Derniers sujets
» Présentation de Chris09
par Farida Mer 17 Oct 2018 - 10:56

» quel séparateur en spray pour moules en silicone
par bijouxdejane Mar 16 Oct 2018 - 21:52

» Problème de four et cuisson de cuivre Prométhéus
par chris09 Mar 16 Oct 2018 - 21:46

» Recherche cours particuliers
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:34

» Nouveau four
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:20

» Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
par Jérémie Ven 5 Oct 2018 - 12:44

» Soudure bronze blanc et argent
par TreeOfLife Mer 26 Sep 2018 - 10:39

» Création nouvelle ligne de couteaux
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 15:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Médaillon médiéval

Aller en bas

Médaillon médiéval

Message par Jérémie le Lun 9 Avr 2018 - 17:11

Je vous présente ma dernière création : un sceau du Seigneur Gilles de Chin, gravé il y a quelques mois, mais jamais réalisé en métal. J'ai utilisé ici le cuivre Premium. Le diamètre est de 5,5 cm pour 50 grammes, ce qui est un format de médaille habituel.
Pour les curieux, le post présentant le médaillon en verre est ici :
http://meteorclay.forumactif.org/t1133-sceau-de-gilles-de-chin?highlight=gilles+de+chin

J'ai décidé de faire un nouveau post pour conserver le classement métal/verre du forum.

Voici le résultat, patiné à la patine à brunir le cuivre :


Merci d'avance pour vos commentaires !
(Je trouve personnellement que le résultat est nettement mieux en métal qu'en verre)
avatar
Jérémie

Messages : 2268
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médaillon médiéval

Message par Patrick86 le Lun 9 Avr 2018 - 17:19

WOUAOUHHHH !!! Magnifique a tomber par terre

A côté de ça, la version verre est bonne pour la poubelle

Il faut que j'arrive à ce genre de résultat un jour



Dernière édition par Patrick86 le Lun 9 Avr 2018 - 17:20, édité 1 fois (Raison : Il)

Patrick86

Messages : 314
Date d'inscription : 19/12/2017

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médaillon médiéval

Message par Jérémie le Lun 9 Avr 2018 - 17:29

Pour le côté moulage, ce type de moule est un plaisir à démouler, on ne peut pas trouver mieux !
J'estampe jusqu'à ce que la pâte dépasse assez nettement le grènetis, puis je démoule simplement en donnant un coup ou deux (moule retourné), la galette de pâte estampée se dépose comme une fleur dans ma main ou directement sur une plaque d'aggloméré. La dernière étape, rapide également est la découpe à l'emporte pièce circulaire pour avoir un contour bien net.
Pour les monnaies romaines, je zape cette phase d'emporte pièce, c'est encore plus rapide !

J'en profite pour redire ce que j'ai signalé tout à l'heure dans un autre post : la galette de pâte peut être pré-séchée en surface en la déposant sur un papier ou un carton lisse pendant 5 à 10 seconde. Idéalement 5 secondes, tapoter légèrement, redécoller, redéposer 5 secondes en tapotant puis déposer immédiatement la galette de pâte ainsi préparée sur le moule (ou la plaque de texture) et appliquer une forte pression à l'aise d'un bloc de plexi transparent de préférence (pour doser l'écrasement par transparence). Cela évite l'effet ventouse et facilite le démoulage et permet une prise d'empreinte sans défaut.
avatar
Jérémie

Messages : 2268
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médaillon médiéval

Message par Patrick86 le Lun 9 Avr 2018 - 17:37

L'avantage de travailler en bas relief est que les angles de dépouille sont quasi inexistants, donc effectivement pas de souci de démoulage

L'autre jour sur un autre message il a été mis des tutos dont l'un montrait comment faire une bague avec un moule à plat en silicone, j'ai trouvé ça très intéressant, mais cela m'amène à une question, existe t'il un moule de ce genre pour faire une bague sur le motif d'une frise de feuille de chêne ?


Dernière édition par Patrick86 le Lun 9 Avr 2018 - 18:33, édité 1 fois

Patrick86

Messages : 314
Date d'inscription : 19/12/2017

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médaillon médiéval

Message par Jérémie le Lun 9 Avr 2018 - 18:14

Je sais que cooltools propose des moules de bagues, mais dans mon souvenir, ils sont complexes. En plus simple, je viens de voir ça :
https://www.youtube.com/watch?v=J5V3g8ypf2E

Je ne me rappelle pas avoir croisé un moule avec des frises de feuilles de chênes. Cela doit exister en plaque de texture. Une fois la bague estampée déroulée à plat, on peut l'enrouler sur triboulet et la laisser sécher en forme (ou même la cuire à plat et la courber après cuisson s'il s'agit de pâte d'argent).
avatar
Jérémie

Messages : 2268
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médaillon médiéval

Message par Patrick86 le Lun 9 Avr 2018 - 18:40

Jérémie a écrit:Je sais que cooltools propose des moules de bagues, mais dans mon souvenir, ils sont complexes. En plus simple, je viens de voir ça :
https://www.youtube.com/watch?v=J5V3g8ypf2E

Je ne me rappelle pas avoir croisé un moule avec des frises de feuilles de chênes. Cela doit exister en plaque de texture. Une fois la bague estampée déroulée à plat, on peut l'enrouler sur triboulet et la laisser sécher en forme (ou même la cuire à plat et la courber après cuisson s'il s'agit de pâte d'argent).

Oui c'est en plaque de texture dont je voulais parler, si quelqu'un sait où trouver ça, je suis preneur de l'info

Je suis en train de faire une bague sur ce principe, mais ce sera un modèle unique, l'avantage en plaque de texture c'est de pouvoir varier les diamètres, et ça, ça m'intéresse

Mais j'y pense Jérémie, en commande numérique, tu dois pouvoir faire le motif (genre petit tampon) qu'il suffit d'imprimer à suivre dans une bande de siligum pour avoir une bande d'impression

Si ça te semble possible, dis le moi et on continue cette conversation par MP (dessin, dimensions, prix)

Patrick86

Messages : 314
Date d'inscription : 19/12/2017

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médaillon médiéval

Message par Jérémie le Lun 9 Avr 2018 - 19:46

Tout est possible (ou presque) ! RDV en MP

L'idéal est de graver la frise en creux directement dans une résine polyuréthane pleine densité... on peut se passer de Siligum
avatar
Jérémie

Messages : 2268
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médaillon médiéval

Message par melusine le Mer 11 Avr 2018 - 18:37

Superbe!
avatar
melusine

Messages : 562
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 36
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médaillon médiéval

Message par ArmelleB le Mer 11 Avr 2018 - 20:05

Le siligum convient pour des formes en volumes mais, en effet, n'a pas un intérêt particulier ici puisqu'il s'agit de plaques de textures.
avatar
ArmelleB

Messages : 2986
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médaillon médiéval

Message par karineblue49 le Jeu 12 Avr 2018 - 16:27

magnifique !!!

karineblue49

Messages : 29
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 51
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médaillon médiéval

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum