Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

J'ai besoin de comprendre !

+2
lefieh
Patrick86
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

J'ai besoin de comprendre ! - Page 2 Empty Re: J'ai besoin de comprendre !

Message par Patrick86 Jeu 29 Mar 2018 - 17:34

Effectivement la magic sculpt est une pâte époxy à 2 composants, très dure après la prise et sans grain, ce qui en fait une matière très intéressante à travailler

La pâte de métal, je suis souvent obligé de la resculpter après démoulage car il y a toujours des arrachements, je ne l'ai jamais sculptée en direct


Dernière édition par Patrick86 le Ven 30 Mar 2018 - 13:50, édité 1 fois

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de comprendre ! - Page 2 Empty Re: J'ai besoin de comprendre !

Message par ArmelleB Jeu 29 Mar 2018 - 22:37

Tu devrais essayer, elle est très agréable à travailler. Comme chaque marque a ses particularités (plus tendre, plus dure etc), on trouve toujours celle qui convient, et on peut ensuite la mouler si nécessaire. Je sculpte toujours directement dans la pâte de métal.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de comprendre ! - Page 2 Empty Re: J'ai besoin de comprendre !

Message par Patrick86 Ven 30 Mar 2018 - 8:27

ArmelleB a écrit:Tu devrais essayer, elle est très agréable à travailler. Comme chaque marque a ses particularités (plus tendre, plus dure etc), on trouve toujours celle qui convient, et on peut ensuite la mouler si nécessaire. Je sculpte toujours directement dans la pâte de métal.

Oui c'est bien en théorie, mais si tu veux faire un master et le conserver, il faudra le passer au four et donc subir la rétractation de la matière, dont le taux peut être variable, donc sans aucune assurance de pouvoir avoir un nouveau tirage parfaitement identique en dimensions

Mais j'en connais bien la texture maintenant puisque j'ai toujours des problèmes de démoulage, donc je suis obligé de reprendre la sculpture par des recharges, gravures et autres ponçages

La pâte de métal directement sculptée, c'est bien pour un tirage en un seul exemplaire, et ça reste très fragile tant qu'on ne l'a pas passée au four

La pâte époxy n'a pas de retrait, et donc le master restera toujours un master fiable en dimensions et solidité

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de comprendre ! - Page 2 Empty Re: J'ai besoin de comprendre !

Message par ArmelleB Ven 30 Mar 2018 - 8:59

Ta pâte de moulage est liquide ? J’ai déjà fait plusieurs moulages successifs sur de la pâte de métal crue et ça ne pose aucun problème avec le produit que j’utilise (silicone ni composant). La pâte elle-même n’est pas fragile mais, effectivement, si tu as de très petites parties fines ça peut casser au démoulage.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de comprendre ! - Page 2 Empty Re: J'ai besoin de comprendre !

Message par Patrick86 Ven 30 Mar 2018 - 13:45

ArmelleB a écrit:Ta pâte de moulage est liquide ? J’ai déjà fait plusieurs moulages successifs sur de la pâte de métal crue et ça ne pose aucun problème avec le produit que j’utilise (silicone ni composant). La pâte elle-même n’est pas fragile mais, effectivement, si tu as de très petites parties fines ça peut casser au démoulage.

ce sont des arrachements car la pâte de métal colle au moule, le problème est que, comme tu as pu le voir mes figurines ont des reliefs assez prononcés, et même avec des moules à plusieurs valves c'est très difficile à démouler, même avec des angles de dépouille très étudiés

J'ai tout essayé, moules en résine, en élastomère, avec comme démoulant du talc ou de la l'huile de paraffine, du savon noir, et toujours de piètre résultats qui m'obligent à des reprises importantes de mes formes, c'est à désespérer

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de comprendre ! - Page 2 Empty Re: J'ai besoin de comprendre !

Message par Jérémie Ven 30 Mar 2018 - 16:59

Pour les moules en résine, il faut déposer un film gras très mince. Lorsqu'il y a adhérence, on a tendance a ajouter de l'huile, et c'est le contraire qu'il faut faire. Un bonne solution consiste d'huiler et essuyer immédiatement. Le film gras qui subsistera sera suffisant. La façon d'estamper la pâte a également une grande importance : il faut éviter de faire glisser la pâte latéralement, et préférer des pression répétées, bien verticales par rapport aux parois.

Avec la résine, il est important de ne pas démouler trop vite, mais de taper fortement le moule rempli de pâte sur une face pour créer un tassement qui créera un appel d'air et facilitera le décollage de l'autre face.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de comprendre ! - Page 2 Empty Re: J'ai besoin de comprendre !

Message par Patrick86 Ven 30 Mar 2018 - 18:02

Jérémie a écrit:Pour les moules en résine, il faut déposer un film gras très mince. Lorsqu'il y a adhérence, on a tendance a ajouter de l'huile, et c'est le contraire qu'il faut faire. Un bonne solution consiste d'huiler et essuyer immédiatement. Le film gras qui subsistera sera suffisant. La façon d'estamper la pâte a également une grande importance : il faut éviter de faire glisser la pâte latéralement, et préférer des pression répétées, bien verticales par rapport aux parois.

Avec la résine, il est important de ne pas démouler trop vite, mais de taper fortement le moule rempli de pâte sur une face pour créer un tassement qui créera un appel d'air et facilitera le décollage de l'autre face.

Je vais essayer de suivre tes conseils, il doit y avoir un coup de main que je n'ai pas encore

Ce que je fais en attendant c'est de défaire la valve la plus simple, laisser sécher, puis une autre valve, et ainsi de suite, en y allant délicatement par étape j'y arrive à peu près, mais c'est c'est trop difficile avec de la pâte fraîche qui ne sèche pas dans le moule complet et fermé, donc par étapes pour un séchage au fur et à mesure j'enlève les valves

Faut être patient affraid

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de comprendre ! - Page 2 Empty Re: J'ai besoin de comprendre !

Message par ArmelleB Ven 30 Mar 2018 - 20:36

Voilà ce que donne mon dernier moulage d’une sculpture que j’ai faite en pâte Meteor. J’utilise du Siligum (pâte bleue et blanche à mélanger avant usage) et je n’ai jamais aucun souci au démoulage. Le moule, sur lequel je pulvérise un peu de CoolSlip, se décolle sans aucune difficulté de la pâte. Et tu vois qu’il y a pourtant du relief.

J'ai besoin de comprendre ! - Page 2 78f50a10

J'ai besoin de comprendre ! - Page 2 Ccd33f10
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de comprendre ! - Page 2 Empty Re: J'ai besoin de comprendre !

Message par Patrick86 Sam 31 Mar 2018 - 8:22

Super résultat en effet !

Dans le cas présent, tu utilises un moule mono-valve, alors question : tu démoules quand la pâte est sèche ou tu le fais avec la pâte fraîche ?

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de comprendre ! - Page 2 Empty Re: J'ai besoin de comprendre !

Message par ArmelleB Sam 31 Mar 2018 - 8:47

Quand la pâte est totalement sèche.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de comprendre ! - Page 2 Empty Re: J'ai besoin de comprendre !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum