Derniers sujets
» Problème de four et cuisson de cuivre Prométhéus
par Jérémie Sam 20 Oct 2018 - 20:56

» Présentation de Chris09
par Farida Mer 17 Oct 2018 - 10:56

» quel séparateur en spray pour moules en silicone
par bijouxdejane Mar 16 Oct 2018 - 21:52

» Recherche cours particuliers
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:34

» Nouveau four
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:20

» Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
par Jérémie Ven 5 Oct 2018 - 12:44

» Soudure bronze blanc et argent
par TreeOfLife Mer 26 Sep 2018 - 10:39

» Création nouvelle ligne de couteaux
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 15:16

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Problème d'oxydation

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Problème d'oxydation

Message par Celine Gaspard le Mer 8 Aoû 2018 - 11:41

Moi je regrette de ne pas t'avoie eu comme prof de chimie, à l'école, Jérémie, ç'aurait été beaucoup plus intéressant! Very Happy
Celine Gaspard

Revenir en haut Aller en bas

Message par ArmelleB le Mer 8 Aoû 2018 - 12:07

Ah, tu crois ? J’aurais pensé que la couche d’oxydation aurait au contraire nuit à l’obtention de la patine chimique. Je ne sais plus si j’avais ou non poli ma pièce juste avant de la plonger dans son bocal...
ArmelleB

Message par Jérémie le Mer 8 Aoû 2018 - 12:07

C'est gentil Céline !
De mon côté, je regrette de ne pas avoir eu des cours de chimie plus concrets et intéressants à l'époque. Je détestais la chimie au lycée et je n'ai jamais réussi à avoir la moyenne. En terminale S, des notes avoisinant les 5/20 en Physique/Chimie, ça n'aide pas…

Je me suis intéressé à la chimie et me suis formé seul depuis une quinzaine d'année, lorsque j'ai travaillé en tant que restaurateur d'objet archéologique. Cela m'a beaucoup intéressé (par exemple) de comprendre le mécanisme de corrosion des objets archéologique, pour mieux les combattre, et accessoirement, j'ai découvert de manière approfondie les silicones, résines, pigments, liants, colles etc...
A chaque fois, c'était de la chimie appliquée à des situations concrètes. C'est comme ça qu'on devrait enseigner l'histoire (par les objets, les monnaies, les poteries, les sculptures), ou les maths. La théorie pure rebute forcément. On ne retient rien si la petite lumière de la passion ne s'allume pas dans le cerveau.  sunny

Pour répondre à Armelle, concernant mon hypothèse selon laquelle la couche d'oxyde préalable serait bénéfique à l'apparition d'une corrosion verte, je pense effectivement que cela va aider. La patine est toujours une corrosion, et ici, il ne faut pas s'imaginer de superposition de patines, mais plutôt d'une modification chimique de la patine noire. En oxydant à chaud, on mâche le travail pour la suite. La couche de métal non corrodée dessous n'est plus intéressante, il suffit de modifier la couleur de la patine.

CuO + 2NH4OH -> Cu(OH)2 + (NH4)2 O
(CuO = oxyde de cuivre noir)
(NH4OH = ammoniaque)
(Cu(OH)2 = hydroxyde de cuivre)

C'est l'hydroxyde de cuivre qui donne le vert clair.
La couleur bleue intense provient normalement de la formation du complexe tétramine cuivre de couleur bleu celeste lorsque la solution contient un excès d'ammoniaque :

Donnant une formule chimique assez complexe :
[Cu(NH3)4(H2O)2](OH)2

C'est comme ça que je fabrique la patine mokumé vendue en boutique !  Laughing Cette patine brunit le cuivre et très peu le bronze. Sauf erreur de ma part, c'est aussi la recette de la "Baldwin Patina" qu'utilise Hadar Jacobson. le nom universel de ce produit est "réactif de Schweizer".

Donc tout ça pour dire que partir d'un oxyde, c'est plus rapide. J'ai aussi réussi en partant d'un chlorure de cuivre, et j'ai lu qu'on pouvait partir d'un sulfate de cuivre aussi.
Dans toute cette histoire, je n'ai pas encore essayé de patiner à l'ammoniaque un objet recouvert d'une corrosion de CuO… j'imagine que la réaction peut être rapide : quelques secondes sans doute  
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3