Derniers sujets
» Une imprimante 3D à pâte de métal !
par Jérémie Ven 13 Juil 2018 - 17:28

» bronze doré et béton
par Celine Gaspard Jeu 12 Juil 2018 - 21:32

» moule en silicone liquide, quel séparateur utiliser ?
par Jérémie Jeu 12 Juil 2018 - 21:21

» probleme de cuisson bronze dore classique
par Jérémie Mar 10 Juil 2018 - 19:45

» TUTO : Fabrication d'une spatule de mélange
par Patrick86 Jeu 5 Juil 2018 - 15:16

» Problème de cuisson sur bronze rose UF?
par ArmelleB Mar 3 Juil 2018 - 23:10

» matériel en vente
par MarieLbr Jeu 28 Juin 2018 - 21:05

» Oxydation très rapide - pâte de bronze
par Jérémie Lun 25 Juin 2018 - 22:03

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Déliantage partiel sur Bronze doré classique

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Re: Déliantage partiel sur Bronze doré classique

Message par Jérémie le Lun 19 Mar 2018 - 21:14

Sur la photo, le déliantage est effectivement très léger...
La partie qui a été le moins bien déliantée est la boule portée par les pattes du scarabée (en bas). La couleur un peu verte dans cette zone indique une température insuffisante (autour de 250°C, ce qui est trop juste).
J'espère que le deuxième déliantage aura suffit à rattraper le premier. Ce n'est pas évident, il vaut mieux réussir l'opération en une fois. Cela dit, rien n'est perdu, la pièce n'est pas trop épaisse.
Je suis impatient de voir ce que donnera la cuisson au charbon. Tu verras, la couleur sera plus chaude que ce que tu peux obtenir avec les pâtes Premium.
Bonne chance !
avatar
Jérémie

Messages : 2198
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage partiel sur Bronze doré classique

Message par lefieh le Lun 19 Mar 2018 - 21:35

Bon, après re-déliantage, c'est pas encore tout à fait ça. Je re-re-relance encore pour 30mn et j'ai retourné la pièce.
Jérémie, il n'y pas de traces de vert en réalité, ça doit être un effet sur la photo, le reste était encore un peu trop gris clair sur certaines zones (en dessous, et le rond dont tu parles sur les pattes du bas). Du coup j'ai retourné la pièce. Elle est constituée de deux fines plaques de 0,6mm assemblées à la barbotine.
Est-ce que tu penses que la prochaine fois, je dois pousser le déliantage plus longtemps? ou alors rapprocher la pièce un peu plus de la résistance?
Voilà une photo de mon installation.
300° > 30 mn, porte légèrement entrouverte avec un couteau à beurre qui empêche la fermeture totale.

avatar
lefieh

Messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage partiel sur Bronze doré classique

Message par ArmelleB le Lun 19 Mar 2018 - 22:53

Une demi-heure, c’est habituellement suffisant, il faut que la pièce soit très épaisse pour devoir aller au-delà. Tu es sûre que le deliantage n’était pas uniforme ?
avatar
ArmelleB

Messages : 2958
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage partiel sur Bronze doré classique

Message par lefieh le Mar 20 Mar 2018 - 0:20

Oui Armelle, il y avait clairement des zones plus claires que d'autres. Après le dernier déliantage, la pièce est ressorti bien plus foncé, mais une des ailes s'est brisée, et plus j'essayais de la réparer à la barbotine, plus elle se brisait^^, j'ai donc fini par lui arracher les ailes, et l'est mis à cuire au M40 Cloud en mode "perdu pour perdu...". Je suis en train de recréer un autre scarabée, histoire de retester avec un déliantage réussi du premier coup, mais je vais aussi me faire un rond de pâte tout simple histoire de pas perdre 3h comme aujourd'hui pour un déliantage.^^ Merci en tout cas pour tes précieux conseils. Je posterai l'évolution de l'expérience. Mais pour l'instant le bronze classique et moi, on est pas encore copain...
avatar
lefieh

Messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage partiel sur Bronze doré classique

Message par ArmelleB le Mar 20 Mar 2018 - 1:22

C’est sans doute mieux de redémarrer une nouvelle pièce, en effet, même si c’est frustrant de rester sur un échec. Tu fais bien aussi de créer une pièce test, tu pourras ainsi la martyriser autant que tu voudras et vérifier la cuisson ensuite par la même occasion. Ce problème de deliantage sera vite résolu, tu vas voir, et, une fois la cuisson au point, tu apprécieras le bronze classique Wink

Sur ta photo je ne me rends pas bien compte de la hauteur de la grille par rapport aux résistances. N’hésite pas à bien positionner la pièce en dessous.
Pour ma part je ne laisse pas la porte du four ouverte du tout, je mets juste la chaleur tournante en marche.
avatar
ArmelleB

Messages : 2958
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage partiel sur Bronze doré classique

Message par Patrick86 le Mar 20 Mar 2018 - 8:06

J'ai pas mal galéré pour le déliantage d'une pièce en bronze dernièrement, mais à force de conseils et suite à plusieurs essais, j'ai trouvé ce qui clochait

Les pâtes de métal, ça ne tombe pas tout cuit, il faut les faire cuire

Patrick86

Messages : 262
Date d'inscription : 19/12/2017

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage partiel sur Bronze doré classique

Message par Jérémie le Mar 20 Mar 2018 - 10:15

Il est normal de faire des petites erreurs au départ, mais le principal est de garder la motivation et de tirer des enseignements de l'expérience.
L'idéal est de commencer par des pièces qu'on torture à toutes les étapes ! Il est important de casser, tordre, marteler, sous-cuire et surcuire... pour pouvoir viser juste par la suite pour des objets plus soignés.
Bonne chance pour ton prochain scarabée ! Wink
avatar
Jérémie

Messages : 2198
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage partiel sur Bronze doré classique

Message par lefieh le Mar 20 Mar 2018 - 12:29

j'ai lu des dizaines de fois qu'il fallait faire des pièces test mais...halalala, ça a été plus fort que moi ^^
Alors, malgré la casse des ailes, le déliantage a fini par se faire, et j'ai donc mis la pièce à cuire 40mn pile poil au M40 Cloud, repos 15 mn, sorti du four, couvert de charbon froid, et.. j'ai oublié de mettre le couvercle. Un joli dégradé d'oxydation est alors apparu (j'avais deja eu ca avec le bronze blanc premium), et après brossage et léger ponçage, j'ai obtenu un joli doré (je suis bluffée)

Voilà en comparatif le bronze clair premium et le bronze doré classique après quelques finitions aux radial discs.
Photos faites avec le téléphone et hyper dur avec les reflets de la lumière d'avoir le rendu exacte des couleurs (ça brillait trop).



ça ouvre plein de possibilité avec un beau doré, et des pièce plus chaude comme tu disais Jérémie.  sunny

Je lance ma pièce test au déliantage, et le 3e scarabée dans la journée. Merci vraiment pour votre aide Armelle et Jérémie, et pour votre patience.
avatar
lefieh

Messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage partiel sur Bronze doré classique

Message par frannyz le Mar 20 Mar 2018 - 13:17

tes ailes étaient-elles complètes ? si oui, tu pouvais les recoller sur le corps du scarabée puis après sèchage redelianter
avatar
frannyz

Messages : 774
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 68
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage partiel sur Bronze doré classique

Message par lefieh le Mar 20 Mar 2018 - 13:59

Les ailes se sont cassées suite à un léger choc quand j'ai sorti la pièce déliantée du four. Peut-être que tu peux le voir sur la photo plus haut de la pièce oxydée. Elle s'est cassé net, sur la ligne gravée. Effet tablette de chocolat en fait. Quand j'ai essayé de la recoller avec de la barbotine, elle s'est encore rebrisée 3 fois ^^ j'ai fini par lacher l'affaire c'était trop fastidieux. Celui que j'ai refait hier soir, a les ailes plus épaisses. Mais dorénavant je ferai attention au moindre choc quand je le sors du four. Je pensais qu'une pièce déliantée était aussi fragile qu'une pièce non cuite, mais en fait c'est vraiment très fragile pour les objets très fins. Very Happy
avatar
lefieh

Messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage partiel sur Bronze doré classique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum