Derniers sujets
» Présentation de Chris09
par Farida Mer 17 Oct 2018 - 10:56

» quel séparateur en spray pour moules en silicone
par bijouxdejane Mar 16 Oct 2018 - 21:52

» Problème de four et cuisson de cuivre Prométhéus
par chris09 Mar 16 Oct 2018 - 21:46

» Recherche cours particuliers
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:34

» Nouveau four
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:20

» Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
par Jérémie Ven 5 Oct 2018 - 12:44

» Soudure bronze blanc et argent
par TreeOfLife Mer 26 Sep 2018 - 10:39

» Création nouvelle ligne de couteaux
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 15:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Est ce possible ???

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Est ce possible ???

Message par Jérémie le Lun 9 Avr 2018 - 16:53

C'est génial ça, c'est vraiment une technique que je n'ai jamais expérimenté.
Je n'aurais jamais pensé à laisser un objet sécher dans son moule.

Je retiens l'astuce, merci Armelle ! et merci à Pascal pour le retour d'expérience.

De mon côté, je moule aussi, mais du bas relief, donc vraiment plus simple et je profite de cette discussion sur le démoulage pour vous donner une astuce de démoulage toute récente, je viens de la découvrir (idée perso !) : Dans le cadre d'une prise d'empreinte, il est intéressant de déposer quelques secondes la plaque ou pastille de pâte sur une feuille de papier pendant quelques secondes. Cela déshydrate la pâte en surface et facilite le démoulage. En plus d'un démoulage facile, on évite l'effet de succion qui cause souvent une ou plusieurs aspérités. En gros, on évite le côté ventouse. La surface démoulée est alors douce et nette. Attention à ne pas laisser la pâte 30 secondes ou +, car celle-ci peut se coller au papier, et même si on parvient à la décoller, la surface sera trop déshydratée et des micro-craquelures peuvent apparaître, ce qui n'est pas souhaitable !

Pour le moulage 3D multi-valve, cette technique peut sans doute être transposée en façonnant une ébauche et en la déshydratant au sèche cheveux (ou 1min de séchage à l'air libre) suivi de l'estampage et démoulage le plus vite possible pour éviter la réhydratation de la surface.

Je rappelle qu'il est important d'utiliser la quantité de démoulant la plus faible possible, là aussi pour éviter l'effet ventouse...
avatar
Jérémie

Messages : 2268
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce possible ???

Message par Patrick86 le Lun 9 Avr 2018 - 17:17

Le démoulage 3D multi-valves est un vrai cauchemar Suspect No scratch

Comme je le disais dans le message précédent, je laissais aussi sécher dans le moule, mais c'est aussi compliqué car justement, dans un moule multi-valves, la pâte ne sèche pas, il faut enlever 1 valve, laisser sécher, en enlever une autre, la galère moi je vous dis affraid

Avec le siligum, le moule est souple ce qui facilite grandement le démoulage

Trop de démoulant et en effet il y a un problème de ventouse
Pâte trop molle on a le même problème
Pâte trop déshydratée ne prend pas bien les détails du moule

Il faut trouver un juste équilibre entre tous ces paramètres, et comme on ne peut pas les quantifier réellement, il faut se faire sa propre expérience

Mais je l'aurai un jour, je l'aurai


Patrick86

Messages : 314
Date d'inscription : 19/12/2017

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce possible ???

Message par Jérémie le Lun 9 Avr 2018 - 17:23

Pourrais-tu nous photographier le moule siligum ?
Pour faire ce moule, tu enveloppes intégralement de pâte siligum ton modèle positif en résine epoxy graissé pour ensuite le récupérer par "césarienne" (incision longitudinale au bistouri) ?
avatar
Jérémie

Messages : 2268
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce possible ???

Message par Patrick86 le Lun 9 Avr 2018 - 18:54

Jérémie a écrit:Pourrais-tu nous photographier le moule siligum ?
Pour faire ce moule, tu enveloppes intégralement de pâte siligum ton modèle positif en résine epoxy graissé pour ensuite le récupérer par "césarienne" (incision longitudinale au bistouri) ?

C'est quoi qu'il cause lui ??? photos plus tard car j'ai de la pâte qui sèche dans les moules réalisés dernièrement

Non ce que j'ai fait, c'est valve par valve, car au bistouri les valves sont à bords francs et ne se positionneront pas par la suite les unes par rapport aux autres, on risque des glissements dûs à la matière souple du siligum

Je fais une valve sur une partie déterminée de mon master en résine, et sur les épaisseurs de jointures avec un manche de pinceau fin je fais des alvéoles (parties femelles) qui permettront d'avoir des ergots (mâles) pour la valve suivante, ce moule étant souple je n'ai ainsi pas de décalage des valves entre elles puisque je fais une contre coque de renfort en résine thermodursissable

Le siligum durcit en 5 minutes, la contre coque presque immédiatement sous l'eau froide, donc un moule bien "chiadé" en 3 ou 4 valves se fait en 1/4 d'heure ou 20 minute maxi

Patrick86

Messages : 314
Date d'inscription : 19/12/2017

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce possible ???

Message par MAMILAINE le Lun 23 Avr 2018 - 20:23

Bonsoir, je viens de voir ton message : je suis verrier et la réponse à ta question est oui, il est possible d'inclure un fil (d'argent ou de cuivre) dans du verre avant fusion... la technique la plus simple me semble être effectivement le fusing... si tu veux je peux t'expliquer et te conseiller...bonne soirée !

MAMILAINE

Messages : 1
Date d'inscription : 27/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce possible ???

Message par Patrick86 le Mar 24 Avr 2018 - 7:45

Merci pour cette proposition de conseil, je dois mettre avant plusieurs pièces métalliques qui me posent problèmes, en suite je vais faire des essais avec le verre, qui sera une matière toute nouvelle pour moi

Patrick86

Messages : 314
Date d'inscription : 19/12/2017

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce possible ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum