Derniers sujets
» Cx5 et Cx5S de ADAM BEANE
par Patrick86 Hier à 21:05

» Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !
par Jérémie Mer 20 Mar 2019 - 17:09

» Email sur bronze
par Patrick86 Mar 19 Mar 2019 - 15:18

» Deliantage avec prechauffage ?
par BCreatrice Lun 18 Mar 2019 - 19:42

» Notice four Paragon
par Jérémie Dim 17 Mar 2019 - 13:59

» nettoyage des pièces en bronze sans brossage
par bijouxdejane Ven 15 Mar 2019 - 15:16

» Doit-on attendre pour enfourner
par BCreatrice Ven 15 Mar 2019 - 15:13

» Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor
par frannyz Ven 15 Mar 2019 - 15:03

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mars 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Patines et brosses laiton

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Patines et brosses laiton

Message par Jérémie le Dim 15 Avr 2018 - 10:27

Je suis en train d'expérimenter les patines...et je tenais à vous faire part d'une constatation importante : les brosses à poils de laiton modifient considérablement la façon dont l'objet prend la patine.

Nous avons souvent signalé qu'une brosse laiton dépose du laiton à la surface de l'objet brossé. Par exemple, si vous brossez un objet en acier brut de défournement avec ce type de brosse, la finition sera dorée et brillante. Le laiton est nettement plus tendre que l'acier, il permet d'apporter de la brillance sans occasionner de rayures (ou presque). Les brosse à poils d'acier sont plus mordantes et peuvent sérieusement rayer les objets. Pour réduire l'apparition des rayures, il faut sélectionner une brosse avec les poils les plus fins possibles (diam. 0,1 mm de préférence, le standard étant à 0.2mm). L'avantage des brosses à poils d'acier est qu'il n'y a pratiquement pas de dépôt d'acier à la surface des objets brossés. Les brosses acier sont donc des brosses "neutres".

Après application de la patine sur un objet brossé avec une brosse à poils laiton, on peut observer que le laiton s'oppose au brunissement du métal sous-jacent. La fine pellicule de laiton est peu à peu rongée par la patine (car à peu près toutes les patines fonctionnent pas attaque chimique du métal). Mais en général, des endroits restent encore recouverts de laiton par endroits à l'issue du traitement et des taches peuvent apparaître.

Je n'ai trouve que deux ou trois parades pour le moment : soit patiner avant brossage, soit utiliser uniquement une brosse à poils d'acier, soit utiliser un rock tumbler + aiguilles ! Si l'objet est lisse, on pourra toujours utiliser des abrasifs manuels ou rotatifs (papier, éponge, radials etc...) à la place d'une brosse.
Jérémie
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patines et brosses laiton

Message par ArmelleB le Dim 15 Avr 2018 - 11:15

En fait, je n'utilise jamais de brosse, et pour tout dire je n'en ai jamais vu l'intérêt parce que soit les brosses n'enlèvent pas suffisamment la calamine, soit mes pièces sont trop en relief pour être brossées (et c'est le plus souvent ce cas de figure qui se présente). Du coup je passe directement aux brossettes et, comme j'en ai pris l'habitude, je n'utilise jamais autre chose, quel que soit l'objet.
ArmelleB
ArmelleB

Message par Jérémie le Dim 15 Avr 2018 - 13:40

Il faut que je teste ces fameuses brossettes !
C'est bien ce type de brossette que tu utilises ? :
https://www.youtube.com/watch?v=5NUwR5DiKo4
Un gros plan est visible dans la vidéo à 50 sec.

J'ai peur que ça ne passe pas assez dans les petits détails creux... car avec la brosse manuelle, on peut atteindre des détails de la taille 0,1 ou 0,2 mm, et même parfois très profonds (dépendant directement de la section des fils de la brosse).
Jérémie
Jérémie

Message par ArmelleB le Dim 15 Avr 2018 - 13:55

Ah j’ai dit brossette au lieu de radial disc. Pas très réveillée aujourd’hui Wink
Ces embouts-là sont très bien aussi d’ailleurs, mais pour après : pour appliquer la pâte à polir ou alors, pour celle en une sorte de Scotch Brite, pour les surfaces lisses.
Tu as raison, sinon ça ne va pas dans les petits creux.
ArmelleB
ArmelleB

Message par Jérémie le Dim 15 Avr 2018 - 14:01

J'utilise aussi les radials, mais dans le cas de mes pièces, j'ai une légende périphérique et le radial ne passe pas entre les lettres, ni même à l'intérieur des lettres d'ailleurs. La brosse manuelle y parvient !
Jérémie
Jérémie

Message par ArmelleB le Dim 15 Avr 2018 - 14:07

Ah ? Bah ça alors je n’ai jamais réussi à nettoyer quoi que ce soit avec mes brosses ! Alors je comprends en effet et il faut que je réessaie Wink
ArmelleB
ArmelleB

Message par Jérémie le Dim 15 Avr 2018 - 16:17

La brosse laiton va te masquer la couche d'oxyde de défournement.
La brosse acier va réellement retirer la couche noire, mais attention les griffes !

J'apprécie tout de même les brosses laiton, car on peut donner un peu plus de lumière à un bronze. C'est un peu comme un plaquage, et le laiton a une couleur un peu plus dorée que le bronze.

J'ai aussi oublié de donner deux trois conseils : avant patine, il est préférable de tremper l'objet dans l'eau avec deux gouttes de liquide vaisselle dans cette eau pour en réduire la tension superficielle. Ainsi, la patine ne pénètrera pas dans l'objet (ou moins).

Et un dernier conseil en passant : il faut éviter de déposer de la patine avec un pinceau. Cela dégrade les poils qui perdent leur nervosité, se détachent ou se recroquevillent. Pour l'application, le trempage est préférable (pas toujours possible). Si l'objet ne le permet pas, on peut tremper le bout d'une vieille brosse à dent dans flacon et on applique la patine directement en frottant un peu sur l'objet. Les poils des brosses à dent sont plus résistants physiquement et chimiquement.
Jérémie
Jérémie

Message par Tulipes le Lun 16 Avr 2018 - 7:28

On recommande de brosser l'objet avec la brosse à poils de laiton sous l'eau et avec du savon, pour diminuer justement ce dépôt de laiton.
Tulipes
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par Jérémie le Lun 16 Avr 2018 - 7:52

Super astuce ! Je ne connaissais pas ce truc que je vais m'empresser de tester prochainement ! Merci Tulipes ! cheers
Jérémie
Jérémie

Message par Patrick86 le Lun 16 Avr 2018 - 8:23

J'ai testé des techniques un peu différentes, à savoir :

Petite tête en bronze brossée à la brosse acier = la tête a perdue se couleur jaune et est devenue quasiment blanche Shocked (ça c'était à mes début)

Actuellement pour le décapage dans les reliefs profonds où les brosses ne vont pas j'utilise une aérogommeuse, donc la pièce ressort parfaitement décapée même dans ses plus petits recoins, par contre cela donne un aspect mat et légèrement granuleux, le polissage des parties saillantes donne par contraste un effet particulièrement intéressant

Essai prochainement : sablage, brunissage à la patine et polissage des parties saillantes, j'espère obtenir au résultat une finition du plus bel effet de contraste (à vérifier) Laughing

Patrick86

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant