Derniers sujets
» Recherche cours particuliers
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:34

» Nouveau four
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:20

» Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
par Jérémie Ven 5 Oct 2018 - 12:44

» Soudure bronze blanc et argent
par TreeOfLife Mer 26 Sep 2018 - 10:39

» Création nouvelle ligne de couteaux
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 15:16

» cuisson bronze doré easy meteorclay avec four prométheus pro7
par stefstof Mar 18 Sep 2018 - 19:39

» Soudure sur bronze
par Jérémie Mar 18 Sep 2018 - 18:22

» Ma pâte de bronze a une drôle de couleur
par Jérémie Mar 18 Sep 2018 - 17:13

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Plique à jour dans un four céramique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plique à jour dans un four céramique

Message par Fawkes le Ven 11 Mai 2018 - 18:19

Bonjour,

j'aimerais essayer la technique du plique à jour sur deux petites pièces réalisées en filigrane de Russie; est- ce que c'est réalisable dans mon four à céramique ? (je n'ai pas envie d'investir dans un petit four d'émaillage pour l'instant d'autant que je les trouve chers pour la taille .... et souvent le contrôleur est en option...). A votre avis l'émail transparent cuira-t-il normalement malgré la lenteur de chauffe?

Merci.

Fawkes

Messages : 72
Date d'inscription : 07/03/2015

https://www.instagram.com/f.e._brunohenry_bjd/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plique à jour dans un four céramique

Message par Tulipes le Sam 12 Mai 2018 - 8:08

ton filigrane est soudé avec de la extra-hard? le risque est que la chaleur nécessaire à l'émaillage fasse fondre les soudures autrement...

Désolée, en fait je ne peux pas répondre à ta question concernant le four. Le hic dans ton projet,
c'est à mon avis davantage la température nécessaire à l'émail pour fondre plutôt que la rapidité de la montée en température.
avatar
Tulipes

Messages : 1253
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plique à jour dans un four céramique

Message par Fawkes le Sam 12 Mai 2018 - 10:02

merci pour ta réponse.

Le filigrane est soudé avec de l'extra-easy; la température recommandée par le fabricant de l'émail est de 800°C pendant deux minutes...
Je crois que je vais faire un essai; on verra bien...

Fawkes

Messages : 72
Date d'inscription : 07/03/2015

https://www.instagram.com/f.e._brunohenry_bjd/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plique à jour dans un four céramique

Message par Tulipes le Sam 12 Mai 2018 - 12:06

Ben... tu peux essayer, mais à mon avis, le résultat est couru d'avance...
La extra-easy fond, selon les marques, autour de 650°C... toutes tes soudures vont se rouvrir...

Tu fais mieux d'employer de la résine colorée si tu souhaites ajouter de la couleur à ta pièce.
Ce n'est naturellement que mon humble avis et libre à toi de faire un essai Wink
avatar
Tulipes

Messages : 1253
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plique à jour dans un four céramique

Message par Fawkes le Dim 13 Mai 2018 - 13:40

Tout conseil est bon à prendre pour un novice...vraiment, merci beaucoup!

Je ne veux pas utiliser de la résine car je préfèrerais utiliser la "vraie" technique du plique à jour et aussi des matériaux naturels.

Je me pose une question cependant (après quelques recherches...) : l'émail que je veux utiliser fond à 800°c, or toutes les soudures que j'ai pu trouver sur le net (pâte, poudre, fil, paillons...même "hard") fondent à une température nettement inférieure....ce qui me laisse croire que le support doit être en un seul tenant?

Fawkes

Messages : 72
Date d'inscription : 07/03/2015

https://www.instagram.com/f.e._brunohenry_bjd/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plique à jour dans un four céramique

Message par Tulipes le Dim 13 Mai 2018 - 14:22

Alors si tu veux mêler soudure et émail, tu es obligé de prendre la soudure extra-hard, qui fond à des températures plus élevées. Mais c'est pas gagné pour du filigrane... Par contre, tu peux très bien t'exercer à employer des mini paillons où tu le souhaites. Dans ce cas tu peux employer du extra dur.
https://thompsonenamel.com/product/sld-eutectic-silver-solder/

Je ne suis pas sûre que la pâte à souder extra-hard existe, mais elle existe en fil. Tu sais souder au fil? (moi pas... encore!)

Tu peux essayer de créer des espaces en argent fin en fusionnant les parties - un beau challenge pour du fili: fusionner sans fondre les fils fins...

Je comprends très bien ta recherche de "noblesse" dans le matériau, et te souhaite de trouver une solution qui te convient!
avatar
Tulipes

Messages : 1253
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plique à jour dans un four céramique

Message par Fawkes le Dim 13 Mai 2018 - 15:08

Merci beaucoup pour tes précieux conseils et le lien aussi; le site me semble super intéressant! Very Happy
(et , non, je ne sais pas non plus souder au fil...Encore quelque chose à apprendre...cool!)

Fawkes

Messages : 72
Date d'inscription : 07/03/2015

https://www.instagram.com/f.e._brunohenry_bjd/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plique à jour dans un four céramique

Message par Fawkes le Dim 13 Mai 2018 - 15:13

La pâte extra hard existe mais la température de fusion est de 740°C donc trop basse aussi...
http://www.ottofrei.com/Silver-Paste-Solder?custcol_of_xc_flow_points=12

Fawkes

Messages : 72
Date d'inscription : 07/03/2015

https://www.instagram.com/f.e._brunohenry_bjd/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plique à jour dans un four céramique

Message par Jérémie le Dim 13 Mai 2018 - 18:24

Une autre solution serait de baisser le point de fusion de l'émail plutôt que d'augmenter le point de fusion du métal d'apport pour les soudures. Il faut se tourner vers des émaux au silicate de plomb ou ajouter du bore à la formulation que tu utilises.

Le livre ci-dessous en lien montre qu'un verre peut se former à des températures très basses (630°C !) :
https://books.google.fr/books?id=qhYfr2EYbIkC&pg=PA450&lpg=PA450&dq=%C3%A9maux+650%C2%B0C&source=bl&ots=6I8Zhrzz-X&sig=Xxj_W6tCua-wG8L1mOyNS1kt5HE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjrktGai4PbAhUKuBQKHSnGCG0Q6AEIZzAL#v=onepage&q=%C3%A9maux%20650%C2%B0C&f=false

Le verre formé à ces très basse température est à éviter totalement pour le contact alimentaire, mais pour ton application, cela peut aller. Outre la toxicité, il faudra voir si le retrait du verre au refroidissement n'est pas trop élevé, c'est le défaut de tous les émaux à très basse température.

Bonne chance pour ton projet ! Wink
avatar
Jérémie

Messages : 2265
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plique à jour dans un four céramique

Message par frannyz le Lun 14 Mai 2018 - 1:35

je n'ai que des émaux au plomb (il sont eux aussi 45 ans comme le four) et presque que des émaux qui fondent à 830 mais il y en a des plus tendres.
j'ai trouvé ça sur le web donc c'est possible.
http://www.les-instants-essentiels.fr/la-technique-de-la-plique-a-jour/
avatar
frannyz

Messages : 774
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 68
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plique à jour dans un four céramique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum