Derniers sujets
» Ca va déchirer grave !
par Patrick86 Hier à 20:58

» four à fermeture hermétique ou non?
par Jérémie Mer 5 Déc 2018 - 15:15

» Pate de verre et émail
par MFASTE Ven 23 Nov 2018 - 21:47

» Ooops, confusion de pâtes!
par Celine Gaspard Lun 19 Nov 2018 - 14:40

» CUISSON ET SERTISSAGE ??
par Jérémie Dim 4 Nov 2018 - 21:40

» Masterclass avec Clément Marquaire!
par chris09 Ven 2 Nov 2018 - 11:53

» Présentation de Chris09
par chris09 Jeu 1 Nov 2018 - 19:12

» Essai de bronze blanc Météor
par chris09 Lun 29 Oct 2018 - 8:57

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Problème d'oxydation

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Problème d'oxydation

Message par Patrick86 le Mar 7 Aoû 2018 - 7:05

Celine Gaspard a écrit:Tes pièces sont toujours extraordinaires, je suis scotchée! Quant-à cette réaction étrange je ne sais pas ce que c'est mais, quelle belle couleur!

Merci, très touché !

Quelle belle couleur, bof !!! surtout qu'après avoir décapé la pièce il y a 3 ou 4 jours, l'oxydation commence à revenir aux mêmes endroits confused

C'est décourageant

Dernière édition par Patrick86 le Mar 7 Aoû 2018 - 12:05, édité 1 fois

Patrick86

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jérémie le Mar 7 Aoû 2018 - 10:19

C'est une histoire de fou ! Suspect
Il faudra peut-être repasser l'objet au four haute température une nouvelle fois pour tenter de vaporiser/décomposer les produits mystérieux qui l'ont contaminé... ou alors un bain de bicarbonate de soude pour neutraliser l'acide éventuellement présent ?

Le comble, c'est que j'aimerais de mon côté obtenir ton oxydation verte sur mes reproductions de monnaies antiques et je ne parviens pas à le faire. Je connais la technique d'application de nitrate de cuivre à chaud (en chauffant au chalumeau), mais c'est une technique sauvage pour les poumons. A froid, je ne parviens qu'à former une couche verte très peu adhérente en saturant mon objet de patine à brunir le cuivre, celle de couleur bleu céleste qui sert principalement à renforcer les contrastes bronze/cuivre pour le mokumé :

Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Patrick86 le Mar 7 Aoû 2018 - 12:10

Hé  bien Jérémie crois moi, si je connaissais la formule magique ( non, satanique ) de cette oxydation je te la communiquerais sans tarder

Cette pièce est déjà repassée au four car un des bois du cerf s'était cassé, ce qui n'empêche pas la couleur verte de revenir

Pour le bicarbonate, quelle quantité pour le trempage ?

Patrick86

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Message par ArmelleB le Mar 7 Aoû 2018 - 14:35

Jérémie, cette couleur verte est très facile à obtenir sur le cuivre, on en a déjà parlé sur le forum : http://meteorclay.forumactif.org/t944-patiner-le-bronze?highlight=patiner
Ça marche sur le bronze mais aussi super bien sur le cuivre et l'avantage c'est que la couleur survit au temps.
ArmelleB

Message par Jérémie le Mar 7 Aoû 2018 - 20:46

Oui, j'ai essayé la patine à l'ammoniaque sur le bronze, mais je ne suis pas satisfait du résultat. La couleur est bleutée (un peu comme ta boîte-fleur en bronze que tu présentes dans ton lien). C'est plus un bleu turquoise qu'un vert. Et dans mon test, l'adhérence n'était pas satisfaisante. Tout part en frottant avec les doigts, sauf dans les creux. A la brosse métallique il ne reste rien.
Voici mon test en image. J'ai patiné cette monnaie il y a un mois ou deux.

La couleur reste proche de ce qu'a obtenu Patrick, mais chez lui, on peut voir que la patine se transforme en vert foncé en couronne, ce qui est une couleur que je recherche davantage.

Sur cette page de forum (lien ci-dessous) se trouve une discussion intéressante à ce propos. Ce qui ressort des patines à l'ammoniaque, c'est qu'il faut éviter le contact direct avec le produit. Les vapeurs seules semblent plus efficaces.
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=30817
La dernière intervention mentionne une alternance de nettoyages à la paille de fer puis repatinage aux vapeurs, jusqu'à ce que la couche soit résistante.
Il y a aussi cette vidéo youtube où la personne a laissé l'objet se patiner lentement pendant deux mois dans les vapeurs, pour obtenir une patine sombre :
https://www.youtube.com/watch?v=PGpjj_XCYp8
C'est une coïncidence, mais j'ai justement parlé des patines à la vapeur d'ammoniaque sur un forum numismatique il y a 15 jours et j'ai 20 médailles en cuivre pur et 20 en bronze pur qui sèchent en attendant une cuisson, pour des tests de patines à la vapeur d'ammoniaque dans la foulée. Je vous transmettrai les résultats en image.

EDIT du post : je viens de passer un coup de brosse sur la monnaie présentée plus haut. Il ne reste rien, et pourtant, j'ai utilisé ma brosse la plus fine, en poils laiton d'1/10e de mm. Cette brosse est assez douce pour qu'on puisse se brosser la main sans se faire mal, mais voici ce que ça donne sur ma pièce :

Elle a pratiquement retrouvé son aspect d'avant patine. Pour comparaison, les patines qui donnent du noir ou du brun (liquides bleu clair) sont tenaces : elles résistent au passage de ma brosse fine (poils plus fins que les brosses métalliques de la boutique Météor, qui sont à 2/10e de mm).

Dernière édition par Jérémie le Mer 8 Aoû 2018 - 13:40, édité 2 fois
Jérémie

Message par ArmelleB le Mar 7 Aoû 2018 - 21:19

Le vert, je l’obtiens au chalumeau, quand ça veut bien prendre (mais je pense que sur des pièces ça fonctionnerait). Mais c’est un vert un peu céladon, donc plus clair que celui que tu cherches.
Pour la patine à l’ammoniaque, elle tient très bien et ne disparaît pas en frottant avec le doigt. Bien sûr, à la Dremel, on peut la retirer, mais à l’usage elle est vraiment très solide. As-tu fait ta patine sur une pièce polie ou bien décapée ? Et avais-tu mis aussi du vinaigre ?
Pour le vert foncé, tu peux essayer en imprégnant du tabac avec du chlorure d’ammonium (si tu as le bouquin « Finitions en bijouterie », tu as différentes recettes p. 56-57. J’en avais scanné une partie dans le post en lien plus haut, et je peux t'envoyer la page sinon). J’ai dans l’idée que le tabac est là pour donner un effet marbré et non comme un ingrédient à usage chimique, mais je n’en sais rien.

J’avais mis aussi un lien dans un post très ancien, qu’on peut retrouver en tapant « patiner » dans le moteur de recherche. Il y avait plein de recettes pour obtenir différentes couleurs.
ArmelleB

Message par Jérémie le Mar 7 Aoû 2018 - 21:31

Je n'ai jamais acheté de chlorure d'ammonium, mais en effet, on le mentionne dans ton livre (et je l'ai lu souvent sur le net). Je n'ai pas de tabac non plus, mais tout ça peut s'acheter facilement… même si je pense comme toi, c'est pour faire des effets. D'autres utilisent (souvent !) de la sciure.

Pour mon test, je n'ai pas décapé à l'acétone ni préparé le métal par une morsure au vinaigre. Cela n'arrange rien en effet. Mais pour le moment, c'est plus la couleur qui me gène, plutôt que la ténacité. Je fonde quelques espoirs sur les vapeurs, en laissant les objets un mois ou deux dans un bocal hermétique rempli d'ammoniaque. La couleur pourrait être plus sombre, du moins, je l'espère. Je vais essayer d'éviter au maximum les patines au chalumeau, car la vaporisation de produits chimiques à la flamme, je n'aime pas ça du tout ! C'est d'ailleurs pour cette raison que je me détourne des patines au nitrate de cuivre. Ces dernières donnent pourtant les verts antiques les plus naturels, surtout lorsqu'elles sont doublées d'un traitement aux sels de Barèges.
Jérémie

Message par ArmelleB le Mar 7 Aoû 2018 - 21:46

Je ne parlais pas de décapage au vinaigre mais de mettre du vinaigre et de l’ammoniaque en même temps dans le bocal. Pour ma boîte, j’avais utilisé du foin pour cochon d’Inde comme support Wink Je l’avais imprégné du mélange et posé ma boîte dedans, et laissée plusieurs jours pour obtenir cette couleur. J’avais fait plein de mixtures différentes et notamment ajouté, par moments, du bicarbonate de soude, qui m’avait semblé donner davantage la couleur bleue que je cherchais. Ça c’était pour le bronze. Sur le cuivre, la couleur était plus vert foncé et je l’avais obtenue plus facilement. Je ne sais plus où j’ai mis mon essai, c’est dommage (faut pas ranger, on ne sait plus où sont ses affaires !).
ArmelleB

Message par ArmelleB le Mar 7 Aoû 2018 - 21:54

Ah voilà, j’ai retrouvé une photo. Un peu plus turquoise que dans mon souvenir, mais davantage vert foncé que ma boîte. La pièce est en cuivre, et je l’ai mise dans un bocal de foin imprégné d’un mélange d’ammoniaque et de vinaigre (je n’ai pas le souvenir des proportions). La couleur était apparue beaucoup plus rapidement que sur la boîte en bronze. Elle forme une pellicule bien dure en surface et ne s’écaille pas.

ArmelleB

Message par Jérémie le Mer 8 Aoû 2018 - 11:26

Merci pour ton intervention. Cela va m'aider dans mes investigations. Dans la plupart des patines, le bronze est en effet moins réactif que le cuivre, mais ce que j'ignorais, c'est la différence de couleur obtenue. Du vert foncé avec le cuivre, ça m'intéresse beaucoup !
J'ai pensé cette nuit qu'il serait intéressant de faire une patine à la flamme sans produit (donc pas de soucis pour la santé), puis après refroidissement, faire le traitement à l'ammoniaque. La patine à la flamme peut être très tenace, et cela peut logiquement améliorer la tenue de la patine à l'ammoniaque.
L'oxyde de cuivre formé par la patine à chaud est essentiellement du monoxyde de cuivre : CuO noir. Les effets irisés proviennent de diffractions liées à l'extrême finesse des cristaux de CuO, mais lorsque l'épaisseur de la couche d'oxydes augmente, cela devient noir uniforme. Ce monoxyde de cuivre est une excellente base réactive pour l'ammoniaque car elle permet d'obtenir encore plus facilement de l'hydroxyde de cuivre responsable de la couleur verte.
Jérémie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant