Derniers sujets
» En cette fin d'année, 5% de réduction sur la boutique
par Jérémie Hier à 10:02

» Ca va déchirer grave !
par chris09 Jeu 13 Déc 2018 - 19:33

» Deliantage avec prechauffage ?
par Jérémie Mar 11 Déc 2018 - 11:07

» four à fermeture hermétique ou non?
par Jérémie Mer 5 Déc 2018 - 15:15

» Pate de verre et émail
par MFASTE Ven 23 Nov 2018 - 21:47

» Ooops, confusion de pâtes!
par Celine Gaspard Lun 19 Nov 2018 - 14:40

» CUISSON ET SERTISSAGE ??
par Jérémie Dim 4 Nov 2018 - 21:40

» Masterclass avec Clément Marquaire!
par chris09 Ven 2 Nov 2018 - 11:53

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Nouveau four

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Nouveau four

Message par Patrick86 le Lun 17 Sep 2018 - 9:24

Je tente plusieurs présentations, je brasse le tout, et !!!

Et je ne suis pas satisfait No

Jérémie m'a donné des indications de température, avec l'objectif d'atteindre 970° dans la chambre de combustion, car il y aura sans doute une température dans le récipient de 200° en dessous très certainement

Donc à la vue de ces différentes présentations de récipient dans la structure du four il en ressort toujours le fait qu'il y aura un récipient rond dans une chambre carrée, donc une déperdition de volume dans chaque angle, ce que je veux éviter

L'idéal serait pour moi d'avoir des résistantes droites au plus près des côtés du récipient, mais du droit sur du rond, dans l'absolu ma chauffe ne sera pas optimale

Donc j'ai abandonné la version avec un récipient rond et j'ai cherché sur le net des récipients inox rectangulaires (résistances droites en quasi applique sur des côtés droits)

Ces récipients sont commandés et seront livrés très prochainement, donc la suite pour très bientôt

Patrick86

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jérémie le Mar 18 Sep 2018 - 19:06

Tu peux déjà commencer des cuissons sans conteneur ! Ton "kit" permet de faire un four avec une chambre rectangulaire de 10x20 cm de surface au sol. Pour la coutellerie, c'est une format bien adapté.
Le charbon peut être versé directement dans la chambre de chauffe. Tu as de la fibre rigide, cela te permettra de nettoyer le charbon jusqu'au dernier grain lorsque tu recevras un conteneur rectangulaire.
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Patrick86 le Mer 19 Sep 2018 - 0:34

Oui tu as sans aucun doute raison mais maintenant au point où j'en suis autant attendre la livraison des récipients en inox car je vais les recevoir d'un jour à l'autre
Je ne suis plus à un jour près
Donc suite détaillée très prochainement, avec dimensions, températures et tout le "toutim"
Je l'aurai un jour, je l'aurai

Patrick86

Message par Jérémie le Jeu 20 Sep 2018 - 9:32

OK !
Dans tous les cas, je te déconseille d'utiliser ton "gros" conteneur rond, car la puissance du four sera insuffisante pour permettre d'atteindre les 900°C, même au bout de 10 heures de chauffe.
A vue de nez, pour deux résistances, il faudrait rester sous les 60cl de volume utile. Si tu remplaces les tranfos électroniques par des transfos toriques, tu gagneras 20 à 30% de puissance, et tu pourras viser 80cl et peut-être même plus. Wink
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Patrick86 le Jeu 20 Sep 2018 - 10:41

J'attends les conteneurs rectangulaires pour voir exactement ce qu'il en est car les dimensions fournies sont avec des rebords inclus et non pas la cuve seule

Peut être  qu'avec  un coup de disqueuse j'enlèverai les rebords pour exploiter que la cuve et ainsi optimiser les dimensions de la chambre de combustion

De plus si mes pièces sont trop longues pour rentrer dans le M40 elles n'en  sont pas moins assez minces, donc je réduirait la hauteur du conteneur ou alors je mettrai juste assez de charbon pour assurer une bonne cuisson sans pour cela remplir le recipient jusqu'à déborder

Tout va dépendre de ces foutus conteneurs dont la livraison est prévue 15 jours après  la commande

3 conteneurs à 2.5 euros pièce pour un total de plus de 25 euros avec frais de livraison sous 15 jours (colis en transit je ne sais où ) ce fournisseur va avoir une sacrée pub de ma part
Ça n'aurait pas été  plus cher par la poste et je l'aurais reçu le lendemain

Il ne va pas être content des appréciations que je vais lui mettre car je peux être odieux quand on se fout du monde

Patrick86

Message par Patrick86 le Jeu 20 Sep 2018 - 14:56

Bon, même si je ne suis pas satisfait du délai j'ai quand même reçu mes bacs inox ce matin, juste après mon message sur le forum, donc je ne vais pas chercher la petite bête pour ça

J'avais les dimensions extérieures des bacs, donc avec les rebords sans certitude que mes pièces allaient loger dedans, mais ça fonctionne pile poil

Dimensions exter Longueur 177 mm x largeur 110mm
Après recoupe à la disqueuse des rebords  Longueur 155mm x 85mm
Profondeur 65mm

Donc je vais partir sur cette base ce qui me permettra d'avoir les résistances collées de chaque côté des longueurs et ainsi d'avoir une chauffe optimale

Jérémie, je vais donc avoir les résistances collées aux côtés, donc pour du cuivre tu me confirmes qu'à la vue des dimensions il me faut 970° dans la chambre, ce qui sera sans doute à peu près équivalent dedans le bac puisque les résistances seront en quasi contact avec le récipient

Une fois la température voulue atteinte, je débranche, j'attends 1/4 d'heure et je suis le procécus de refroidissement de M40, c'est juste comme raisonnement ?

Photos de la construction du four en fonction de ces bacs à suivre sous peu

Patrick86

Message par Patrick86 le Jeu 20 Sep 2018 - 17:01

Donc après avoir recoupé les bords du bac inox, me voila dans la reconstruction du four

Je commence par recouper des dalles isolantes de 200mm x 200mm en 2 pour les placer sur 3 épaisseurs (chacune d'elle fait 25 mm d'épaisseur) donc 75mm pour un bac de 60mm de profondeur on ne peut pas espérer beaucoup mieux

3 épaisseurs = 75 / le devant et l'arrière verticalement en plaques de 200 recoupées en 2, cela fait 100mm, donc les côtés et le couvercle en 25 font bien 100 exter, le compte est bon

Dernière édition par Patrick86 le Jeu 20 Sep 2018 - 17:17, édité 1 fois

Patrick86

Message par Patrick86 le Jeu 20 Sep 2018 - 17:06

Etape suivante : je prépositionne mes résistances pour repérer leurs emplacements

Entailles de 3mm x 3 pour le passage des fils de résitance dans les côtés

Et je positionne les résistances au niveau de la dalle centrale du côté

Petite astuce, les dalles étant simplement posées les unes sur les autres, j'assure leur tenue par un petit fil de fer sur le pourtour du four

Patrick86

Message par Patrick86 le Jeu 20 Sep 2018 - 17:15

J'ai fait 2 trous sur le couvercle, le premier de 3mm de diamètre pour laisser passer la tige de la sonde de température, ce trou est positionné dans la chambre de combustion, en bout du bac inox mais en extérieur de celui-ci

Le deuxième trou est la cheminée centrale copiée sur le M40, elle permettra si besoin est de prendre la température dans le récipient inox pour avoir la température exacte de cuisson

Donc Jérémie, si tu pouvais me valider ma petite construction avant que je ne fasse éventuellement une grosse bourde (si, si, j'en suis très capable)  

De plus tu m'as dis objectif 970° dans la chambre de combustion, en dehors du bac inox, mais dans la mesure ou mes résistances comme on le voit touchent les bords du bac, quelle doit être la température dans le bac, puisque à priori par la cheminée centrale je peux relever la température de cuisson

D'avance merci

Patrick86

Message par Patrick86 le Sam 29 Sep 2018 - 18:24

Premier essai du four cet après midi

Donc la pièce à cuire était en cuivre, et comme pour ce four il n’y a pas eu d’étalonnage de temps, le suivi de la cuisson s’est fait par une sonde de température

Jérémie m’avait indiqué un objectif de température de 970° dans la chambre de combustion, d’après ses nombreuses observations j’aurais dû donc obtenir environ 200° de moins dans le conteneur, les faits sont quelques peu différents

Ci-dessous l’évolution des prises de température tout au long de l’essai, à savoir aussi une pièce cuivre recouverte de charbon à mi-hauteur environ de celle du conteneur

Prises de température toutes les 10 minutes, au début simplement dans la chambre de combustion, puis ensuite dans celle-ci et aussitôt dans le conteneur à 1 centimètre environ au dessus du charbon

A 10 minutes : 510°
A 20 minutes : 548°
A 30 minutes : 595°
A 40 minutes : 645°
A 50 minutes : 665°
A 1h00 : 680°
A 1h10 : 690° et dans le conteneur 700°
A 1h20 : 700° et dans le conteneur 720°
A 1h30 : 710° et dans le conteneur 735°
A 1h40 : 717° et dans le conteneur 745°
A 1h50 : 730° et dans le conteneur 750°
A 2h00 : 730° et dans le conteneur 750°

Donc l’objectif était d’obtenir 950 ou 970° dans la chambre de combustion, ce qui est complètement raté, mais il était aussi d’avoir 200° dans le conteneur, ce qui fait 750° et là, c’est réussi

Donc l’écart de 200° entre la chambre de combustion et le conteneur ne s’est pas concrétisé, mais l’objectif de 750° dans ce dernier est atteint, pourquoi ?

Et bien à mon avis je devais avoir des déperditions de chaleur dans la chambre de combustion, dalles pas totalement jointives par exemple (à ce sujet Jérémie, avec quoi puis-je faire des joints, du ciment réfractaire peut être ?)

Par contre je pense que le fait de mettre une résistance plaquée et en contact direct de chaque côté du conteneur a dû faire que celui-ci est bien monté en température

En contrepartie je me pose une question, à savoir que si j’ai plafonné les capacités de montée en température du four à 730° dans la chambre de combustion n’est peut-être pas dû au seul fait de la déperdition de chaleur, mais aussi à la faible puissance des transformateurs (quoique double par rapport à un M40 avec un volume de chambre n’étant pas le double lui)

De plus à ce sujet je me demande si le fait que les deux résistances touchaient au conteneur ne serait pas la cause d’une perte de puissance de leur part, je n’y connais rien mais je me suis demandé si le courant électrique produisant la chaleur des résistances se propageait aussi dans le conteneur n’y aurait-il pas une déperdition ou tout au moins une dispersion ou perte de puissance de ce même courant entraînant la rapide limite des performances de chauffe

Donc à savoir si le conteneur peut toucher les résistances ou non ?

Sur ce dernier point, je pense que seul Jérémie peut analyser ce fait, moi je suis bien loin d’avoir les connaissances en ce domaine pour apporter la moindre réponse

Toujours est-il que je n’ai pas le résultat de la cuisson, le four est en train de refroidir tranquillement à l’heure qu’il est

Patrick86

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant