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J'ai besoin de comprendre !

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Patrick86
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Message par Patrick86 Mar 20 Mar 2018 - 14:29

Gamme prémium : acier, pas de déliantage, cuisson 1h00 = OK
Gamme prémium : cuivre, pas de déliantage, cuisson 1h00 = OK

A la boutique je ne vois pas dans la gamme prémium de bronze doré, si ce n'est dans le lot de 6 x 30 gr, et de plus on dit que depuis novembre 2017 la formulation a été changée

Donc mon problème est simple, je veux faire une pièce bicolore acier/ cuivre = pas de problème puisque c'est la même gamme de produits et les mêmes temps de cuisson

Mais je souhaite aussi faire une variante de cette pièce en acier/ bronze doré = question : le bronze doré existe t'il en prémium autrement que dans le pack 6 couleurs et peut on en avoir en sachet de 100 gr, de plus son temps de cuisson est il identique à celui de l'acier ?

Je souhaite "tirer vers le haut" en variante de décors et matières la réalisation de mes produits, mais je souhaite avant savoir un peu ou je mets les pieds scratch

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Message par lefieh Mar 20 Mar 2018 - 20:38

Alors, j'ai posé la même question à Farida récemment pour le bronze doré premium. Il n'est plus commercialisé car apparemment un peu capricieux par rapport aux autres premiums, mais on peut l'avoir sur demande. Tu peux toujours commander un "échantillon" pour le tester, et voir si tu arrives à le dompter. Envoie leur un mail directement sur la boutique.

Pour tes associations de pâtes, tu devrais peut-être mieux prendre en compte les taux de retrait plutôt que les temps de cuisson non?
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Message par Jérémie Mar 20 Mar 2018 - 21:21

Le bronze doré Premium est une pâte à part dans la gamme Premium... elle ne se cuit pas à la même température que les autres Premiums. Le bronze Premium se cuit autour de 45 min. Des cuissons simultanées sont impossibles : cela implique soit de surcuire l'un, soit de sous-cuire l'autre. Et comme le souligne Lefieh, le retrait serait très différent pour les deux pâtes à l'issue d'une cuisson simultanée, entraînant des vrillages ou fissures.

Et puis ce Bronze Premium est tellement ch..... à cuire ! Nous évitons de le vendre pour éviter les déconvenues. Avec de la chance, on peut réussir les cuissons (mon porte-clef actuel est en bronze doré Premium et il est très solide). J'ai modifié la recette récemment pour essayer de la sauver (rendre la cuisson plus fiable), mais pas moyen de tomber sur une recette satisfaisante. Cette pâte a été proposée en boutique et retirée plusieurs fois ! Sur le fil, elle reste dispo sur demande dans tous les cas. C'est une pâte qui peut être oubliée... J'ai d'ailleurs quelques objets secs en bronze doré Premium qui attendent de passer à la cuisson... mais je sens qu'ils vont mal finir lol... alors ils dorment crus dans un coin de l'atelier depuis quelques temps  Laughing

Pour les mariages de couleurs, le mieux est de jouer avec la pâte de Cuivre Premium + une pâte claire (bronze blanc Premium ou plutôt Acier Premium, ce dernier pouvant, comme le cuivre, cuire au delà d'1h00).
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Message par Patrick86 Mer 21 Mar 2018 - 9:36

Jérémie a écrit:Le bronze doré Premium est une pâte à part dans la gamme Premium... elle ne se cuit pas à la même température que les autres Premiums. Le bronze Premium se cuit autour de 45 min. Des cuissons simultanées sont impossibles : cela implique soit de surcuire l'un, soit de sous-cuire l'autre. Et comme le souligne Lefieh, le retrait serait très différent pour les deux pâtes à l'issue d'une cuisson simultanée, entraînant des vrillages ou fissures.

Et puis ce Bronze Premium est tellement ch..... à cuire ! Nous évitons de le vendre pour éviter les déconvenues. Avec de la chance, on peut réussir les cuissons (mon porte-clef actuel est en bronze doré Premium et il est très solide). J'ai modifié la recette récemment pour essayer de la sauver (rendre la cuisson plus fiable), mais pas moyen de tomber sur une recette satisfaisante. Cette pâte a été proposée en boutique et retirée plusieurs fois ! Sur le fil, elle reste dispo sur demande dans tous les cas. C'est une pâte qui peut être oubliée... J'ai d'ailleurs quelques objets secs en bronze doré Premium qui attendent de passer à la cuisson... mais je sens qu'ils vont mal finir lol... alors ils dorment crus dans un coin de l'atelier depuis quelques temps  Laughing

Pour les mariages de couleurs, le mieux est de jouer avec la pâte de Cuivre Premium + une pâte claire (bronze blanc Premium ou plutôt Acier Premium, ce dernier pouvant, comme le cuivre, cuire au delà d'1h00).

Merci Jérémie pour ces infos

Donc acier et cuivre, comme je le pensais, il n'y a pas de souci, je vais en commander avec de la patine pour souligner les reliefs, au final ça devrait avoir pas mal d'allure cheers

Pour l'acier et le bronze, je vais me débrouiller autrement

Car pour expliquer mon projet je vais faire un comparatif avec tes pièces romaines, à savoir un fond et un bas relief, et ce que je veux c'est avoir pour les 2 des couleurs différentes, donc rapporté à tes pièces cela ferait un fond acier et les têtes d'empereurs en cuivre

Pour cela je vais dans mon moule remplir d'abord les reliefs avec le cuivre, (pour comparatif les têtes d'empereurs et ensuite par dessus puisque dans le moule je travaille à l'envers) le fond sera fait en acier (ça va au fond de la classe, tout le monde suit ?) lol! et donc ça peut se faire en une seule cuisson

Pour le bronze je vais être obligé de travailler autrement, et je crois que ça ne va pas être simple, à savoir mouler et cuire le fond en acier, puis rapporter les décors en reliefs en bronze pour une cuisson adaptée à cette matière, donc 2 matières et 2 cuissons

Dernière solution : le tout acier en 1 seule cuisson et trouver le moyen de faire une dorure sélective que sur les reliefs, mais une dorure qui tient, ça aurait quand même plus de classe

J'ai pensé par exemple après la cuisson de la pièce totalement en acier, faire le masquage à la cire des parties devant rester acier puis plaquer les reliefs en or par électrolyse, ça doit être jouable

Qu'en penses tu Jérémie, as tu déjà essayé ce genre de truc

Bon de toute façon dans un premier temps je vais commander du cuivre et de la patine pour mettre plus en reliefs les motifs


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Message par Jérémie Mer 21 Mar 2018 - 17:07

J'ai une préférence pour le massif... plus noble qu'un plaquage. Mais c'est une histoire de goût personnel.
Toutes les solutions que tu envisages me paraissent toutes faisables.
Tes projets sont ambitieux... l'élève va bientôt dépasser le maître !
En effet, il est rare que je marie les métaux dans mes projets. Mon expérience est faible dans ce domaine. Je recherche au contraire des finitions unies pour mes médailles et reproductions de monnaies.

Mais la pâte de métal est pleine de potentiel pour ton projet, tu auras l'embarras du choix ! Il faudra peut-être tester toutes tes solutions pour te faire une idée des avantages et contraintes de chacune.
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Message par Patrick86 Mer 21 Mar 2018 - 18:31

Jérémie a écrit:
Tes projets sont ambitieux... l'élève va bientôt dépasser le maître !
.

Des projets, ou des idées, comme tu préfères, j'en ai 10 000 par an pour 10 réalisées pale

Quant à dépasser le maître, rassure toi, tu as encore un paquet de marge lol!

Pour l'acier et le cuivre, un seul moule pour une seule cuisson, il suffit de bien répartir les matières, cuivre d'abord sans déborder dans les emplacements spécifique du moule et le remplissage du reste en acier, rien de bien compliqué

Pour les massifs acier/bronze il y a quand même un problème de taille à résoudre, à savoir : 2 matières pour 2 moules différents, complémentaires mais 2 moules tout de même, car il faut prendre en considération le retrait

Car si j'utilise le moule pour l'acier, je vais avoir du retrait de matière après cuisson et mon motif bronze va être surdimensionné, donc il va me falloir un moule réduit pour les ajouts de bronze sur l'acier cuit, je crois que ça va être coton ce truc là scratch

Donc un premier moule pour l'acier avec un cuisson d'1h00, ensuite un second moule rétrécit pour l'ajout du bronze et 40 mm de cuisson, en principe, ça devrait le faire, reste plus qu'à essayer

Voilà le projet en question (médaillon pour faire une palmette de dague) en résine bi-composants n'en est qu'au stade de l'ébauche

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Message par Jérémie Mer 21 Mar 2018 - 20:52

J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Ton ébauche est déjà pas mal avancée. Tu travailles avec de la pâte sculpey ?
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Message par Patrick86 Jeu 22 Mar 2018 - 10:43

Jérémie a écrit:J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Ton ébauche est déjà pas mal avancée. Tu travailles avec de la pâte sculpey ?

Je ne connais pas la pâte Sculpey, j'ai essayé la pâte Milliput (tête de chien sur mon site) mais un fois sèche les rajouts adhèrent mal et elle manque de finesse par rapport à la pâte que j'utilise aujourd'hui, à savoir Magic-sculpt de la marque WESCO, qui de plus est très dure une fois sèche et facile à usiner

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Message par ArmelleB Jeu 22 Mar 2018 - 12:26

Tu peux aussi utiliser de la pâte de bronze pour fabriquer tes prototypes. Une fois secs, ils peuvent être moulés de la même manière que n'importe quelle pâte de sculpture ...
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Message par Jérémie Jeu 22 Mar 2018 - 19:01

Tiens, je ne connaissais pas ce magic sculpt. Je vois que c'est une pâte epoxy à deux composants. Je comprends pourquoi elle devient très dure après la prise !

Il est effectivement intéressant de sculpter la pâte de métal (et exploiter tous les niveaux de séchage de mou à sec), mais la magic sculpt étant une résine, il ne doit y avoir aucun grain, le résultat peut donc être d'une douceur infinie. Cela dit, la pâte de métal aussi peut être douce : elle peut se lisser à l'agate très rapidement avant cuisson. Après cuisson également !
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