Derniers sujets
» Problème de four et cuisson de cuivre Prométhéus
par Jérémie Sam 20 Oct 2018 - 20:56

» Présentation de Chris09
par Farida Mer 17 Oct 2018 - 10:56

» quel séparateur en spray pour moules en silicone
par bijouxdejane Mar 16 Oct 2018 - 21:52

» Recherche cours particuliers
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:34

» Nouveau four
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:20

» Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
par Jérémie Ven 5 Oct 2018 - 12:44

» Soudure bronze blanc et argent
par TreeOfLife Mer 26 Sep 2018 - 10:39

» Création nouvelle ligne de couteaux
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 15:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Bois pour support de séchage

Aller en bas

Bois pour support de séchage

Message par Jérémie le Lun 19 Mar 2018 - 21:35

Pour faire sécher les objets en pâte de métal et pâte de verre, il est possible d'utiliser des planchettes de bois.
Les bois reconstitués sont les plus faciles à trouver et en général, il sont très bon marché. Nous sommes nombreux à garder quelques chutes dans nos ateliers suite à des activités de bricolage.

Voici les 4 principaux types rencontrés :

Le contre plaqué : il est fait de fines feuilles de bois brut collées comme un mille-feuille. C'est le bois le plus solide des 4 présentés, mais il ne convient pas trop pour le séchage de nos pièces : il peut y avoir une adhérence assez forte. La raison de l'adhérence et la concentration de l'humidité sous les pièces. Ce bois n'est pas très respirant. Il est proche d'un bois brut (qu'il faut éviter également).

Le medium est un autre type de bois qui présente des particules très fines (MDF = medium density fiber), ou encore plus fines pour les HDF (high density fiber). Le medium est un bois un peu plus respirant que le contreplaqué, mais ce n'est pas l'idéal.

L'aggloméré de base, est le bois le plus courant, le meilleur marché et le plus indiqué pour faire sécher nos objets. Il est très respirant car peu dense. Il n'y a pratiquement aucun risque d'adhérence.

Enfin, l'aggloméré hydrofuge... à fuir, car il a été traité pour ne pas absorber l'humidité ! Il est reconnaissable à sa coloration verte. A fuir également tous les agglomérés revêtus papier ou mélamine. Plus c'est brut, mieux c'est !

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'aggloméré est un excellent support de séchage. Même si vous utilisez un tissu entre les objets et la planche de bois, le choix de l'aggloméré sera le meilleur. En effet, l'humidité traversera le tissu et le bois. Pour le séchage des galettes de fire clay, j'opte toujours pour des planchettes agglo + tissus polyester à maille fine. Pour tout le reste, l'aggloméré seul est suffisant, il donne de très bons résultats.

Bon séchage ! Wink
avatar
Jérémie

Messages : 2269
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bois pour support de séchage

Message par Patrick86 le Mar 20 Mar 2018 - 8:50

Pour compléter l'analyse de Jérémie, je dirais que tous les produits cités par lui sont des amalgames de bois et colle
Feuilles de placage bois croisées et contre collées pour le contre plaqué (appelé multi-plis en langage professionnel)
Les autres sont tous des amalgames de copeaux ou sciures plus ou moins gros avec de la colle

Le simple aggloméré est en effet celui dont les copeaux sont les plus gros et la densité de colle la plus faible, donc c'est bien le produit le plus adapté

On peut aussi utiliser des planchettes de bois naturel, et moins la densité du bois sera élevée mieux cela sera, donc du bois tendre et léger genre peuplier fera parfaitement l'affaire

Patrick86

Messages : 314
Date d'inscription : 19/12/2017

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bois pour support de séchage

Message par ArmelleB le Mar 20 Mar 2018 - 9:41

En ce qui me concerne, je fais sécher mes pièces sur absolument n’importe quoi, sans aucun problème. Le plus souvent, c’est directement sur le morceau de carrelage que j’ai récupéré pour travailler la pâte. Ça n’a aucune incidence sur la suite en fait. Et dès que l’objet est un peu durci, hop sur une grille dans le four ménager pour accélérer le séchage si je suis pressée (ça dépend des pièces aussi).
avatar
ArmelleB

Messages : 2986
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bois pour support de séchage

Message par Jérémie le Mar 20 Mar 2018 - 11:10

Ce qui te sauve, c'est sans doute que tu déplaces rapidement les objets raffermis. J'ai perdu pas mal de pièces par le passé en les laissant sécher sur des plaques de verre ou des feuilles de plastique rigide. Les pièces étaient restées collées au support et la moitié se sont fendues au centre, car le retrait avait été contraint.
Si on manipule les objets pendant le séchage, cela peut aider. Le simple fait de retourner l'objet pendant le séchage peut être très bénéfique. De cette manière, Farida utilise des chauffes-plats revêtus inox pour le séchage pendant les formations.

Tous les supports peuvent être utilisés, mais incontestablement, il y a des supports bien meilleurs que d'autres. J'ai pu le vérifier cette semaine, car j'ai produit en série des pièces plates, et dans les mêmes conditions de séchage, même hydratation de la pâte à 13g d'eau pour 100g (et même recette), j'ai eu tous les niveaux d'adhérence. Involontairement, j'avais utilisé des plaquettes de chaque type de bois.

La preuve par l'image :

Pour le medium (MDF) et le contreplaqué, l'adhérence a laissé des traces sur le support. On peut même voire les détails l'objet imprimés sur la planche. En revanche, sur la plaque d'aggloméré, aucune marque, il m'a suffi d'incliner la planche pour que tout glisse.
Je tiens à préciser que les 3 planches sur la photo sont parfaitement sèches. Les traces ne sont pas de l'humidité mais des restes collés de pâte de métal. Même si cette adhérence peut être tolérée, on peut constater que l'humidité de contact entraîne une légère perte de détail au contact du support. Avec l'agglo, il n'y a pas d'accumulation d'humidité au contact du bois.
Dans ce test, les objets ont été prélevés avant séchage complet, ils étaient 3/4 secs.
avatar
Jérémie

Messages : 2269
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bois pour support de séchage

Message par ArmelleB le Mar 20 Mar 2018 - 11:37

Parfois je les déplace et je les retourne, parfois non. C’est très variable. Il m’est arrivé de former puis laisser sécher des pièces sur le carrelage sans y toucher et, quand la pièce est sèche, elle se décolle toute seule.
avatar
ArmelleB

Messages : 2986
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bois pour support de séchage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum