Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Couvercles pendant la cuisson

Aller en bas

Couvercles pendant la cuisson

Message par Jérémie le Ven 30 Mar 2018 - 10:13

J'ai longtemps attendu avant de faire des recherches sur l'utilité d'un couvercle lors de la cuisson des pâtes de métal. En effet, j'avais de bons résultats sans couvercle, donc a priori, je ne voyais pas d'intérêt d'ajouter un élément supplémentaire.

J'ai pu étudier la question dans le cadre de mes nombreuses cuissons en série de sesterces romain en pâtes mono-cuisson. J'ai rapidement observé que le couvercle était néfaste aux pâtes qui présentent une phase liquide pendant la cuisson (= toutes les pâtes sauf pâtes de cuivre UF et Premium). La surface est altérée après cuisson si on cuit à l'étouffée, avec un retrait moins fort.

Je pensais récemment que la pâte de Cuivre Premium ne souffrait pas de l'ajout d'un couvercle car la surface restait nette. J'ai effectué la majorité de mes cuissons avec couvercle, dans l'objectif d'économiser le charbon pendant la cuisson mais aussi au refroidissement. En effet, comme je cuis dans des poteries, je laisse tout refroidir lentement dans le four et le charbon couve longtemps. Après refroidissement lent et complet, il ne reste que 2/3 du charbon a la fin. Une couche de cendres grises recouvre la surface et des objets sont souvent en partie hors du charbon (tant que c'est pendant le refroidissement, l'oxydation n'est pas trop forte et part facilement au brossage).

Mais j'aime expérimenter et j'ai tout de même testé sans couvercle... et mes objets ont présenté un bien meilleur retrait !
Je suis donc convaincu qu'aucun couvercle ne devrait être déposé sur les conteneurs, quelque soit la pâte de métal utilisée.
Je rappelle que l'objectif du charbon n'est pas uniquement de protéger les objets de l'oxydation. Le charbon joue un rôle actif pendant la cuisson, notamment via les gaz de combustion de celui-ci.

J'aurais même tendance à imaginer des conteneurs poreux ou percés de trous... car les gaz de combustion bénéfiques sont essentiellement générés en surface et s'échappent inévitablement dans des courants ascendants (l'air chaud monte !). Il faudrait que du charbon brûle sous le conteneur (ou à sa base), comme la vapeur dans un couscoussier !

Selon moi, les conteneurs en céramique ont beaucoup d'avenir dans notre domaine. J'imagine bien des cylindres percés de minuscules trous avec un fond amovible pour permettre à la structure cylindrique de se dilater avec un minimum de contraintes. J'ai déjà de très bons résultats avec des poteries basiques, absolument pas conçue pour cet usage. Avec un peu de recherches, on peut obtenir des conteneurs bon marché et pratiquement increvables ! Je cuis toujours dans mon premier conteneur en céramique et je lui fais subir des cuissons à 1100°C... il est encore en un seul morceau ! La fissure semble se ressouder avec l'infiltration de cendres qui jouent le rôle de colle. La cendre est un fondant qui forme des sortes de scories : il y a vitrification des parois internes des conteneurs en céramique.
avatar
Jérémie

Messages : 2253
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvercles pendant la cuisson

Message par Patrick86 le Ven 30 Mar 2018 - 13:55

Four M40 sans couvercle donc une remise d'au moins 30 euros à l'achat cheers

Heu !!!! non, ça ne marche pas comme ça ??? Shocked

Là je ne vais pas me faire que des copains

Patrick86

Messages : 296
Date d'inscription : 19/12/2017

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvercles pendant la cuisson

Message par Jérémie le Ven 30 Mar 2018 - 16:49

Oui, pour faire des économies, on peut très bien remplacer le couvercle par une poule pondeuse (7€), dont le duvet gardera la chaleur très efficacement au début de la cuisson. Par contre, il faut la remplacer à chaque cuisson. L'avantage du concept est la bonne odeur de poulet grillé qui se dégage pendant la cuisson. C'est aussi un produit recyclable. Le poulet grillé sera parfait avec des frites.

Plus sérieusement, pour revenir au couvercle, je parlais bien entendu du couvercle de conteneur et non du couvercle du four. Cela me fait penser d'ailleurs au problème du regard (bouché ou ouvert). Personnellement, je laisse toujours le regard ouvert pendant la cuisson. Si le conteneur est laissé dans le four pour le refroidissement, je coupe le four et je bouche le regard pour ralentir la combustion du charbon. Pour le refroidissement du verre, il faut boucher également immédiatement après que coupure.

Pour boucher le regard, tout est bon. Il sera inutile de vouloir tailler un bouchon dans de l'isolant réfractaire. Vous pouvez utiliser un morceau de carreau en céramique, un morceau de brique, de béton cellulaire etc... tant que le dessous du bloc est bien plat, la circulation de l'air sera stoppée. On peut aussi utiliser une poule... Wink
avatar
Jérémie

Messages : 2253
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvercles pendant la cuisson

Message par Patrick86 le Ven 30 Mar 2018 - 18:07

J'voudrais pas être une poule et vivre à moins de 500 bornes de chez Jérémie Shocked affraid

M'enfin, il vient d'inventer la poule qui pond des oeufs durs

Patrick86

Messages : 296
Date d'inscription : 19/12/2017

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvercles pendant la cuisson

Message par frannyz le Ven 30 Mar 2018 - 19:34

dans mon four naber,  je n'ouvre le regard que pour la cuisson bronze blanc . D'ailleurs  mes cuissons bronze au M40  n'ont pas été probantes alors je cuis le cuivre au   et le bronze au four naber (four  3L du même genre que   les pro7 etc...)
Pour en revenir aux conteneurs en céramique,  si ils sont en biscuit TRES chamotté on devrait pouvoir les sortir du four  à 830)  sans que ça casse ou éteindre et les sortir  à  700. Quand on sort les   rakus   ils ne pètent pas car ils sont très chamottés
avatar
frannyz

Messages : 774
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 68
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvercles pendant la cuisson

Message par Jérémie le Sam 31 Mar 2018 - 17:55

Pour l'instant, ce serait déjà une victoire si mes conteneurs en céramique résistaient à plusieurs cycles sans fissurer après des refroidissement lents dans le four. Le défournement à chaud n'est pas une nécessité pour la pâte de métal.
avatar
Jérémie

Messages : 2253
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvercles pendant la cuisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum