Derniers sujets
» Recherche cours particuliers
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:34

» Nouveau four
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:20

» Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
par Jérémie Ven 5 Oct 2018 - 12:44

» Soudure bronze blanc et argent
par TreeOfLife Mer 26 Sep 2018 - 10:39

» Création nouvelle ligne de couteaux
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 15:16

» cuisson bronze doré easy meteorclay avec four prométheus pro7
par stefstof Mar 18 Sep 2018 - 19:39

» Soudure sur bronze
par Jérémie Mar 18 Sep 2018 - 18:22

» Ma pâte de bronze a une drôle de couleur
par Jérémie Mar 18 Sep 2018 - 17:13

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Fabrication d'un four 7 litres

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Fabrication d'un four 7 litres

Message par LiliLiliane le Dim 22 Avr 2018 - 17:12

En même temps c'est logique, c'est un coup à foutre le feu sinon un transfo sans sécurité...
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jérémie le Dim 22 Avr 2018 - 17:44

Pas forcément pour éviter le feu, mais plutôt à éviter de tuer les deux transistors collés au radiateur alu. La plupart du temps, un composant grillé ne laisse plus passer le courant au pire il fume et devient tout noir. Ces transistors peuvent mourir si le four débite trop de puissance. Mais tant qu'il n'y a une résistance "officielle" M40, la puissance restera autour de 210W.

Les 6 résistances de mon four 7 litres sont exactement identiques à celles des M40, elles sont juste laissées droites au lieu d'être enroulée sur un diamètre de 10cm. Je ne risque donc pas de mettre mes transfos en surchauffe.

De mon côté, comme j'ai retiré la sécurité de mes vieux transfos, il faut juste que j'évite les courts circuits au niveau de la résistance. Je reste donc Zen !
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par LiliLiliane le Dim 22 Avr 2018 - 18:13

bon si on te vois les cheveux debout sur la tête on comprendra que c'est pas un nouveau style capillaire que tu t'infliges alors !
LiliLiliane

Message par Jérémie le Lun 23 Avr 2018 - 15:39

Je ne crains pas trop pour mes cheveux... je n'en ai plus beaucoup ! Razz

J'ai lancé hier une cuisson de petits conteneurs cylindriques en céramique et la température est montée bien au delà de mes espérances ! Si haut que ma sonde thermique est passée en OL (Overload=surcharge). Donc température au-delà de 1000°C (et je pense au feeling autour de 1100°C). Cela dit, j'ai l'impression qu'un des 6 transfos présente encore un défaut qui n'est pas lié à la sonde bilame, mais il a tenu jusqu'au bout pour porter la puissance à 1100W environ jusqu'à la fin.

La cuisson a duré 1h00 pour le séchage (2 résistances branchées) et 3h00 de montée (6 résistances branchées).

Il faut maintenant que je teste la cuisson du verre (et même la cuisson de pâte de métal), mais il me faut produire !
Jérémie

Message par Jérémie le Mar 24 Avr 2018 - 10:14

J'ai imaginé une excellente méthode pour faire un couvercle pour mon four :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il suffit de serrer 3 briques avec un serre-joint, en veillant bien à glisser un petit carreau de céramique entre le serre-joint et la brique de chaque côté pour éviter d'abîmer la brique. J'ai réalisé cette installation deux fois : car mon couvercle nécessite 6 briques. Même avec des températures extrêmes, je n'ai eu aucune fissure dans mes briques, que ce soit pour le couvercle ou le corps du four.

J'ai utilisé 2 niveaux de 8 briques JM23 pour la sole. Cela dit, on peut se contenter d'un seul niveau, et faire une assise stable et bien dressée avec des blocs de béton cellulaire. Le béton cellulaire ne supporte pas les hautes températures et se fissure... mais il peut être placé en "face froide" sous une assises de briques JM23.
+ 6 briques par niveau (j'ai deux niveaux) + 6 briques pour le couvercle.

Si vous souhaitez réaliser un four, n'hésitez pas à me contacter par MP. Pour info, une brique JM23 coûte 4€.
La structure du four ne coûte donc qu'une centaine d'euros. Avec des transformateurs toriques 300W, il est possible d'alimenter 4 résistances seulement (300Wx4=1200W) ce qui permet d'atteindre 1000°C en 2h00.

Un transformateur torique 230V-12V pour 300VA (=300W) coûte 45€ sur ebay.

Pour la résistance seule, il faudra compter une dizaine d'euros/unité, ce qui permet au final d'avoir un four 7 litres pour :
100€ de briques
180€ de transformateurs
40€ de résistances
Total 320€ pour un four de 7 litres réparable et modulable... c'est plutôt intéressant, qu'en pensez-vous ?!

En option, mais bien utile, un pyromètre à sonde K à 50€ environ comme celui-ci par exemple :

Ces pyromètres ne coupent pas le four automatiquement, mais ce n'est pas une très grosse contrainte de le faire manuellement. Il est d'ailleurs toujours bon de surveiller un four en chauffe en début/milieu/fin de cuisson.

Jérémie

Message par LiliLiliane le Mer 25 Avr 2018 - 0:56

mais tu n'as des résistances que sur deux faces internes ? (ce que je crois voir sur ta photo en fait, d'où ma question...)
LiliLiliane

Message par ginette la dosette le Mer 25 Avr 2018 - 12:35

hé bien tu va plus vite que moi en production !!! lol 

(je vous mettrez une petite série de photos et explications sur mon projet chambre photo !! 
je lui ai d'ailleurs trouvé un nom, ce sera : la "Ginette 2" !)

il extra ton four !! 
je ne dis pas que je ne te demanderai pas d'infos à un moment donné ! En art plastique ma collège souhaiterait faire de la poterie !! donc la fabrication du four serait surement pour ma pomme !! mais bon, quand on aime bricoler, c'est du plaisir !! 

Wink
ginette la dosette

Message par Jérémie le Jeu 26 Avr 2018 - 11:40

N'hésite pas à te lancer, la fabrication de ce type de four est un jeu d'enfant. J'ai réalisé une cuisson à 1020°C hier soir, et toujours aucune fissure dans la structure du four.
J'ai reçu également mes 6 nouveaux transfos toriques achetés la semaine dernière sur Ebay. A 45€/unité, c'est vraiment une affaire, et ils fonctionnent tous (testés un par un). Une fois qu'ils seront installés à la place des transformateurs électroniques, je passerais de 1200W à 1800W. Le four aura la possibilité de monter à 1000°C en 1h00/1h30 au lieu de 2h00/2h30 en ce moment.

Pour répondre à Liliane, oui, je n'ai installé des résistances que sur 2 faces. Je voulais éviter d'éventuels contacts aux angles. De plus, il est possible de rapprocher les briques non chauffantes pour augmenter/diminuer le volume du four très rapidement.

Je suis très content de cette réalisation, et si je pouvais accompagner quelqu'un dans la réalisation d'un four de même concept, j'en serais ravi !
On peut le décliner dans tous les volumes entre 1 et 10L sans problème.
Jérémie

Message par LiliLiliane le Jeu 26 Avr 2018 - 11:56

Bah pour le moment, je suis techniquement hors service, mais à l'avenir pourquoi pas...
LiliLiliane

Message par Patrick86 le Jeu 26 Avr 2018 - 16:50

L'idée de fabriquer un four avec des dimensions autres que celle du M40 va peut être devenir une obligation car je vais avoir quelques pièces qui justement, ne rentre pas dans le M40

Des pièces assez minces, environ 30 x 30 mais d'une longueur de 200 mm, donc la version 7 litres est bien trop grande, il me faudrait un M40 en plus long, reste aussi à trouver un récipient en inox de 50 x 50 x 200 environ

Patrick86

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant