Derniers sujets
» Nouveau four
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 17:15

» Création nouvelle ligne de couteaux
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 15:16

» cuisson bronze doré easy meteorclay avec four prométheus pro7
par stefstof Mar 18 Sep 2018 - 19:39

» Soudure sur bronze
par Jérémie Mar 18 Sep 2018 - 18:22

» Ma pâte de bronze a une drôle de couleur
par Jérémie Mar 18 Sep 2018 - 17:13

» Délianter deux fois ?
par Jérémie Lun 10 Sep 2018 - 21:24

» Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !
par Jérémie Lun 10 Sep 2018 - 16:41

» Compostage du biocarbone ?
par Jérémie Dim 9 Sep 2018 - 20:50

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Oxydation très rapide - pâte de bronze

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Oxydation très rapide - pâte de bronze

Message par Olga Freis le Dim 10 Juin 2018 - 10:20

Bonjour,

je suis débutante dans le travail de la pâte de bronze.
Malgré mes premiers pas assez encourageants, je rencontre maintenant un problème d’une oxydation très rapide de mes pièces.
Je travaille des bijoux en pâte de métal de Prométheus et le problème provient plus particulièrement de Prometheus Bronze Clay.
Le souci est que l’oxydation arrive à une rapidité incroyable.

Mes pièces sont  séchées,  déliantées dans le four Prometheus pendant 15 minutes à 500°C, ensuite cuites avec du charbon actif de coco 1 heure à 820°C selon des consignes du fournisseur. Une fois les bijoux cuits, ils sont brossés et polis.  
Ensuite ils ont traités soit avec Renaissance Wax Polish soit avec Allergy Jewelry Shield

Malgré cela, quelques heures après, des tâches verts/bruns apparaissent et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Il est vrai qu’il fait très humide ces jours-ci, mais les pièces faites auparavant avec la même pâte ne montrent pas cette oxydation rapide.
Est-ce que vous avez rencontré ce problème et vous pouvez me donner des conseils comment procéder?

Olga Freis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oxydation très rapide - pâte de bronze

Message par Jérémie le Dim 10 Juin 2018 - 22:18

Ces tâches se produisent suite à une réaction d'oxydation entre le bronze et le produit appliqué.

La renaissance wax est connue pour provoquer ces tâches quelques heures seulement après application.
Voir ici par exemple avec du bronze rose Météor :
cliquer ici pour le lien
Ce post provient de l'excellent forum "bijoux à la cheville", mais on peut percevoir clairement la guerre déclarée à la pâte de métal ... dommage.

Pour revenir au problème des tâches, il est clair que cela se produit avec tous les bronzes, quelque soit la marque.
Il existe un autre produit : le Protecta clear, mais il semble qu'aucun produit ne donne des résultats impeccables... le mieux sans doute est d'utiliser les cires les plus pures. Celles du commerce sont souvent solvantées pour permettre l'application à froid. Il a priori préférable d'appliquer de la cire pure à chaud. Plus elle est chaude, plus elle est liquide. A froid, elle forme un bloc dur (voir bloc de cire d'abeille 100% naturelle).
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Olga Freis le Lun 11 Juin 2018 - 10:22

Merci Jérémie pour la réponse rapide. Mais je me demande aussi si ma cuisson n’y est pas pour quelque chose. Car je n’observe pas ce phénomène quand je combine Prometheus Bronze Clay avec Prometheus Greenish Yellow où je fais ma cuisson à 800°C et non à 820°C.
Concernant la cire d’abeille quel type dois-je privilégier. Blanc ou jaune ou pas d’importance.
Olga

Olga Freis

Message par Jérémie le Lun 11 Juin 2018 - 10:39

Plus c'est blanc, plus c'est pur... mais les impuretés dans la cire ne sont probablement pas gênantes. C'est véritablement les solvants et autres adjuvants chimiques qu'il faut éviter.

Concernant la Prometheus Greenish Yellow (et mélanges contenant cette pâte), il est normal d'observer moins de réactions d'oxydation. Sauf erreur de ma part, cette pâte contient du zinc, ce qui donne un laiton (d'où la couleur jaune-vert). Les laitons et les bronzes sont nettement moins sensibles à la corrosion. Cela explique pourquoi ce type d'alliage est très utilisé en robinetterie. Attention à ne pas respirer les vapeurs blanches pendant la cuisson. Le zinc a tendance à se vaporiser à la cuisson, et ce n'est pas très bon à respirer !
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Olga Freis le Lun 11 Juin 2018 - 14:57

Merci. Je vais donc essayer les deux solutions: la cire d'abeille et Protecta Clear ....
Bonne journée
Olga

Olga Freis

Message par Tulipes le Lun 11 Juin 2018 - 15:42

Tu peux surtout commencer, si tu as un four qui te permet de faire des paliers, de cuire ta pâte très longtemps (environ 3h) avec un couvercle, à la température requise.
La durée plus longue de ta cuisson permettra aux particules de bronze de se serrer encore davantage, ce qui laisse moins de place à l'oxydation. La différence n'est pas forcément visible à l'oeil nu mais en terme d'oxydation, elle se fera plus lentement.
Fais aussi un polissage maximal.
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par Olga Freis le Lun 11 Juin 2018 - 16:04

Oui je pense que mon four le permet (Prometheus Pro7). Quel type des palliers preconises tu?
Est ce que ça a le sense que je recuisse encore une fois les pièces (elles ont été polies dans le tumbler)?

Olga Freis

Message par Tulipes le Lun 11 Juin 2018 - 16:09

Alors oui je pense que ça a du sens que tu recuises, tu peux refaire la cuisson dans le charbon comme si c'était la première fois.
Certains préconisent même 5h de palier dans le Pro7... Fais tes expériences Wink!

Alors tu programmes ta rampe en Full jusqu'à 820°C et tu maintiens ensuite 5h (ou 3, ou mini 2) et ensuite tu vas te coucher Wink!
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par ArmelleB le Lun 11 Juin 2018 - 16:15

Je suis allée faire un tour sur le forum en question et toutes ces considérations sur une technique qu'ils ne connaissent pas m'a fortement hérissée. Autant j'aime les vidéos de Zimerman (un peu m'as-tu vu, mais intéressant), autant il est odieux dès que quelqu'un procède différemment de lui...
Cela dit je n'ai pas trouvé de réponse au sujet de la Wax.

Pour ton problème d'oxydation, je pense en effet comme Caroline qu'une cuisson plus longue pourrait te permettre d'obtenir un meilleur résultat. Le polissage poussé (avec application de pâte à polir à la fin), en fermant au mieux les "pores" du métal, limite aussi l'oxydation. Mais il faut penser que l'aspect du bronze se modifie au fil du temps, et c'est aussi ce qui fait son charme. Personnellement je n'aime pas utiliser quoi que ce soit comme protection. Un petit nettoyage de mes bijoux de temps en temps et ils retrouvent leur éclat Smile
ArmelleB

Message par Melindra le Mar 12 Juin 2018 - 12:26

J'ajoute que si tu passes tes pièces dans le tumbler, donc dans l'eau, il est important de les faire sécher après. (merci Lussy pour l'astuce !)

Même réaction que toi ArmelleB sur le débat des pates de métal. Leur réaction est assez choquante surtout quand on voit les créations réalisées en pate de métal...!

Melindra

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant