Derniers sujets
» Four metal Claypar Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13
» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57
» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23
» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52
» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16
Rechercher
Marque-page social
Sceau de Gilles de Chin
3 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sceau de Gilles de Chin
Voici une de mes dernières créations : un médaillon en verre de Gilles de Chin, Seigneur de Berlaymont (mort en 1137).
Il est connu pour avoir terrassé un dragon à son retour de Palestine. Tout le monde l'a cru, et ce fait glorieux a été inscrit sur sa tombe ! En fait, le dragon est un crocodile empaillé qu'il a trouvé là-bas !
Actuellement, Berlaimont s'écrit sans Y... et c'est dans cette belle commune que nous habitons avec nos 3 enfants.
Ce médaillon n'est pas exempt de défauts, comme des petits points blancs et rouilles qui sont causés par un manque d'homogénéité du mélange. Le blanc est le pigment et les points rouilles représentent des grumeaux de liant. La couleur est un mélange entre la glass clay blanc neige et glass clay blanc opalescent.
Il est connu pour avoir terrassé un dragon à son retour de Palestine. Tout le monde l'a cru, et ce fait glorieux a été inscrit sur sa tombe ! En fait, le dragon est un crocodile empaillé qu'il a trouvé là-bas !
Actuellement, Berlaimont s'écrit sans Y... et c'est dans cette belle commune que nous habitons avec nos 3 enfants.
Ce médaillon n'est pas exempt de défauts, comme des petits points blancs et rouilles qui sont causés par un manque d'homogénéité du mélange. Le blanc est le pigment et les points rouilles représentent des grumeaux de liant. La couleur est un mélange entre la glass clay blanc neige et glass clay blanc opalescent.
Re: Sceau de Gilles de Chin
Très joli travail, mais comment réalises tu la gravure et plus précisément le texte ? et à quoi est destiné ce médaillon ?
Et quelle matière utilises tu pour le moule ? moi j'ai toujours des problèmes d'arrachement de matière au démoulage, c'est désespérant
Et quelle matière utilises tu pour le moule ? moi j'ai toujours des problèmes d'arrachement de matière au démoulage, c'est désespérant
Re: Sceau de Gilles de Chin
La gravure du moule est réalisée à la fraiseuse CNC dans un bloc de résine polyuréthane. Ce bloc de base est réalisé par simple coulage dans un moule à mini-quiche en silicone.
Le texte est réalisé avec Inkscape (logiciel gratuit de dessin vectoriel).
Puis le texte "plat" est passé en 3D sous Zbrush. Le modèle 3D du chevalier a aussi été sculpté en 3D sous Zbrush.
Les moules en résine sont une merveille pour le démoulage (à condition de ne pas avoir d'angle de dépouille défavorable). Je graisse le moule au pinceau à peine huilé (huile de paraffine). Un coup sur la tranche du moule après moulage, et un deuxième coup léger une fois le moule retourné au dessus de la planchette de séchage, et hop, ça se dépose comme une fleur.
Le texte est réalisé avec Inkscape (logiciel gratuit de dessin vectoriel).
Puis le texte "plat" est passé en 3D sous Zbrush. Le modèle 3D du chevalier a aussi été sculpté en 3D sous Zbrush.
Les moules en résine sont une merveille pour le démoulage (à condition de ne pas avoir d'angle de dépouille défavorable). Je graisse le moule au pinceau à peine huilé (huile de paraffine). Un coup sur la tranche du moule après moulage, et un deuxième coup léger une fois le moule retourné au dessus de la planchette de séchage, et hop, ça se dépose comme une fleur.
Re: Sceau de Gilles de Chin
Je me disais bien que se "palucher" un tel sujet relevait du challenge, pas le cavalier, ça ce n'est pas compliqué, mais le texte c'est une autre paire de manches
Les moules en résine sont une merveille pour le démoulage oui, mais peux tu être plus précis en me donnant le nom exact du produit et le fournisseur s'il te plait, car je perds toujours un temps fou à reprendre manuellement les sujets après démoulage, c'est vraiment galère car j'ai l'impression (et en fait ce n'est pas une impression mais une triste réalité) de faire 2 fois la même chose, c'est vraiment déprimant
Au sujet de le CNC, tu en as une ?
Tu ne nous as pas dit à quoi est destiné ce médaillon, tu n'as quand même pas fait ça pour passer le temps
Les moules en résine sont une merveille pour le démoulage oui, mais peux tu être plus précis en me donnant le nom exact du produit et le fournisseur s'il te plait, car je perds toujours un temps fou à reprendre manuellement les sujets après démoulage, c'est vraiment galère car j'ai l'impression (et en fait ce n'est pas une impression mais une triste réalité) de faire 2 fois la même chose, c'est vraiment déprimant
Au sujet de le CNC, tu en as une ?
Tu ne nous as pas dit à quoi est destiné ce médaillon, tu n'as quand même pas fait ça pour passer le temps
Re: Sceau de Gilles de Chin
Toutes les résines polyuréthane fonctionnent. Dans l'immense majorité des cas, elles sont de couleur ivoire, avec deux composants nommés A et B (très liquides) à mélanger à parts égales. On peut démouler après 1 quart d'heure, mais pour l'usinage, j'attends le lendemain, lorsque la résine devient bien dure. C'est une résine un peu plus chère que la résine polyester, mais franchement, elle est bien plus agréable à mettre en oeuvre et à utiliser après coulage. La résine polyester reste toujours un peu poisseuse après une prise qui n'en finit plus ! La résine polyuréthane est dure, cassante, ce qui est très bien pour l'usinage à la fraise : les copeaux se détachent facilement et ne s'agglutinent pas. Il y a toujours un très léger effet gras en surface avec cette résine, mais c'est presque une qualité pour nous (pour le démoulage).
On peut trouver de la résine polyuréthane chez artificina... tu as le choix !
https://artificina.com/36-resine-polyurethane
J'utilise la résine 84A/84B, mais j'ai déjà testé la G26/G27, elle est pratiquement identique.
Pour l'usinage, oui, j'ai une petite fraiseuse chinoise. C'est un investissement de 600€, mais c'est vite rentabilisé. Sans doute un des meilleurs achats de ma vie !
Tiens, je viens de voir qu'elle est maintenant encore moins chère ici (419€ !) :
https://www.ebay.fr/itm/3-Axis-USB-Routeur-CNC-Router-3020T-Engraving-Milling-machine-gravure-fraiseuse/152754804828?hash=item2390e5585c:g:ZpUAAOSwzppZ8Cgt
La 3020T, un achat à faire les yeux fermés... c'est une machine de rêve ! C'est celle que j'ai. C'est prêt à fonctionner, ils te livrent en caisse bois scellée, et dedans, il y a TOUT : les fraises javelot, le logiciel Mach3, la machine toute montée avec sa fraiseuse, les bagues de serrage, sont bloc alim/contrôleur des moteurs à brancher sur le PC...
Seul bémol, le contrôleur que j'ai reçu se branche en port parallèle... ça se trouve plus trop cette sortie sur les PC, alors j'ai acheté un vieux PC à 30€ pour faire le job. Comme on a pas besoin de PC puissants, c'est pas un problème.
Concernant le logiciel Zbrush, c'est aussi un "must have" ! Il est sorti il y a peu en version allégée (celle que j'utilise) qui coûte 149$
A acheter d'urgence... c'est de loin mon logiciel préféré.
On peut trouver de la résine polyuréthane chez artificina... tu as le choix !
https://artificina.com/36-resine-polyurethane
J'utilise la résine 84A/84B, mais j'ai déjà testé la G26/G27, elle est pratiquement identique.
Pour l'usinage, oui, j'ai une petite fraiseuse chinoise. C'est un investissement de 600€, mais c'est vite rentabilisé. Sans doute un des meilleurs achats de ma vie !
Tiens, je viens de voir qu'elle est maintenant encore moins chère ici (419€ !) :
https://www.ebay.fr/itm/3-Axis-USB-Routeur-CNC-Router-3020T-Engraving-Milling-machine-gravure-fraiseuse/152754804828?hash=item2390e5585c:g:ZpUAAOSwzppZ8Cgt
La 3020T, un achat à faire les yeux fermés... c'est une machine de rêve ! C'est celle que j'ai. C'est prêt à fonctionner, ils te livrent en caisse bois scellée, et dedans, il y a TOUT : les fraises javelot, le logiciel Mach3, la machine toute montée avec sa fraiseuse, les bagues de serrage, sont bloc alim/contrôleur des moteurs à brancher sur le PC...
Seul bémol, le contrôleur que j'ai reçu se branche en port parallèle... ça se trouve plus trop cette sortie sur les PC, alors j'ai acheté un vieux PC à 30€ pour faire le job. Comme on a pas besoin de PC puissants, c'est pas un problème.
Concernant le logiciel Zbrush, c'est aussi un "must have" ! Il est sorti il y a peu en version allégée (celle que j'utilise) qui coûte 149$
A acheter d'urgence... c'est de loin mon logiciel préféré.
Re: Sceau de Gilles de Chin
Merci pour toutes ces infos, mais peut on avec ce type de machine graver du métal, est ce que les fraises sont adaptées, la machine assez puissante, etc - - - ?
En tout cas je fais un copier collé de ton message pour ne pas le perdre car je vais certainement dans un avenir proche m'intéresser à cette technologie
Si je prends comme exemple ton médaillon en résine, gravé à la CNC, peut on ensuite envisager de l'utiliser comme matrice pour faire un moule pour de la pâte de métal ou graver la résine en creux pour faire directement le moule ? tu vois où je veux en venir ?
Au sujet de la résine 84A/84B, donc si on la coule dans une cavité pour avoir la forme intérieure du contenant, j'imagine que si l'on peut l'utiliser en CNC on peut aussi retravailler la forme démoulée manuellement par sculpture, gravure, ponçage ?
Question subsidiaire, combien de temps à peut près pour réaliser ton médaillon : programmation, gravure, etc - - - ?
En tout cas je fais un copier collé de ton message pour ne pas le perdre car je vais certainement dans un avenir proche m'intéresser à cette technologie
Si je prends comme exemple ton médaillon en résine, gravé à la CNC, peut on ensuite envisager de l'utiliser comme matrice pour faire un moule pour de la pâte de métal ou graver la résine en creux pour faire directement le moule ? tu vois où je veux en venir ?
Au sujet de la résine 84A/84B, donc si on la coule dans une cavité pour avoir la forme intérieure du contenant, j'imagine que si l'on peut l'utiliser en CNC on peut aussi retravailler la forme démoulée manuellement par sculpture, gravure, ponçage ?
Question subsidiaire, combien de temps à peut près pour réaliser ton médaillon : programmation, gravure, etc - - - ?
Re: Sceau de Gilles de Chin
Ce n'est pas forcément une question de puissance, mais plutôt de rigidité du châssis. Et finalement, les petites machines sont parfois plus rigides que les grosses.
Usiner de l'acier, c'est pas évident, il faut lubrifier pour éviter la chauffe de l'outil, mais aussi avancer très lentement. La profondeur des passes devra aussi être très réduite. Pour l'aluminium, on peut déjà aller plus vite.
De mon côté, je me contente d'usiner des résines, ça n'use pas les outils. Dans cette matière, les fraises javelot sont même auto-afûtables, il n'est pas trop nécessaire de les changer, même après 500h d'usinage. Et puis avec la pâte de métal, une fois qu'on a un moule creux, tous les métaux et alliages sont permis, même les plus durs !
Donc oui, on peut faire directement le moule en creux, c'est tout l'intérêt ! On réduit ainsi les opérations. Pas besoin de surmoulages en tous genres : cela réduit les défauts, puisqu'on travaille directement dans le moule d'origine (première génération = moule "maître" = master).
La résine polyuréthane se grave aussi bien à la machine qu'à la main avec des échoppes, ou des mini-scies... On peut aussi poncer, percer, raboter, meuler. C'est largement mieux que du bois, car la matière est parfaitement homogène. Pour faciliter l'usinage, les industriels fabriques des "planches à usiner" en résine allégée. La densité tombe à 0,65 pour le PROLAB 65 que j'utilise. Par contre, si on veut une finition brillante et parfaitement détaillée, il faut de la résine pure à pleine densité (blocs coulés de base : fabrication maison).
On peut aussi usiner des blocs isolants de mousse polyuréthane. Dans ce cas, les bulles d'air vont occasionner une baisse de lisibilité des détails, car les bulles sont parfois grosses. L'usinage de polystyrène extrudé ou expansé est impossible. Les résultats sont immondes. Le polystyrène usiné présente une surface recouvertes de petits poils qu'il est impossible de retirer.
Le temps de réalisation du médaillon avec ma technique est très court (une journée de travail).
On peut répartir le temps comme ceci :
30 min pour la préparation du texte, 5 h pour la sculpture 3D, 30 min pour la préparation du fichier Gcode (parcours d'outil de la CNC), et enfin 2 h pour l'usinage... mais là, c'est la machine qui bosse, on peut aller se reposer pendant ce temps. On peut répartir tout ça sur 2 jour pour viser la qualité et soigner le modèle 3D. En fait, on peut passer un mois sur un modèle si on est perfectionniste, mais en général, au bout de 5 heures, le modèle est déjà fini à 95%. Pour une commande, on peut largement accepter un modèle presque parfait. Pour un objet qu'on adore, on peut passer 5 heures sur un petit détail (sans être certain qu'on sera 100% satisfait d'un modèle !). L'avantage du numérique est que l'on peut redimensionner, déformer, augmenter ou baisser le relief, faire différentes versions avec des légendes différentes etc... ce qui est impossible en modelage sculpey traditionnel.
Par rapport à un modelage
Usiner de l'acier, c'est pas évident, il faut lubrifier pour éviter la chauffe de l'outil, mais aussi avancer très lentement. La profondeur des passes devra aussi être très réduite. Pour l'aluminium, on peut déjà aller plus vite.
De mon côté, je me contente d'usiner des résines, ça n'use pas les outils. Dans cette matière, les fraises javelot sont même auto-afûtables, il n'est pas trop nécessaire de les changer, même après 500h d'usinage. Et puis avec la pâte de métal, une fois qu'on a un moule creux, tous les métaux et alliages sont permis, même les plus durs !
Donc oui, on peut faire directement le moule en creux, c'est tout l'intérêt ! On réduit ainsi les opérations. Pas besoin de surmoulages en tous genres : cela réduit les défauts, puisqu'on travaille directement dans le moule d'origine (première génération = moule "maître" = master).
La résine polyuréthane se grave aussi bien à la machine qu'à la main avec des échoppes, ou des mini-scies... On peut aussi poncer, percer, raboter, meuler. C'est largement mieux que du bois, car la matière est parfaitement homogène. Pour faciliter l'usinage, les industriels fabriques des "planches à usiner" en résine allégée. La densité tombe à 0,65 pour le PROLAB 65 que j'utilise. Par contre, si on veut une finition brillante et parfaitement détaillée, il faut de la résine pure à pleine densité (blocs coulés de base : fabrication maison).
On peut aussi usiner des blocs isolants de mousse polyuréthane. Dans ce cas, les bulles d'air vont occasionner une baisse de lisibilité des détails, car les bulles sont parfois grosses. L'usinage de polystyrène extrudé ou expansé est impossible. Les résultats sont immondes. Le polystyrène usiné présente une surface recouvertes de petits poils qu'il est impossible de retirer.
Le temps de réalisation du médaillon avec ma technique est très court (une journée de travail).
On peut répartir le temps comme ceci :
30 min pour la préparation du texte, 5 h pour la sculpture 3D, 30 min pour la préparation du fichier Gcode (parcours d'outil de la CNC), et enfin 2 h pour l'usinage... mais là, c'est la machine qui bosse, on peut aller se reposer pendant ce temps. On peut répartir tout ça sur 2 jour pour viser la qualité et soigner le modèle 3D. En fait, on peut passer un mois sur un modèle si on est perfectionniste, mais en général, au bout de 5 heures, le modèle est déjà fini à 95%. Pour une commande, on peut largement accepter un modèle presque parfait. Pour un objet qu'on adore, on peut passer 5 heures sur un petit détail (sans être certain qu'on sera 100% satisfait d'un modèle !). L'avantage du numérique est que l'on peut redimensionner, déformer, augmenter ou baisser le relief, faire différentes versions avec des légendes différentes etc... ce qui est impossible en modelage sculpey traditionnel.
Par rapport à un modelage
Re: Sceau de Gilles de Chin
Merci de toutes ces infos, je suis vraiment tenté, pas dans l'immédiat pour des raisons de finances, mais très prochainement sans doute
Le seul point qui me gène c'est l'apprentissage du fonctionnement de tout ça, pas la CNC en soi, mais toutes les programmations : définition du produit en 3D et réalisation des parcours outils
Est ce que les logiciels nécessaires sont assez faciles à prendre en main ? (sachant que je suis loin d'être une "pointure" en ce domaine) car je n'ai pas envie de me lancer dans un investissement pour ensuite regarder mon matériel dormir sur un coin de table, c'est ce qui me fout un peu la trouille à vrai dire
Le seul point qui me gène c'est l'apprentissage du fonctionnement de tout ça, pas la CNC en soi, mais toutes les programmations : définition du produit en 3D et réalisation des parcours outils
Est ce que les logiciels nécessaires sont assez faciles à prendre en main ? (sachant que je suis loin d'être une "pointure" en ce domaine) car je n'ai pas envie de me lancer dans un investissement pour ensuite regarder mon matériel dormir sur un coin de table, c'est ce qui me fout un peu la trouille à vrai dire
Re: Sceau de Gilles de Chin
Une fois qu'on a compris le processus, cela ne demande plus de réflexion. Rien n'est rebutant ni difficile. C'est une succession de choses très simples... mais oui, il y a beaucoup à apprendre au moment de débuter. Avoir de l'aide permet de gagner un temps fou !
"Faites face à vos peurs et à vos doutes et
de nouveaux horizons s’ouvriront à vous".
Robert Kiyosaki
"Faites face à vos peurs et à vos doutes et
de nouveaux horizons s’ouvriront à vous".
Robert Kiyosaki
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum