Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Déliantage au M40 Cloud réussi !!

4 participants

Aller en bas

Déliantage au M40 Cloud réussi !! Empty Déliantage au M40 Cloud réussi !!

Message par lefieh Dim 15 Avr 2018 - 12:33

Hello,
Je n'ai pas de question ce coup-ci, c'était juste pour partager mon expérience.

J'ai modelé un petit serpent, que j'avais délianté dans un premier temps, dans mon four ménager. Le déliantage était parfait, mais au moment de poser ma pièce dans le conteneur à charbon... pouf il s'est cassé en deux...
En le recollant, la tête s'est cassée scratch  Bon j'avais déjà eu le problème de casse lors de mon premier essai du bronze doré classique. Alors j'ai recollé la tete... puis la queue.... et la tête... et la queue... haaaa (sur un air de "alouette, gentille alouette")... Puis re-délianté au four ménager, mais rebelotte... casse de la queue en posant ds le conteneur.... bon j'avoue que j'ai commencé à m'arracher les cheveux.... au bout de trois réparation infructueuse, j'ai décidé de tout foutre au M40 Cloud et de voir après la cuisson. Et en fait c'est ce que j'aurais du faire directement !!! le serpent et sa queue était parfaitement cuits et solides, donc il a été plus facile de les réparer.
J'ai donc recoller à la barbotine, mais ce coup-ci, j'ai délianté 15 mn au M40 Cloud, ce qui m'a permis de ne pas devoir déplacer la pièce après cuisson et donc d'éviter une ènième casse.. j'ai laissé refroidir mon four, en sortant le conteneur, et en enlevant le couvercle du four. Le four a refroidi en 30-45 minutes environ, puis j'ai lancé ma cuisson normalement à 41 minutes dans du charbon coco recyclé. Et puis... tadaaaa!! résultat nickel ! Il n'est pas parfait, mais il est sain et sauf !  Déliantage au M40 Cloud réussi !! 2104252913

Leçon acquise : je déliante mes pièces fragiles directement au M40 Cloud dorénavant, et je n'ai plus qu'a recouvrir de charbon après le déliantage. Résultat : Moins de casse, et surtout moins de prise de tête.

Déliantage au M40 Cloud réussi !! 4045711875

Déliantage au M40 Cloud réussi !! Deskto10
lefieh
lefieh

Messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage au M40 Cloud réussi !! Empty Re: Déliantage au M40 Cloud réussi !!

Message par ArmelleB Dim 15 Avr 2018 - 13:15

Il est très joli ton petit serpent ! J’aime beaucoup Smile

Je ne comprends pas, en regardant tes photos : tu as délianté sur les graviers ? Mais alors à quel moment intervient le conteneur ?
Le déliantage au M40, je ne l’ai jamais fait et je ne le recommanderais pas. En effet tu ne peux pas allonger la durée du déliantage en fonction de l’épaisseur de ton objet et tu risques du coup de te retrouver avec une pièce mal déliantée. Et par ailleurs l’apport d’air n’est pas suffisant.
Il est par ailleurs difficile de juger ici de la réussite du procédé puisque tu avais déjà délianté ton serpent auparavant. Seule la partie de collage a été déliantée au M40, et tu ne pourras en constater la solidité qu’en faisant tomber ta pièce ou en essayant de la casser au niveau du collage. Les collages, ce n’est pas toujours très solide, et notamment à cause du deliantage plus compliqué à obtenir - mais pas que.
Pour éviter la casse (que je m’explique mal, je dois dire, parce que, sauf en cas de choc, ce qui peut toujours arriver, je n’ai jamais cassé de pièces déliantées, même fragiles, est-ce que les morceaux n’étaient pas en fait ceux que tu avais collés ?) tu peux aussi poser ton objet sur un petit morceau de grille ou dans un petit panier fait en grille, de manière à ne pas risquer de le casser en le déplaçant. C’est ce que je fais pour les morceaux très fragiles. Ainsi pas de stress post déliantage Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage au M40 Cloud réussi !! Empty Re: Déliantage au M40 Cloud réussi !!

Message par lefieh Dim 15 Avr 2018 - 13:37

Hello Armelle, non ne t'inquietes pas, le serpent était bien posé dans le conteneur sur du charbon Smile
En fait, j'ai réitéré l'expérience avec deux bagues, et des plaques de 1,5 mm que je devais ensuite enrouler apres cuisson, et ça a marché nickel chrome aussi. Tout était bien délianté et bien cuit, solide et tout et tout.
Depuis le serpent, j'ai essayé avec plusieurs pièces, bon jamais de gros truc, je fais essentiellement des choses "plates" ou des bagues. Jusqu'ici aucune problème.
Mais je prends note au cas où je rencontrerai un problème avec cette méthode.
lefieh
lefieh

Messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage au M40 Cloud réussi !! Empty Re: Déliantage au M40 Cloud réussi !!

Message par lefieh Dim 15 Avr 2018 - 13:43

Regarde ici, c'est une plaque plate de Bronze Doré classique, que j'ai délianté au M40 Cloud, pendant 15 mn sur un lit de charbon dans le conteneur. Puis j'ai couvert de charbon à nouveau et lancé ma cuisson comme habituellement. J'ai pu la recourber et en faire un anneau pour avoir une bague ajustable. Aucun pb de casse, je l'ai martelé etc....

Déliantage au M40 Cloud réussi !! Gypsy10
lefieh
lefieh

Messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage au M40 Cloud réussi !! Empty Re: Déliantage au M40 Cloud réussi !!

Message par ArmelleB Dim 15 Avr 2018 - 13:47

Alors c’est super ! Même si le déliantage sur charbon n’est pas recommandé non plus Wink (les fabricants qui le recommandaient, comme pour la Goldie, l’ont abandonné).
En tout cas très réussie ta bague !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage au M40 Cloud réussi !! Empty Re: Déliantage au M40 Cloud réussi !!

Message par Jérémie Dim 15 Avr 2018 - 13:58

Je n'ai vu la réponse d'Armelle qu'après avoir envoyé mon message, mais je le laisse sans modification :

Bravo ! C'est la preuve que ta méthode est très bonne. Il n'est en général pas recommandé de délianter sur lit de charbon, mais ça marche tout de même comme tu peux le voir. C'est un mode de déliantage très traditionnel et qui est encore utilisé, mais il a tendance a être remplacé par le déliantage sur grille. Pour les objets super fragiles, cela peut être une très bonne solution, car en effet, cela réduit les manipulations.

Dans tous les cas, c'est le résultat qui compte, et je dis bravo !

(et j'ai moi aussi cassé au déliantage 2 des 3 petits coraux fins comme des brindilles que Farida m'avait confié la semaine dernière). Mais comme le souligne Armelle, dans la majorité des cas, les pièces supportent très bien le déliantage et se manipulent sans problème. En fait, le plus souvent, lorsque je casse des pièces déliantées, c'est que je pose un livre dessus sans m'en rendre compte, ou que je laisse tomber une pince sur un plateau de pièces déliantées prêtes à cuire !  Déliantage au M40 Cloud réussi !! 3059057749
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage au M40 Cloud réussi !! Empty Re: Déliantage au M40 Cloud réussi !!

Message par lefieh Dim 15 Avr 2018 - 14:06

oups je ne savais pas que le déliantage sur charbon était déconseillé Surprised J'y suis un peu allée au petit bonheur la chance ^^ et ça a fonctionné. Surement que pour des pieces assez fines cela pose moins de problème? J'étais un peu désespérée pour le serpent... et puis en farfouillant sur le forum j'étais tombée sur une réponse de Farida qui disait qu'on pouvait tenter un déliantage au M40 Cloud, même si ce n'était pas l'idéal, ici :


Déliantage au M40 Cloud réussi !! Farida11

Je pense continuer à utiliser cette méthode pour mes bagues en tout cas, tant que ça fonctionne ^^
lefieh
lefieh

Messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage au M40 Cloud réussi !! Empty Re: Déliantage au M40 Cloud réussi !!

Message par lefieh Dim 15 Avr 2018 - 14:10

Merci à vous deux. Parfois dans les moments "foutu pour foutu" mdr on tente des choses et ça marche ^^
lefieh
lefieh

Messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage au M40 Cloud réussi !! Empty Re: Déliantage au M40 Cloud réussi !!

Message par ArmelleB Dim 15 Avr 2018 - 14:27

L’essentiel c’est que ça ait fonctionné Wink
Je fais essentiellement des pièces épaisses, voire très épaisses, et je déliante parfois jusqu’à 40/45 mn au Paragon (avant, quand j’avais le M40, je le faisais au four ménager), ce qui n’est pas possible dans le M40.
Quant au déliantage sur charbon, je l’ai essayé pour la Aussie (qui le proposait mais l’a abandonné), il n’a donné que des désastres. Par contre, pour cette pâte, j’avais pu délianter sur une grosse épaisseur de fibre, elle-même posée sur du charbon. Ainsi, l’air circulait autour de la pièce. Après, chaque type de pâte est plus ou moins tolérante ou au contraire capricieuse, il importe donc de te méfier si tu modifies l’épaisseur ou ta marque de pâte.
Par ailleurs c'était un peu risqué de laisser ton four refroidir aussi peu entre le déliantage et ta deuxième phase de cuisson Wink Certes le déliantage ne monte pas très haut en température, mais il faut quand même te méfier et ne surtout pas raccourcir le temps de refroidissement. Mais, encore une fois, l’essentiel c’est que tu aies réussi !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage au M40 Cloud réussi !! Empty Re: Déliantage au M40 Cloud réussi !!

Message par Patrick86 Dim 15 Avr 2018 - 16:12

Il y a quelques temps j'ai du recommencer plusieurs fois une pièce bronze pour cause da mauvais déliantage, un des conseils pris ici entre autres était de le faire au M40, et bien que se soit la faute du four ou la mienne, ça n'avais pas fonctionné, c'est au four domestique que j'ai enfin résolu le problème

Donc si ça marche au M40, moi en tout cas je suis passé à côté du bon process, mais bravo à toi si tu maîtrise la méthode Laughing

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage au M40 Cloud réussi !! Empty Re: Déliantage au M40 Cloud réussi !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum