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Problème d'oxydation

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Re: Problème d'oxydation

Message par Celine Gaspard le Mer 8 Aoû 2018 - 11:41

Moi je regrette de ne pas t'avoie eu comme prof de chimie, à l'école, Jérémie, ç'aurait été beaucoup plus intéressant! Very Happy
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Celine Gaspard

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Re: Problème d'oxydation

Message par ArmelleB le Mer 8 Aoû 2018 - 12:07

Ah, tu crois ? J’aurais pensé que la couche d’oxydation aurait au contraire nuit à l’obtention de la patine chimique. Je ne sais plus si j’avais ou non poli ma pièce juste avant de la plonger dans son bocal...
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ArmelleB

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Re: Problème d'oxydation

Message par Jérémie le Mer 8 Aoû 2018 - 12:07

C'est gentil Céline !
De mon côté, je regrette de ne pas avoir eu des cours de chimie plus concrets et intéressants à l'époque. Je détestais la chimie au lycée et je n'ai jamais réussi à avoir la moyenne. En terminale S, des notes avoisinant les 5/20 en Physique/Chimie, ça n'aide pas…

Je me suis intéressé à la chimie et me suis formé seul depuis une quinzaine d'année, lorsque j'ai travaillé en tant que restaurateur d'objet archéologique. Cela m'a beaucoup intéressé (par exemple) de comprendre le mécanisme de corrosion des objets archéologique, pour mieux les combattre, et accessoirement, j'ai découvert de manière approfondie les silicones, résines, pigments, liants, colles etc...
A chaque fois, c'était de la chimie appliquée à des situations concrètes. C'est comme ça qu'on devrait enseigner l'histoire (par les objets, les monnaies, les poteries, les sculptures), ou les maths. La théorie pure rebute forcément. On ne retient rien si la petite lumière de la passion ne s'allume pas dans le cerveau.  sunny

Pour répondre à Armelle, concernant mon hypothèse selon laquelle la couche d'oxyde préalable serait bénéfique à l'apparition d'une corrosion verte, je pense effectivement que cela va aider. La patine est toujours une corrosion, et ici, il ne faut pas s'imaginer de superposition de patines, mais plutôt d'une modification chimique de la patine noire. En oxydant à chaud, on mâche le travail pour la suite. La couche de métal non corrodée dessous n'est plus intéressante, il suffit de modifier la couleur de la patine.

CuO + 2NH4OH -> Cu(OH)2 + (NH4)2 O
(CuO = oxyde de cuivre noir)
(NH4OH = ammoniaque)
(Cu(OH)2 = hydroxyde de cuivre)

C'est l'hydroxyde de cuivre qui donne le vert clair.
La couleur bleue intense provient normalement de la formation du complexe tétramine cuivre de couleur bleu celeste lorsque la solution contient un excès d'ammoniaque :

Donnant une formule chimique assez complexe :
[Cu(NH3)4(H2O)2](OH)2

C'est comme ça que je fabrique la patine mokumé vendue en boutique !  Laughing Cette patine brunit le cuivre et très peu le bronze. Sauf erreur de ma part, c'est aussi la recette de la "Baldwin Patina" qu'utilise Hadar Jacobson. le nom universel de ce produit est "réactif de Schweizer".

Donc tout ça pour dire que partir d'un oxyde, c'est plus rapide. J'ai aussi réussi en partant d'un chlorure de cuivre, et j'ai lu qu'on pouvait partir d'un sulfate de cuivre aussi.
Dans toute cette histoire, je n'ai pas encore essayé de patiner à l'ammoniaque un objet recouvert d'une corrosion de CuO… j'imagine que la réaction peut être rapide : quelques secondes sans doute  
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Jérémie

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