Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

» conserver l'original en cire
par Jérémie Dim 21 Jan 2024 - 17:27

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Bois pour support de séchage

3 participants

Aller en bas

Bois pour support de séchage Empty Bois pour support de séchage

Message par Jérémie Lun 19 Mar 2018 - 21:35

Pour faire sécher les objets en pâte de métal et pâte de verre, il est possible d'utiliser des planchettes de bois.
Les bois reconstitués sont les plus faciles à trouver et en général, il sont très bon marché. Nous sommes nombreux à garder quelques chutes dans nos ateliers suite à des activités de bricolage.

Voici les 4 principaux types rencontrés :
Bois pour support de séchage Contre10
Le contre plaqué : il est fait de fines feuilles de bois brut collées comme un mille-feuille. C'est le bois le plus solide des 4 présentés, mais il ne convient pas trop pour le séchage de nos pièces : il peut y avoir une adhérence assez forte. La raison de l'adhérence et la concentration de l'humidité sous les pièces. Ce bois n'est pas très respirant. Il est proche d'un bois brut (qu'il faut éviter également).
Bois pour support de séchage Medium10
Le medium est un autre type de bois qui présente des particules très fines (MDF = medium density fiber), ou encore plus fines pour les HDF (high density fiber). Le medium est un bois un peu plus respirant que le contreplaqué, mais ce n'est pas l'idéal.
Bois pour support de séchage Agglom10
L'aggloméré de base, est le bois le plus courant, le meilleur marché et le plus indiqué pour faire sécher nos objets. Il est très respirant car peu dense. Il n'y a pratiquement aucun risque d'adhérence.
Bois pour support de séchage Agglom11
Enfin, l'aggloméré hydrofuge... à fuir, car il a été traité pour ne pas absorber l'humidité ! Il est reconnaissable à sa coloration verte. A fuir également tous les agglomérés revêtus papier ou mélamine. Plus c'est brut, mieux c'est !

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'aggloméré est un excellent support de séchage. Même si vous utilisez un tissu entre les objets et la planche de bois, le choix de l'aggloméré sera le meilleur. En effet, l'humidité traversera le tissu et le bois. Pour le séchage des galettes de fire clay, j'opte toujours pour des planchettes agglo + tissus polyester à maille fine. Pour tout le reste, l'aggloméré seul est suffisant, il donne de très bons résultats.

Bon séchage ! Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bois pour support de séchage Empty Re: Bois pour support de séchage

Message par Patrick86 Mar 20 Mar 2018 - 8:50

Pour compléter l'analyse de Jérémie, je dirais que tous les produits cités par lui sont des amalgames de bois et colle
Feuilles de placage bois croisées et contre collées pour le contre plaqué (appelé multi-plis en langage professionnel)
Les autres sont tous des amalgames de copeaux ou sciures plus ou moins gros avec de la colle

Le simple aggloméré est en effet celui dont les copeaux sont les plus gros et la densité de colle la plus faible, donc c'est bien le produit le plus adapté

On peut aussi utiliser des planchettes de bois naturel, et moins la densité du bois sera élevée mieux cela sera, donc du bois tendre et léger genre peuplier fera parfaitement l'affaire

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bois pour support de séchage Empty Re: Bois pour support de séchage

Message par ArmelleB Mar 20 Mar 2018 - 9:41

En ce qui me concerne, je fais sécher mes pièces sur absolument n’importe quoi, sans aucun problème. Le plus souvent, c’est directement sur le morceau de carrelage que j’ai récupéré pour travailler la pâte. Ça n’a aucune incidence sur la suite en fait. Et dès que l’objet est un peu durci, hop sur une grille dans le four ménager pour accélérer le séchage si je suis pressée (ça dépend des pièces aussi).
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Bois pour support de séchage Empty Re: Bois pour support de séchage

Message par Jérémie Mar 20 Mar 2018 - 11:10

Ce qui te sauve, c'est sans doute que tu déplaces rapidement les objets raffermis. J'ai perdu pas mal de pièces par le passé en les laissant sécher sur des plaques de verre ou des feuilles de plastique rigide. Les pièces étaient restées collées au support et la moitié se sont fendues au centre, car le retrait avait été contraint.
Si on manipule les objets pendant le séchage, cela peut aider. Le simple fait de retourner l'objet pendant le séchage peut être très bénéfique. De cette manière, Farida utilise des chauffes-plats revêtus inox pour le séchage pendant les formations.

Tous les supports peuvent être utilisés, mais incontestablement, il y a des supports bien meilleurs que d'autres. J'ai pu le vérifier cette semaine, car j'ai produit en série des pièces plates, et dans les mêmes conditions de séchage, même hydratation de la pâte à 13g d'eau pour 100g (et même recette), j'ai eu tous les niveaux d'adhérence. Involontairement, j'avais utilisé des plaquettes de chaque type de bois.

La preuve par l'image :
Bois pour support de séchage Adhyre10
Pour le medium (MDF) et le contreplaqué, l'adhérence a laissé des traces sur le support. On peut même voire les détails l'objet imprimés sur la planche. En revanche, sur la plaque d'aggloméré, aucune marque, il m'a suffi d'incliner la planche pour que tout glisse.
Je tiens à préciser que les 3 planches sur la photo sont parfaitement sèches. Les traces ne sont pas de l'humidité mais des restes collés de pâte de métal. Même si cette adhérence peut être tolérée, on peut constater que l'humidité de contact entraîne une légère perte de détail au contact du support. Avec l'agglo, il n'y a pas d'accumulation d'humidité au contact du bois.
Dans ce test, les objets ont été prélevés avant séchage complet, ils étaient 3/4 secs.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Bois pour support de séchage Empty Re: Bois pour support de séchage

Message par ArmelleB Mar 20 Mar 2018 - 11:37

Parfois je les déplace et je les retourne, parfois non. C’est très variable. Il m’est arrivé de former puis laisser sécher des pièces sur le carrelage sans y toucher et, quand la pièce est sèche, elle se décolle toute seule.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Bois pour support de séchage Empty Re: Bois pour support de séchage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum