Derniers sujets
» plaque de bronze 0,5mm
par Tulipes Aujourd'hui à 8:39

» Problème de tâches et craquelures en sortie de cuisson
par BCreatrice Mer 21 Aoû 2019 - 20:56

» Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze
par cendrillon Mer 21 Aoû 2019 - 20:47

» Chaînes en bronze
par ncgeller Ven 9 Aoû 2019 - 7:43

» Allez, un petit tuto, ça vous dit ?
par Tulipes Dim 28 Juil 2019 - 17:25

» Problème d'hydratation ?
par Celine Gaspard Sam 20 Juil 2019 - 12:59

» Del, petite nouvelle un peu gauche mais enthousiaste
par Celine Gaspard Sam 20 Juil 2019 - 12:53

» Surcuisson four Pro1 ?
par Sandra Sam 20 Juil 2019 - 11:11

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


modification d'un four M40

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

modification d'un four M40 Empty modification d'un four M40

Message par Patrick86 le Lun 11 Juin 2018 - 8:51

Le four que j’ai est un M40 Cloud, dont le diamètre intérieur de la chambre de cuisson est de 11 cm

Ce n’est pas suffisant pour la cuisson de certaines pièces, qui sans être de grandes dimensions ne rentrent tout de même pas dans le récipient inox fourni à l’origine

La première solution qui m’est venue à l’esprit est de fabriquer un autre four, mais après réflexion je me suis dit que la modification de mon four actuel serait sans doute une solution simple et peu onéreuse, à savoir :

J’ai un récipient inox de diamètre extérieur de 15 cm (idéal pour mes pièces les plus grandes) donc agrandir la chambre de cuisson en découpant la laine isolante n’est sans doute pas bien compliqué (voir les outils adaptés) par contre suite à quelques mesures rapides je me suis rendu compte qu’il était impossible de réutiliser la résistance d’origine car pour faire le tour du nouveau récipient et ressortir jusqu’aux branchements il me faut une longueur utile de 54 cm minimum (je ne compte pas les zig-zags de la mise en forme)

Donc question à notre technicien préféré, à savoir Jérémie, mon idée est elle facilement réalisable ?


Autre question, en tenant compte des paramètres de mesures ci-dessus aurais tu la résistance adaptée à me fournir ?
D’avance merci pour les réponses


Patrick86

Messages : 449
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 61

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

modification d'un four M40 Empty Re: modification d'un four M40

Message par Jérémie le Lun 11 Juin 2018 - 10:21

Une transformation d'un M40 cloud est peu envisageable car il te faudra ajouter de l'isolant mais aussi une résistance pour doubler la puissance du four. De plus, par rapport au concept du M40, une augmentation de la hauteur est plus facile qu'une augmentation de largeur. Je te conseille de conserver ton four tel qu'il est et de réaliser ton four avec 2 nouvelles résistances déroulées (voir mon post fabrication d'un four 7 litres).

Pour ton projet de four 1 litre, 2 résistances devraient suffire. Le plus simple pour sa construction est d'assembler des briques JM23 comme je l'ai fait. Une dizaines de briques devraient suffire, soit un total de 40 euros. Le problème de ces briques est leur fragilité pour les envois en colissimo. Celles que j'ai proviennent d'un achat en gros sur palette, c'est le seul moyen à mes yeux de les recevoir intactes. Si tu as un magasin qui peut te les vendre à l'unité de la main à la main près de chez toi, ce serait une bonne alternative.

Je peux t'envoyer comme je te l'avais proposé deux résistances déroulées, et je peux même les brancher sur des transfos électroniques d'occasion pour une utilisation immédiate. Pour remplacer la brique, je peux te joindre au colis quelques plaques de fibre rigide superwool 75. Ces plaques étaient utilisées dans les premiers M40. Il m'en reste quelques-unes neuves mais quelques mm d'erreurs de découpes... que je peux te joindre également. La fibre rigide se découpe à la scie et tu pourrais y faire des saignées pour le passage de la résistance. Un masque anti-poussière sera impératif, car la poussière de fibre est irritante (mais pas cancérigène).
L'utilisation de la fibre Superwool souple blanche, celle qui équipe ton M40 Cloud pour la chambre de chauffe, est également envisageable, mais pour des formats plus grands que le M40, la souplesse sera un inconvénient.

Dans le cadre du mini concours de rapidité, je t'avais proposé de t'offrir les résistances, mais je peux t'ajouter gratuitement les transfos et la fibre. Pour économiser sur les frais de port, l'idéal serait de grouper l'envoi à une commande de pâte ou autre (à voir en MP). Je sais à quel point la conception d'un four peu faire peur, et que sans coup de pouce, il est difficile de se lancer. Le poids financier et les difficultés d'approvisionnement levées, il te restera un peu de réflexion pour optimiser les découpes en fonction des dimensions internes de ta chambre de chauffe. S'il te manque de l'isolant réfractaire, tu pourras sans problème utiliser du béton cellulaire blanc pour le doublage extérieur ou pour le doublage de la plaque support sous le four. pour une meilleure stabilité, des grandes plaques sont préférables. La fibre superwool rigide (mes découpes sont au format 20x20x2,5cm : je t'en enverrais 10 plaques) sera à réserver aux parties dont une face donnera sur l'intérieur de la chambre de chauffe.
Voilà ce que je peux te proposer !
Tu peux continuer la conversation en MP ou en parler ici, cela peut aider d'autres personnes à comprendre le processus créatif. Ce serait l'occasion de faire un tuto en quelques photos "fabriquer un four d'un litre".
Jérémie
Jérémie

Messages : 2440
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

modification d'un four M40 Empty Re: modification d'un four M40

Message par ArmelleB le Lun 11 Juin 2018 - 15:47

Autre solution, qui peut te faire gagner un peu d'espace (mais sans aller jusqu'à 15 cm de diamètre, c'est bien évident): mettre le charbon directement dans la chambre du four, sans conteneur. Je l'ai fait plusieurs fois, cela ne provoque aucun dommage, ni au four, ni à la résistance.
Sinon tu peux aussi surélever ton four avec un étage supplémentaire (je ne sais pas s'il en est encore vendu sur le site). Mais, dans ce dernier cas, il faut revoir la durée de cuisson, puisque le volume à chauffer est plus grand.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3108
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

modification d'un four M40 Empty Re: modification d'un four M40

Message par Jérémie le Lun 11 Juin 2018 - 20:30

Le niveau supplémentaire est toujours en vente !
Mais effectivement, ce n'est pas vraiment utile pour la cas de Patrick... Sad
Jérémie
Jérémie

Messages : 2440
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

modification d'un four M40 Empty Re: modification d'un four M40

Message par ArmelleB le Lun 11 Juin 2018 - 20:37

Ça dépend parfois dans quel sens on met les pièces Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3108
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

modification d'un four M40 Empty Re: modification d'un four M40

Message par Patrick86 le Mar 12 Juin 2018 - 9:35

ArmelleB a écrit:Autre solution, qui peut te faire gagner un peu d'espace (mais sans aller jusqu'à 15 cm de diamètre, c'est bien évident): mettre le charbon directement dans la chambre du four, sans conteneur. Je l'ai fait plusieurs fois, cela ne provoque aucun dommage, ni au four, ni à la résistance.
Sinon tu peux aussi surélever ton four avec un étage supplémentaire (je ne sais pas s'il en est encore vendu sur le site). Mais, dans ce dernier cas, il faut revoir la durée de cuisson, puisque le volume à chauffer est plus grand.

Merci Armelle pour ces idées nouvelles d’utilisation du M40, malheureusement dans mon cas les pièces les plus grandes que j’ai à réaliser sont des pommeaux à douille dont la longueur minimum est de 14 cm, donc la chambre du M40 ne fait pas ce diamètre, et augmenter la hauteur dans ces proportions n’est sans doute pas possible non plus

Jérémie a écrit:Une transformation d'un M40 cloud est peu envisageable car il te faudra ajouter de l'isolant mais aussi une résistance pour doubler la puissance du four. De plus, par rapport au concept du M40, une augmentation de la hauteur est plus facile qu'une augmentation de largeur. Je te conseille de conserver ton four tel qu'il est et de réaliser ton four avec 2 nouvelles résistances déroulées (voir mon post fabrication d'un four 7 litres).

Je pensais à tort que le peu d’augmentation du diamètre intérieur utile de la chambre ne poserait pas de problème (en effet de 11cm à 15 ou 16 ne me semblait pas bien important)
N’ayant aucune expérience en ce domaine je préfère m’en référer à l’avis de Jérémie qui a dû depuis bien longtemps faire le tour de la question


Jérémie a écrit:Pour ton projet de four 1 litre, 2 résistances devraient suffire. Le plus simple pour sa construction est d'assembler des briques JM23 comme je l'ai fait. Une dizaines de briques devraient suffire, soit un total de 40 euros. Le problème de ces briques est leur fragilité pour les envois en colissimo. Celles que j'ai proviennent d'un achat en gros sur palette, c'est le seul moyen à mes yeux de les recevoir intactes. Si tu as un magasin qui peut te les vendre à l'unité de la main à la main près de chez toi, ce serait une bonne alternative. ).

J’ai des briques, qui sont loin d’être de JM23, mais ce sont spécialement conçues pour fabriquer un four, donc je pense qu’elles devraient sans problème remplir leur rôle dans le cas présent, de plus je peux les assembler avec un ciment réfractaire, ça ce n’est pas un souci
Voir photo pour me confirmer si je ne suis pas dans l’erreur

DIMENSIONS :

Récipient inox diamètre 150 mm x hauteur 60
Brique à l’unité longueur 225 x hauteur 110 x épaisseur 50 mm
Chambre de cuisson largeur 175 x 175 hauteur 110 mm (augmentation possible de la largeur de 10 ou 15 mm en faisant glisser un peu les briques

NOMBRE DE BRIQUES :

Dessous 3 longitudinalement derrière et plus 2 transversalement devant
Paroi 4 briques
Dessus 2 briques à plat



modification d'un four M40 20180613

Et j'ai la sonde de température

modification d'un four M40 20180614

Jérémie a écrit:Je peux t'envoyer comme je te l'avais proposé deux résistances déroulées, et je peux même les brancher sur des transfos électroniques d'occasion pour une utilisation immédiate. Pour remplacer la brique, je peux te joindre au colis quelques plaques de fibre rigide superwool 75. Ces plaques étaient utilisées dans les premiers M40. Il m'en reste quelques-unes neuves mais quelques mm d'erreurs de découpes...  que je peux te joindre également. La fibre rigide se découpe à la scie et tu pourrais y faire des saignées pour le passage de la résistance. Un masque anti-poussière sera impératif, car la poussière de fibre est irritante (mais pas cancérigène).
L'utilisation de la fibre Superwool souple blanche, celle qui équipe ton M40 Cloud pour la chambre de chauffe, est également envisageable, mais pour des formats plus grands que le M40, la souplesse sera un inconvénient.
Dans le cadre du mini concours de rapidité, je t'avais proposé de t'offrir les résistances, mais je peux t'ajouter gratuitement les transfos et la fibre.

Mille x mille x mille mercis Jérémie pour les résistances et transfos, si ça ce n’est pas un immense coup de pouce !!! cheers

Les plaques et la fibre, je ne sais pas, tu seras plus apte à juger d’après les photos si leur utilisation est indispensable, dans le cas contraire si cela peut faire le bonheur d’une ou d’un autre


Jérémie a écrit: Pour économiser sur les frais de port, l'idéal serait de grouper l'envoi à une commande de pâte ou autre (à voir en MP). Je sais à quel point la conception d'un four peu faire peur, et que sans coup de pouce, il est difficile de se lancer. Le poids financier et les difficultés d'approvisionnement levées, il te restera un peu de réflexion pour optimiser les découpes en fonction des dimensions internes de ta chambre de chauffe. S'il te manque de l'isolant réfractaire, tu pourras sans problème utiliser du béton cellulaire blanc pour le doublage extérieur ou pour le doublage de la plaque support sous le four. pour une meilleure stabilité, des grandes plaques sont préférables. La fibre superwool rigide (mes découpes sont au format 20x20x2,5cm : je t'en enverrais 10 plaques) sera à réserver aux parties dont une face donnera sur l'intérieur de la chambre de chauffe.
Voilà ce que je peux te proposer !

Tu peux continuer la conversation en MP ou en parler ici, cela peut aider d'autres personnes à comprendre le processus créatif. Ce serait l'occasion de faire un tuto en quelques photos "fabriquer un four d'un litre".

Bien entendu je vais te passer une commande de poudre de métal car mon petit stock vient d’en prendre un coup

Quant à avoir peur de réaliser un four, non ce n’est pas le cas, le problème est juste de savoir comment faire, mais je ne suis pas inquiet, j’ai un bon prof cheers

Hé bien en les plaques superwool rigide ou la fibre superwool souple, en fonction de ma conception c’est toi qui me diras si j’en ai besoin, mais je ne le pense pas, enfin, si j’ai bien compris le principe de fabrication, car je pense que les briques plus le ciment réfractaire devraient suffire, en plus de l’assemblage je n’aurai qu’à faire les petites rainures (meuleuse avec disque diamant) ou perçages (perceuse avec foret spécial céramique) pour le passage des fils de résistance et de la tige de la sonde, ce qui ne devrait pas être un gros problème

La fibre rigide pour la garniture intérieure, je ne sais pas s’il en faut dans la mesure où la structure sera en brique, ça toi seul peux le savoir

Faire un tuto, oui bien sûr si cela peut aider quelqu’un d’autre, ce sera avec grand plaisir

Quoiqu’il en soit, encore merci Armelle et Jérémie pour votre implication dans le guidage de mon projet

Patrick86

Messages : 449
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 61

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

modification d'un four M40 Empty Re: modification d'un four M40

Message par Jérémie le Mar 12 Juin 2018 - 10:51

Attention, des briques réfractaires sont denses et sont donc très peu isolantes... sans doute 4 ou 5 fois moins isolantes qu'une brique JM23.
Un isolant réfractaire est forcément léger, car le meilleur isolant est l'air. La technique pour isoler un volume (un four, une maison...) est de piéger de l'air dans un matériau.

Plus c'est léger, mieux c'est !

Une brique en silicate de calcium = 300g
Une brique en JM23 = 800g
Une brique en fibre Superwool = 150g
Une brique dense = 2500g !!!



Une isolation 5 fois moins bonne nécessitera une puissance de four 5 fois supérieure.
Avec tes briques, qui doivent peser plus de 2kg/pièce, tu devras mettre 4 résistances au moins... sinon la température va plafonner à 500°C !

Mes plaques de fibre superwool rigides te seront donc très utiles ! Elles sont un peu plus denses que la laine superwool qui équipe les M40 Cloud, et attention : elles fument à la première utilisation (ici aussi on peut parler de "déliantage"...c'est un liant organique qui lie les fibres).

Jérémie
Jérémie

Messages : 2440
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

modification d'un four M40 Empty Re: modification d'un four M40

Message par Patrick86 le Mar 12 Juin 2018 - 12:07

Bon, je me suis planté? comme d'hab  Shocked

Mais le spécialiste a parlé modification d'un four M40 4287144443  donc je me range à ton avis, c'est un peu pour ça que j'avais mis une photo modification d'un four M40 443852750

Bon, il faut quoi en définitive pour faire chauffer ma gamelle diamètre 150 ?

Des briques SUPERWOOL 150 gr
Des plaques SUPERWOOL
De la laine SUPERWOOL
Du ciment réfractaire

Parce que je n'y comprends plus rien moi No pale confused

Patrick86

Messages : 449
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 61

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

modification d'un four M40 Empty Re: modification d'un four M40

Message par Jérémie le Mer 13 Juin 2018 - 18:57

Le ciment réfractaire n'est pas isolant, donc comme pour les briques denses, à éviter. A la rigueur pour faire des joints fins, mais pour mes fours, j'utilise toujours un assemblage sans joints. C'est plus simple pour la maintenance et pour un déplacement éventuel du four.

La fibre superwool (en laine) est trop souple pour des volumes supérieurs à celui du M40... ou alors il faudrait de préférence faire une cage métallique en grillage ou tôle d'acier comme sur les fours du commerce.

Le silicate de calcium ne s'utilise qu'en face froide, sinon il fissure de partout. Néanmoins j'ai des fours 100% silicate de calcium (volume et résistance de M40) éclatés dans tous les sens mais que j'apprécie tout de même. L'avantage principal du silicate est son pouvoir isolant et sa rigidité (manipulation facile). J'apprécie aussi son côté non irritant pour la peau. (La fibre, c'est du poil à gratter !).

La fibre rigide est un bon compromis (c'est pour ça que je te propose de t'envoyer une dizaine de plaques 20X20 que tu pourras usiner/découper en fonction du volume désiré).

Les briques légère JM23 restent une valeur sûre pour des fours d'un litre et +.

Il y a aussi les plaques de vermiculite. Elles sont vendues pour protéger l'intérieur des inserts de cheminées. J'ai testé, et le pouvoir isolant est assez médiocre. Là aussi, avant même de tester, ça se voit au poids...

La partie la plus délicate pour les fours est souvent le couvercle. La technique la plus simple est de serrer 2 ou 3 briques JM23 au serre joint.

Si ton four te paraît trop lent à monter (ta sonde te le dira), tu pourras toujours déposer un carré de laine de roche ou de verre au dessus du couvercle, et même sur les côtés. Une technique inesthétique mais efficace. Attention à ne jamais utiliser de laine de roche ou de verre en face chaude (faces internes du four) : le verre de la laine fond très vite à 900°C et même avant !
Je dépose personnellement des plaques de silicate de calcium au dessus de mon couvercle de JM23, car les JM23 ne sont pas des isolants de rêve.
Jérémie
Jérémie

Messages : 2440
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

modification d'un four M40 Empty Re: modification d'un four M40

Message par Patrick86 le Ven 15 Juin 2018 - 11:33

Ok, je pense avoir compris donc

Avec la dizaine de plaques 200 x 200 en fibre rigide + les transfos + les résistances + la sonde de température + la gamelle inox = je devrais en principe avoir tout le nécessaire pour réaliser ce four

Et donc un peu de laine de roche (facile à trouver) à l'extérieur si la température ne monte pas assez (à voir suivant 2 ou trois tests)


Patrick86

Messages : 449
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 61

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

modification d'un four M40 Empty Re: modification d'un four M40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum