Derniers sujets
» Soudure sur bronze
par Melindra Aujourd'hui à 8:43

» Insérer une photo dans un post
par L'atelier D'Evelyne Aujourd'hui à 8:08

» essai de fonte de silver clay déjà cuite.... récit d'un raté !
par Jérémie Ven 17 Aoû 2018 - 7:38

» Bijoux d'inspiration viking
par Jérémie Mer 8 Aoû 2018 - 13:57

» Lady Butterfly
par Jérémie Mer 8 Aoû 2018 - 13:32

» Problème d'oxydation
par Jérémie Mer 8 Aoû 2018 - 12:07

» Pâte de métal et pâte polymère
par Celine Gaspard Mer 8 Aoû 2018 - 11:38

» Patine à la flamme
par Celine Gaspard Mer 8 Aoû 2018 - 8:29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Pièces de monnaies romaines

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pièces de monnaies romaines

Message par Jérémie le Mar 27 Fév 2018 - 19:00

Il y a un an ou deux, j'ai gravé une série de 25 moules représentant des monnaies romaines impériales au format médaillon (7 cm de diamètre avant cuisson).
Cette année, j'ai remasterisé les modèles et gravé le tout au diamètre 4 cm, qui donne 3,5 cm après cuisson, soit le diamètre des monnaies authentiques (les sesterces romains).

J'ai défourné tout à l'heure les 3 premières monnaies de la série. J'ai opté pour une cuisson en poterie (celle qui m'avait donné de bons résultats la semaine dernière). Cette fois ci, elle s'est fendue de haut en bas. J'ai pu défourner sans problème car la poterie est encore un un seul morceau.

Le poids total de la poterie + du chargement m'a donné un poids impressionnant de 410g (chaque pièce pèse 25g).
La cuisson a été réalisée au charbon coco recyclé, et le conteneur placé dans un M40 réhaussé.

La pâte utilisée a été l'occasion d'un test de recette de pâte de type Premium, pas forcément destinée à être commercialisée. C'est un mélange cuivre et acier Premium avec de petites modifications qui entraînent un point de fusion plus haut que l'acier actuel ! La pâte Météor actuellement commercialisée sous le nom de cuivre Premium est assez proche de ce que j'ai testé. Le cuivre Premium ne fusionne qu'au delà de 1100°, autant dire que c'est une pâte inratable. Même en oubliant le four branché pendant plusieurs heures, on risque de défourner un objet parfait. J'ai donc opté pour une cuisson de 2h00 ! Comme je cuis en abri de jardin, je n'ai pas eu peur des dégagements de monoxyde de carbone. Une cuisson que je n'aurais jamais osé testé en intérieur avec ce temps aussi long. Si j'avais utilisé un conteneur inox, il aurait été quasi détruit en 1 cuisson.

Après cuisson, j'ai laissé le four refroidir lentement avec la poterie chargée encore en place. Cela a pris des heures et malgré cette précaution, ma poterie est apparue fissurée. Avant cuisson, j'ai pris soin de déposer une galette de Fire Clay en surface, ajustée au diamètre d'ouverture de ma poterie. Cela a évité une combustion lente du charbon dans le four au refroidissement. Même au plus haut de la température, la consommation de charbon a été très faible, le niveau n'a baissé de quelques millimètres à peine. Je vais donc continuer d'utiliser la cuisson avec couvercle pour les Premiums...

J'ai obtenu un très beau retrait de 19% et à part la fissure de ma poterie, la cuisson a été merveilleuse.
Voici le résultat non brossé, mais poncé légèrement à l'éponge abrasive grain #200 pour faire ressortir les reliefs :

La couleur est un gris-rose très clair, car il y a un peu moins de cuivre que dans le cuivre Premium
Le diamètre à cru (encore mou) des monnaies était de 4,2 cm. Cela a donné un diamètre de 3,4 cm après cuisson.
avatar
Jérémie

Messages : 2224
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pièces de monnaies romaines

Message par Patrick86 le Mer 28 Fév 2018 - 9:44

Je n'ai qu'un mot : superbe

Je vois que tu nous fais des empereurs Romains à toutes les "sauces", c'est une passion personnelle ou une réalisation commerciale, ce que je ne vois pas c'est la fonction que peuvent avoir ces pièces

Patrick86

Messages : 274
Date d'inscription : 19/12/2017

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pièces de monnaies romaines

Message par Jérémie le Mer 28 Fév 2018 - 10:32

La numismatique est une passion personnelle. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé pour me lancer dans la pâte de métal. J'ai reçu ma première monnaie de ma grand-mère (collectionneuse de monnaies toutes périodes) quand j'avais 8 ans. C'était un sol de louis XVI très usé où on lisait clairement 1791 : j'étais vraiment sans voix... une monnaie frappée 2 ans seulement avant qu'il ne soit guillotiné ! Bien entendu, cette passion me poussait à faire des recherches historiques parallèles sur les empereurs et les rois de France.
Devant ce début de passion, elle m'a laissé consulter librement ses catalogues de pièces. Elle avait eu la très bonne idée de les classer chronologiquement, ce qui m'a permis de comprendre rapidement les différentes périodes de l'histoire. Le classement était en chronologie inversée : plus on tournait les pages, plus les monnaies étaient anciennes. J'avais l'impression de remonter le temps. Mon intérêt s'est porté naturellement vers les monnaies les plus anciennes... et petit à petit, elle m'a donné toutes ses monnaies romaines, puis la totalité de sa collection.

C'est donc indirectement grâce à ma grand-mère que Météor Clay existe ! Mes pièces tests ont toujours été des monnaies. C'est facile et rapide à produire, et pour moi, c'était vraiment une motivation très forte. J'ai commencé la pâte de métal en 2009, en achetant de la pâte d'argent Art Clay 650. Je n'avais pas le talent suffisant pour graver des matrices de monnaies romaines, alors je me suis rabattu vers les monnaies médiévales. A l'époque, j'utilisais ma graveuse laser pour graver le caoutchouc. Les monnaies produites étaient de très haute qualité, et je pensais pouvoir les commercialiser et en vivre. Malheureusement, des acheteurs peu scrupuleux se sont mis à maquiller mes productions pour les revendre comme authentiques. Je poinçonnais mes productions avec le poinçon COPY (en creux), mais parfois, il martelaient, bouchaient ou cassaient une partie de la monnaie. J'ai stoppé net ma production, totalement impuissant. La seule solution était de faire des monnaies sur une seule face, mais personne n'en voulait.

Depuis, j'ai développé une savoir-faire dans la gravure, et mes productions sont des créations qui peuvent s'affranchir d'un revers. Je ne vends toujours rien, mais je l'envisage. En ce début d'année 2018, je commence à peine à faire ma série de sesterces "pour moi". Je n'ai que 3 pièces de cette série, mais j'en suis déjà très attaché. Je les ai en main toute la journée, je les regarde toutes les 5 min, je suis heureux ! C'est un peu l'aboutissement de 30 ans de rêve. Heureusement, j'ai encore de quoi graver toute ma vie, car il y a encore une centaine d'empereurs à graver ! Pour l'instant, j'ai gravé tous les empereurs du Ier et du IIe siècle, de quoi laisser quelque chose derrière moi pour des siècles.

Mon seul regret est de ne pas avoir réussi à transmettre cette passion à mes enfants (2, 6 et 12 ans), mais je ne baisse pas les bras, le plus petit sera peut-être sensible !
avatar
Jérémie

Messages : 2224
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pièces de monnaies romaines

Message par Patrick86 le Mer 28 Fév 2018 - 14:49

Un glaive romain avec une médaille d'empereur sur le pommeau, ça pourrait avoir de l'allure Wink

J'ai trouvé moi aussi quelque vieilles pièces, dans un champ de maïs un double tournois (enfin c'est ce qu'on ma dit) de l'époque de Louis XIII, mais assez effacé

Dans mon jardin en arrachant un vieux rosier, une pièce de l'époque Louis Philippe, très usée aussi

Et une autre je ne sais plus quoi, je les ai données à mon oncle numismate

Pour moi, le seul intérêt de trouver des pièces dans la nature, c'est qu'elles soient au moins 200 et toutes en or mais là, pas de risque que je les donne


Patrick86

Messages : 274
Date d'inscription : 19/12/2017

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pièces de monnaies romaines

Message par Jérémie le Mer 28 Fév 2018 - 17:26

A cette adresse, on peut voir un glaive avec une incrustation de médaillon :
https://avalonfrance.com/glaive-romain-glaive-romaine-jules-cesar

En 2009 ou 2010, le musée de Bavay où je travaillais a eu la chance de pouvoir emprunter des armes et armures de gladiateurs provenant des fouilles de Pompéi (caserne des gladiateurs). Il y avait ce glaive, finalement assez simple dans sa conception :

Si un jour tu réalises un glaive de gladiateur, il faudra émousser la lame... car les lames tranchantes entraînaient des combats trop courts. Il fallait que les combats durent longtemps et que les blessures ne soient pas trop graves pour que les gladiateurs puissent resservir au prochain spectacle !
avatar
Jérémie

Messages : 2224
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pièces de monnaies romaines

Message par Patrick86 le Mer 28 Fév 2018 - 18:06

Glaive de plaisanterie lol! il faudrait que j'ai un client intéressé par ce genre d'article pour me lancer dans cette réalisation, mais pourquoi pas, si ça arrive je ne manquerai pas de te demander conseil

Patrick86

Messages : 274
Date d'inscription : 19/12/2017

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pièces de monnaies romaines

Message par Jérémie le Mer 28 Fév 2018 - 20:52

Il y a pas mal de demande dans le milieu de la reconstitution historique. La demande se concentre sur les glaives de légionnaires. D'après ce que j'ai pu voir, les manches sont en os.

Par contre, la concurrence est rude, car le site Armae.com (qui est une référence absolue dans le milieu) propose des glaives réalisés à la chaîne dans les pays de l'est. La qualité est très bonne pour le prix (il a des modèles à moins de 100 euros !).
http://www.armae.com/antiquite/11antiquitecadre.htm
avatar
Jérémie

Messages : 2224
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pièces de monnaies romaines

Message par ArmelleB le Jeu 1 Mar 2018 - 13:55

Belle histoire d'enfance, Jérémie Smile
avatar
ArmelleB

Messages : 2976
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pièces de monnaies romaines

Message par Jérémie le Jeu 1 Mar 2018 - 14:04

Merci Armelle ! Embarassed
avatar
Jérémie

Messages : 2224
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pièces de monnaies romaines

Message par Lownie le Ven 2 Mar 2018 - 8:43

Ouaaaw elles sont sublimes, je suis impressionnée !!!
avatar
Lownie

Messages : 54
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 27
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pièces de monnaies romaines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum