronze sans brossage
par bijouxdejane Ven 15 Mar 2019 - 15:16

» Doit-on attendre pour enfourner
par BCreatrice Ven 15 Mar 2019 - 15:13

» Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor
par frannyz Ven 15 Mar 2019 - 15:03

» problème déliantage
par ArmelleB Mer 13 Mar 2019 - 15:38

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Problème de four et cuisson de cuivre Prométhéus

Aller en bas

Problème de four et cuisson de cuivre Prométhéus

Message par chris09 le Mar 16 Oct 2018 - 20:25

Bonsoir,
Comme je l'indiquais dans mon post de présentation, je souhaite faire des bijoux en cuivre et en bronze sur lesquels je voudrais incruster des morceaux de bois précieux tournés. J'ai trouvé un vieux four à émaux Tairnbacher Majolika 1.600W des années 60/70 sur lequel mon mari a bricolé un régulateur de température avec une sonde mais pour l'instant j'ai beaucoup de contraintes techniques. Le régulateur marche très bien, mais la sonde est placée dans le trou placé au milieu de la porte du four, ce qui m'oblige à enlever la sonde au rouge quand je veux ouvrir la porte pour enfourner ou défourner. D'autre part, la sonde est très longue et traverse la "cuve" du four et je ne peux donc pas y mettre de conteneur à charbon. Il faudrait que je perce un trou sur la face arrière mais je n'ose pas, ne sachant pas ce qui se cache dans la paroi arrière (résistances ?). Si quelqu'un à des tuyaux sur ces vieux fours à moufle ça m'arrangerai.
Donc, ne pouvant pas cuire au charbon, j'ai acheté un pate de cuivre Prométhéus qui m'a semblée la plus simple à utiliser dans mon cas. La notice indique une cuisson sur grille à 920° pendant 30 mn. En sortie de four je balance ma pièce dans un bol d'eau comme indiqué sur la notice d'utilisation. La pièce sort entièrement recouverte de ce qui semble être une couche d'oxydation vitrifiée. Pour enlever cette couche, je dois faire tremper ma pièce dans un bain d'eau avec de l'acide citrique pendant 24h, et après force brossage, torsion pour casser la croute et grattage à l'ongle j'arrive à faire partir cette couche. Après ça, ma pièce est acceptable. J'ai essayé d'autres temps de cuisson ou d'autres températures, ça ne marche pas. J'ai toujours ma couche oxydée et c'est ou trop cuit ou pas assez. Pensez-vous que l'utilisation d'une feuille de fibre céramique pourrait régler ou limiter ce problème ?

chris09

Messages : 33
Date d'inscription : 16/10/2018
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de four et cuisson de cuivre Prométhéus

Message par Jérémie le Mar 16 Oct 2018 - 21:31

Pour une solidité correcte et éviter la croûte d'oxydation, il faut vraiment passer par la case charbon... le mieux serait donc de cuire dans un conteneur rempli de charbon. Emballer les objets dans la fibre, c'est vraiment une veille méthode qui n'a pas de sens, ça ne se fait plus.

Si le conteneur ne rentre pas, on peut aussi fait un tas de charbon tout simple sur le ou les objets à cuire. Dans ce cas, le défournement devra être fait après un petit temps de refroidissement (vers 500°C), sinon les objets se déformeront. On peut aussi défourner à froid.

Pour la sonde, il est sans doute possible de percer un trou en haut à droite de la porte, plutôt que derrière le four. Pour les fours à moufle, la face du fond est en général non chauffante, mais il y a souvent des connections dans cette zone...

Une dernière solution serait de dessiner la courbe de montée en température "à vide" et avec un départ four froid, puis de lancer une cuisson avec les objets en conteneur, sans la sonde, en reprenant les mêmes réglages de puissance et en se basant sur le temps. Les cuissons sont reproductibles... on peut très bien oser des cuissons sans sonde une fois qu'on connait bien son four et les parties plus chaudes et plus froides de celui-ci. La zone juste derrière la porte est toujours plus froide, car la porte est non chauffante.

Pour comprendre le trajet habituel de la résistance des fours à moufle, voir ce post sur un site de réparateur de four (voir le modèle "four dentaire") :
https://fours.potiers.info/tag/resistance/
Jérémie
Jérémie

Messages : 2378
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de four et cuisson de cuivre Prométhéus

Message par chris09 le Mar 16 Oct 2018 - 21:46

C'est bien ce que je pensais, la seule solution est de repercer la porte. J'ai commencé à repérer le comportement du four, mais je ne peux me passer de la sonde car c'est elle qui commande au régulateur qui maintient la température consignée. Je vais tenter la cuisson au charbon et je te tiens au courant. Merci beaucoup Jérémie.

chris09

Messages : 33
Date d'inscription : 16/10/2018
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de four et cuisson de cuivre Prométhéus

Message par Jérémie le Sam 20 Oct 2018 - 20:56

De rien !
... après, il n'est pas toujours nécessaire de maintenir la température.
Dans ce cas, il faudra dépasser un peu la température cible "normale" car il y a toujours une inertie thermique : la température dans le conteneur est toujours inférieure à ce qui est affiché par la sonde, placée à l'extérieur.

Notez que ce décalage est d'autant plus fort que la vitesse de montée en température est rapide (par exemple, si elle dépasse 10°C par minute).

Mais pour le cuivre, un palier est bien utile... et le percement de la porte sera sans doute la meilleure option !
Jérémie
Jérémie

Messages : 2378
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de four et cuisson de cuivre Prométhéus

Message par Tulipes le Mar 23 Oct 2018 - 14:27

Hello Chris!

Alors je viens d'animer un atelier avec 6 jeunes, j'avais 4h pour le faire et ma foi, on a employé de la pâte de cuivre Prometheus - que j'avais sous la main.

J'aurais envie de te dire qu'avant de percer la porte de ton four (et peut-être l'endommager irrémédiablement), cela te coûtera sans doute moins cher d'obtenir de la fibre céramique (genre ouate), sur laquelle tu déposeras tes pièces crues, dans un four chaud (j'ai mis à 970C!), pendant 30 min. A la sortie, en effet, tu les balances avec le tout dans de l'eau froide et la plupart de la calamine part. Au pire, quelques coups de marteau aident à éliminer le reste.

Les pièces que j'ai cuites ce matin avaient en effet de la calamine, mais pas du tout sur le dessus, qui avait en fait cuit à l'air. Les pièces étaient à max 1.5 mm d'épaisseur avant cuisson, et elles étaient absolument bien cuites à la sortie (son, malléabilité etc...).

Bonnes découvertes!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1271
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de four et cuisson de cuivre Prométhéus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum