Derniers sujets
» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

» Pendentifs en bronze doré UF avec cabochons de bois
par Jérémie Ven 10 Mai 2019 - 18:27

» pas encore mis la main à la pâte
par Celine Gaspard Mar 7 Mai 2019 - 18:36

» Four Promotheus pro 7 ou PETIT FOUR FUSING VERRE JUNIOR HOBBY GLASS BLUELINE ou paragon sc2
par Nathalie B. Dim 5 Mai 2019 - 23:18

» matériel à vendre
par nanajo Ven 3 Mai 2019 - 16:13

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Faire ses moules pour le fusing

Aller en bas

Faire ses moules pour le fusing Empty Faire ses moules pour le fusing

Message par Lyne le Mar 21 Aoû 2018 - 18:28

Bonjour,
Je vois en boutique que le Fire Clay permet de faire des supports pour le fusing. Pourrai-il aussi être utilisé pour faire des moules, comme un plâtre réfractaire?

Lyne

Messages : 14
Date d'inscription : 25/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses moules pour le fusing Empty Re: Faire ses moules pour le fusing

Message par Jérémie le Mar 21 Aoû 2018 - 22:14

Oui, c'est tout à fait possible, pour des moules de formes, mais aussi pour quelques textures simples. Attention à ne pas faire d'objets trop gros ou grands, pour éviter les fissures voire l'éclatement du moule.
Pour la cuisson du moule en Fire clay, attendre le complet séchage puis lancer la cuisson sans couvercle pendant 15 min (si cuisson dans le M40), puis mettre le couvercle et cuire une heure.

Ne pas tenter de cuisson du verre sur un moule de Fire Clay cru (juste sec), en pensant qu'il va cuire en même temps que le verre. La Fire Clay reste trop fragile si elle est cuite à 800°C. Il faut toujours cuire la Fire Clay seule avant toute utilisation avec du verre.

Bonne chance !
Jérémie
Jérémie

Messages : 2398
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses moules pour le fusing Empty Re: Faire ses moules pour le fusing

Message par Lyne le Mar 21 Aoû 2018 - 23:15

Merci beaucoup pour la réponse Jérémie, plus qu'à passer commande et faire des essais! Encore quelques précisions si possible: pas trop gros, c'est des parois pas trop épaisses (une indication d'épaisseur optimale?)? Et pas trop grands... de toute façon je suis limitée au diamètre de mon M40 moins une marge de 1cm minimum je suppose. C'est trop grand? Si oui dimensions maxi conseillées?
Enfin, j'ai vu que les supports en Fire Clay ont des pieds pour laisser circuler l'air dessous. Il faut prévoir la même chose pour les moules? Si oui, je peux les assembler avant cuisson avec de la "barbotine" de Fire Clay?
Merci d'avance pour ces nouvelles réponses, après, ce sera à moi de jouer Wink

Lyne

Messages : 14
Date d'inscription : 25/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses moules pour le fusing Empty Re: Faire ses moules pour le fusing

Message par Jérémie le Mer 22 Aoû 2018 - 15:06

Oui, les pieds sont là pour que l'air chaud passe sous l'objet/la galette. Inutile de les coller, c'est même mieux de ne pas le faire.
Par contre, pour une meilleure stabilité, il vaut mieux des pieds en forme de cubes ou de parallélépipèdes placés sur la face la plus longue. Sur la photo de l'annonce sur la boutique, ce sont des cônes, il faudra que nous changions la photo.

Pour la taille, oui, il vaut mieux ne pas trop s'approcher des résistances. En effet, la température devient localement très importante en périphérie. Pour les grandes galettes de 80 à 85mm, il y a de gros risques de fissuration. Le centre de l'objet cuira moins vite que son pourtour, donc moins de retrait au centre, contraintes et clac : fissuration depuis l'extérieur jusqu'au centre de l'objet. Ce phénomène, je l'ai observé pour toutes les matières qui peuvent cuire dans le M40 Cloud : verre, métal, terre. Pour cette raison, pour cuire les galettes de Fire Clay, j'utilise un four M40 à résistance en forme de fleur qui permet de chauffer par le dessus de façon homogène. J'avais développé ce modèle (appelé F50) pour cuire de grands modèles de médaillons en verre. Malheureusement, un four en fibre souple comme le M40 n'est pas très adapté pour maintenir ce type de résistance en place. Lorsque j'utilise des résistances "fleur", je dois construire un four en briques JM23 ou en plaques de silicate de calcium. Ces deux derniers matériaux sont fragiles et se fracturent facilement s'ils sont en contact avec les zones chaudes du four. Pour ces raisons, je n'ai pas encore trouvé de solution pour commercialiser ce type de four, mais j'utilise ce concept pour une grande partie de mes cuissons de terre ou de verre car il est acceptable, pour mon usage personnel, d'avoir des fours fracturés en plusieurs morceaux que je recolle/renforce à la colle à bois dans les zones du four qui restent froides/tièdes, à un ou deux centimètres de la face externe du four.

On peut réussir la cuisson de terre ou verre dans le M40 pour des formats les plus larges (7 ou 8 cm), mais compte tenu du risque de fissuration, il est plus prudent de rester sur 5 ou 6 cm au maximum. Pour l'épaisseur, 3, 4 ou 5 mm c'est OK, mais à 1 cm, là aussi, risque accru de problèmes d'éclatement.

Voilà ce que je peux te conseiller ! Bonne chance ! Very Happy
Jérémie
Jérémie

Messages : 2398
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses moules pour le fusing Empty Re: Faire ses moules pour le fusing

Message par Lyne le Mer 22 Aoû 2018 - 17:58

cheers Merci beaucoup Jérémie! Cette fois, je n'ai plus qu'à m'équiper et essayer!
Ceci répond d'ailleurs à une autre de mes interrogations: quand je cuits plusieurs pièces en bronze UF en même temps, il arrive que certaines soient bonnes et d'autres trop cuites (ou pas assez!) dans une même cuisson. Question de position dans le four donc. C'est bon à savoir!
Si j'ai bien tout compris, avec un four qui chaufferait de manière plus uniforme, des sujets moulés plus grands et plus épais deviendraient réalisables (on peut toujours rêver de projets fous  Smile ) ?

Lyne

Messages : 14
Date d'inscription : 25/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses moules pour le fusing Empty Re: Faire ses moules pour le fusing

Message par Jérémie le Jeu 23 Aoû 2018 - 21:01

Pour de grands objets, oui, une température uniforme est vraiment un atout.
C'est souvent difficile, quelque soit la taille du four d'ailleurs. Pour cette raison, j'ai comme toi des retraits différents du bronze en fonction de la position dans le four. Entre 10 et 15% de retrait (de mou à cuit), je recuis.
Pour les pièces entre 15 et 20%, c'est OK.

Pour des grosses épaisseurs (cuisson de terre principalement) le remède est dans le ralentissement de la montée en température. Soit on utilise un programmateur lorsqu'il y en a un, soit on ouvre la porte ou le couvercle en début de cuisson pour faire s'échapper une grosse partie de la chaleur et ralentir ainsi la montée. Pour le verre, l'épaisseur peut devenir un problème au dessus d'1 cm, principalement à cause d'un déliantage difficile à coeur (qui se fait automatiquement dans le four). Pour le métal, là aussi, l'épaisseur sera un problème surtout pour le déliantage. Un déliantage à haute température, entre 550°C et 600°C sera la solution (exit l'option du four domestique, surtout qu'avec de grosses masses, cela fait beaucoup de fumée).

A chaque problème son remède, même si ce n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre ! Rolling Eyes
Jérémie
Jérémie

Messages : 2398
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses moules pour le fusing Empty Re: Faire ses moules pour le fusing

Message par Lyne le Jeu 23 Aoû 2018 - 22:11

Pour le bronze, je vérifie aussi en fonction du retrait et... à l'oreille, pour un beau son métal Faire ses moules pour le fusing 660038721
Pour le verre évidemment il faudra que je change de méthode Razz

Lyne

Messages : 14
Date d'inscription : 25/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses moules pour le fusing Empty Re: Faire ses moules pour le fusing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum