Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

» conserver l'original en cire
par Jérémie Dim 21 Jan 2024 - 17:27

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Fabrication d'un four 7 litres

+4
sofi
ginette la dosette
Patrick86
Jérémie
8 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par Jérémie Jeu 26 Avr 2018 - 20:39

Tu peux réaliser le four avec deux résistances et avec le volume d'une brique JM23 (en largeur hauteur longueur). Une brique fait 1,5 litres et 23 cm de long.
Avec deux transfo toriques, tu auras 600W de puissance.

Si tu ne trouves pas de conteneur, tu peux envisager de mettre le charbon directement dans la cavité formée par la chambre de chauffe. Cela ne va pas tuer les résistances, ni les briques d'ailleurs.

Allez, j'offre les résistances (à vous de les brancher sur le transfo de votre choix et de vous procurer les briques JM23) au premier qui me sollicitera sur ce post pour la fabrication d'un four 12 volts !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par Patrick86 Ven 27 Avr 2018 - 8:23

Jérémie a écrit:Tu peux réaliser le four avec deux résistances et avec le volume d'une brique JM23 (en largeur hauteur longueur).  Une brique fait 1,5 litres et 23 cm de long.
Avec deux transfo toriques, tu auras 600W de puissance.

Si tu ne trouves pas de conteneur, tu peux envisager de mettre le charbon directement dans la cavité formée par la chambre de chauffe. Cela ne va pas tuer les résistances, ni les briques d'ailleurs.

Allez, j'offre les résistances (à vous de les brancher sur le transfo de votre choix et de vous procurer les briques JM23) au premier qui me sollicitera sur ce post pour la fabrication d'un four 12 volts !


Moi, moi M'sieur, ch'uis l'premier !  cheers

Bon, c'est quoi des transfos torique ? parce que je n'y connais rien et j'aurais vite fait une co - - -rie moi !  Shocked ça ne marcherait pas avec les transfos que tu mets sur le M40 ????
J'ai regardé sur le net pour les briques, ça se trouve facilement

j'ai absolument besoin de me faire un petit four pour les pommeaux à douilles (tête de chien dans le sujet retraits et contraintes) car je vais développer dans l'avenir une série de différents sujets inspirés des dagues 18ème siècle pour une offre haut de gamme

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par Jérémie Ven 27 Avr 2018 - 13:16

And the winner is....
Et le gagnant est...
PATRICK86 !

Oui, ça marche aussi avec des transfos électroniques et tous les transfos 230V/12V d'ailleurs. Il est impossible de faire une bêtise avec les transfos toriques : le deux fils fins sont pour l'entrée 230V et les deux gros fils pour la sortie 12V. Tu peux même inverser les deux fils d'entrée et les deux fils de sortie : c'est du courant alternatif.

Voici un petit schéma qui montre comment brancher la résistance. Ce schéma est d'ailleurs valable pour le M40 Cloud : la résistance est de même puissance, c'est juste la forme qui change.
Fabrication d'un four 7 litres - Page 4 Branch10

La puissance de la résistance dépend directement de la tension de sortie. Les transformateurs toriques de 300VA (=300W) permettront d'avoir 12V en sortie et une puissance exactement de 300W. Les transformateurs électroniques ont tendance à avoir une tension en sortie qui s'écroule avec une résistance en sortie, ce qui fait que la puissance consommée n'est que très peu supérieure à 200W.

Pour un four d'une volume utile d'une brique JM23, il vaut mieux avoir 600W de puissance. Avec 400W (transformateurs électroniques) la température peut avoir du mal à monter. L'installation de 3 résistances occasionnerait une asymétrie de chauffe, et 4 résistances donneraient trop de puissance.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par Patrick86 Mar 8 Mai 2018 - 8:33

Bon, je commence à y voir plus clair, mais, avec quoi mesures tu la température intérieure ? pas avec le premier thermomètre venu et encore moins avec le doigts affraid

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par ginette la dosette Mar 8 Mai 2018 - 17:12

bravo au buveur de vin !! 
heuuuuuuuuuuuuuu au winner !!  Fabrication d'un four 7 litres - Page 4 3230451689

si je comprends bien, il est préférable d’utiliser un installation  torique !! 

;o))
ginette la dosette
ginette la dosette

Messages : 69
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 49
Localisation : olonne /mer

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par Jérémie Mar 8 Mai 2018 - 21:06

Les toriques c'est chic !
Oui, j'aime les toriques... c'est un investissement un peu plus important mais c'est rustique, fiable, et ça délivre un "vrai" 12V sans générer de parasites. Idéal aussi pour les conditions climatiques extrêmes : c'est plus adapté que les transfos électroniques pour des cuissons en extérieur par exemple. A part le prix, que des qualités.

Pour répondre à Patrick 86 concernant la prise de température, je viens de voir une belle promo sur Cdiscount ici :https://www.cdiscount.com/jardin/entretenir-les-plantes-cultiver-le-jardin/4-canal-canaux-thermocouples-de-type-k-avec-k-type/f-1630204-auc0600316547055.html#mpos=3|mp

Lors de l'achat, il faut veiller à ce que la sonde fournie ne soit pas un simple fil mais plutôt une tige rigide. Dans tous les cas, ce sont des sonde K, mais la tige est plus adaptée pour la prise de température en traversant un isolant. En cas de problème le thermomètre est universel : on peut toujours acheter une sonde K en tige séparément, cela ne coûte pas très cher.

On peut utiliser ces sondes pour tous les fours non régulés, et personnellement, je ne le fais pas assez ! On peut aussi prélever la température à différents endroits des fours régulés, et c'est là qu'on a des surprises ! La température est loin d'être homogène dans les fours !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par Patrick86 Mer 9 Mai 2018 - 7:43

Merci Jérémie pour l'info, parce que je n'y connais rien, alors la logique me dit qu'avec le M40 j'ai un tableau de température/temps que je suis à la lettre, mais dans la mesure où je vais me bricoler un four avec des dimensions intérieures différentes, des résistances qui seront aussi différentes, j'aurais un rapport température/temps différent et surtout spécifique à mon four de par le rapport résistance/volume
Donc il va falloir établir un nouveau tableau, et le seul moyen est le contrôle de température

Je vais donc me lancer dans la fabrication d'un four dont les dimensions intérieures seront directement adaptées à celles du récipient inox que je vais trouver, à savoir que jusqu'à présent j'en ai trouvé (carrés et non pas ronds) que des trop grands par rapport à ce que je cherche, à croire que du 200 x 100 x 50 (ou à peu près ça n'existe pas) Suspect No

Ensuite je ne manquerai pas de faire tourner les observations que j'aurais notées

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par Jérémie Mer 9 Mai 2018 - 9:42

OK, ça marche ! Fabrication d'un four 7 litres - Page 4 3912762998
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par ginette la dosette Mer 9 Mai 2018 - 16:48

intéressante cette sonde !! et son prix aussi !! 
merci Jérémie

hâte de voir tes résultats Patrick !! 

;o)
ginette la dosette
ginette la dosette

Messages : 69
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 49
Localisation : olonne /mer

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par Patrick86 Mer 9 Mai 2018 - 17:27

ginette la dosette a écrit:

hâte de voir tes résultats Patrick !! 

;o)

Il va falloir attendre un peu, il faut que je commande le nécessaire pour la fabrication du four, que je fasse des essais, et ensuite que je me lance dans la cuisson du pommeau à tête de chien qui est en train de sécher dans son moule, en espérant que je n'ai pas de surprise au démoulage, sans compter l'impatience de mon client affraid

Et puis en ce moment je suis en train de sculpter une tête de cerf en bas relief destinée à être montée sur la palmette à cor de chasse (les têtes de chevreuil et de sanglier en photo ne sont que des variantes pour moi), alors que le cerf est une commande ferme

Et dès que j'aurai fini le pommeau, il faudra que je fasse la poignée et le fourreau en bois, ébène très certainement

Une telle dague demande énormément d'heures de travail dans sa première réalisation, heureusement une fois les masters sculptés, ils peuvent resservir, donc c'est un gain de temps énorme pour les éventuelles commandes suivantes, mais je n'ai pas trop d'inquiétude à ce sujet Wink

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un four 7 litres - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum