Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Sceau de Gilles de Chin

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sceau de Gilles de Chin Empty Sceau de Gilles de Chin

Message par Jérémie Lun 19 Fév 2018 - 20:01

Voici une de mes dernières créations : un médaillon en verre de Gilles de Chin, Seigneur de Berlaymont (mort en 1137).
Il est connu pour avoir terrassé un dragon à son retour de Palestine. Tout le monde l'a cru, et ce fait glorieux a été inscrit sur sa tombe ! En fait, le dragon est un crocodile empaillé qu'il a trouvé là-bas !
Actuellement, Berlaimont s'écrit sans Y... et c'est dans cette belle commune que nous habitons avec nos 3 enfants.
Sceau de Gilles de Chin Gilles10
Ce médaillon n'est pas exempt de défauts, comme des petits points blancs et rouilles qui sont causés par un manque d'homogénéité du mélange. Le blanc est le pigment et les points rouilles représentent des grumeaux de liant. La couleur est un mélange entre la glass clay blanc neige et glass clay blanc opalescent.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Sceau de Gilles de Chin Empty Re: Sceau de Gilles de Chin

Message par Patrick86 Mar 20 Fév 2018 - 9:25

Très joli travail, Sceau de Gilles de Chin 2720084195 Sceau de Gilles de Chin 3912762998  mais comment réalises tu la gravure et plus précisément le texte ? et à quoi est destiné ce médaillon ?

Et quelle matière utilises tu pour le moule ? moi j'ai toujours des problèmes d'arrachement de matière au démoulage, c'est désespérant

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sceau de Gilles de Chin Empty Re: Sceau de Gilles de Chin

Message par Jérémie Mar 20 Fév 2018 - 10:05

La gravure du moule est réalisée à la fraiseuse CNC dans un bloc de résine polyuréthane. Ce bloc de base est réalisé par simple coulage dans un moule à mini-quiche en silicone.
Le texte est réalisé avec Inkscape (logiciel gratuit de dessin vectoriel).
Puis le texte "plat" est passé en 3D sous Zbrush. Le modèle 3D du chevalier a aussi été sculpté en 3D sous Zbrush.

Les moules en résine sont une merveille pour le démoulage (à condition de ne pas avoir d'angle de dépouille défavorable). Je graisse le moule au pinceau à peine huilé (huile de paraffine). Un coup sur la tranche du moule après moulage, et un deuxième coup léger une fois le moule retourné au dessus de la planchette de séchage, et hop, ça se dépose comme une fleur.  cheers
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Sceau de Gilles de Chin Empty Re: Sceau de Gilles de Chin

Message par Patrick86 Mar 20 Fév 2018 - 11:49

Je me disais bien que se "palucher" un tel sujet relevait du challenge, pas le cavalier, ça ce n'est pas compliqué, mais le texte c'est une autre paire de manches  affraid

Les moules en résine sont une merveille pour le démoulage oui, mais peux tu être plus précis en me donnant le nom exact du produit et le fournisseur s'il te plait, car je perds toujours un temps fou à reprendre manuellement les sujets après démoulage, c'est vraiment galère car j'ai l'impression (et en fait ce n'est pas une impression mais une triste réalité) de faire 2 fois la même chose, c'est vraiment déprimant  Sceau de Gilles de Chin 3771480576

Au sujet de le CNC, tu en as une ?

Tu ne nous as pas dit à quoi est destiné ce médaillon, tu n'as quand même pas fait ça pour passer le temps Sceau de Gilles de Chin 3230451689

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sceau de Gilles de Chin Empty Re: Sceau de Gilles de Chin

Message par Jérémie Mar 20 Fév 2018 - 12:05

Toutes les résines polyuréthane fonctionnent. Dans l'immense majorité des cas, elles sont de couleur ivoire, avec deux composants nommés A et B (très liquides) à mélanger à parts égales. On peut démouler après 1 quart d'heure, mais pour l'usinage, j'attends le lendemain, lorsque la résine devient bien dure. C'est une résine un peu plus chère que la résine polyester, mais franchement, elle est bien plus agréable à mettre en oeuvre et à utiliser après coulage. La résine polyester reste toujours un peu poisseuse après une prise qui n'en finit plus ! La résine polyuréthane est dure, cassante, ce qui est  très bien pour l'usinage à la fraise : les copeaux se détachent facilement et ne s'agglutinent pas. Il y a toujours un très léger effet gras en surface avec cette résine, mais c'est presque une qualité pour nous (pour le démoulage).
On peut trouver de la résine polyuréthane chez artificina... tu as le choix !
https://artificina.com/36-resine-polyurethane
J'utilise la résine 84A/84B, mais j'ai déjà testé la G26/G27, elle est pratiquement identique.
Pour l'usinage, oui, j'ai une petite fraiseuse chinoise. C'est un investissement de 600€, mais c'est vite rentabilisé. Sans doute un des meilleurs achats de ma vie !

Tiens, je viens de voir qu'elle est maintenant encore moins chère ici (419€ !) :
https://www.ebay.fr/itm/3-Axis-USB-Routeur-CNC-Router-3020T-Engraving-Milling-machine-gravure-fraiseuse/152754804828?hash=item2390e5585c:g:ZpUAAOSwzppZ8Cgt
La 3020T, un achat à faire les yeux fermés... c'est une machine de rêve ! C'est celle que j'ai. C'est prêt à fonctionner, ils te livrent en caisse bois scellée, et dedans, il y a TOUT : les fraises javelot, le logiciel Mach3, la machine toute montée avec sa fraiseuse, les bagues de serrage, sont bloc alim/contrôleur des moteurs à brancher sur le PC...

Seul bémol, le contrôleur que j'ai reçu se branche en port parallèle... ça se trouve plus trop cette sortie sur les PC, alors j'ai acheté un vieux PC à 30€ pour faire le job. Comme on a pas besoin de PC puissants, c'est pas un problème.

Concernant le logiciel Zbrush, c'est aussi un "must have" ! Il est sorti il y a peu en version allégée (celle que j'utilise) qui coûte 149$
A acheter d'urgence... c'est de loin mon logiciel préféré. Sceau de Gilles de Chin 2104252913 Sceau de Gilles de Chin 2104252913 Sceau de Gilles de Chin 2104252913 Sceau de Gilles de Chin 2104252913
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Sceau de Gilles de Chin Empty Re: Sceau de Gilles de Chin

Message par Patrick86 Mar 20 Fév 2018 - 14:07

Merci pour toutes ces infos, mais peut on avec ce type de machine graver du métal, est ce que les fraises sont adaptées, la machine assez puissante, etc - - -  ?

En tout cas je fais un copier collé de ton message pour ne pas le perdre car je vais certainement dans un avenir proche m'intéresser à cette technologie

Si je prends comme exemple ton médaillon en résine, gravé à la CNC, peut on ensuite envisager de l'utiliser comme matrice pour faire un moule pour de la pâte de métal ou graver la résine en creux pour faire directement le moule ? tu vois où je veux en venir ?

Au sujet de la résine 84A/84B, donc si on la coule dans une cavité pour avoir la forme intérieure du contenant, j'imagine que si l'on peut l'utiliser en CNC on peut aussi retravailler la forme démoulée manuellement par sculpture, gravure, ponçage ?

Question subsidiaire, combien de temps à peut près pour réaliser ton médaillon : programmation, gravure, etc - - - ?

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sceau de Gilles de Chin Empty Re: Sceau de Gilles de Chin

Message par Jérémie Mar 20 Fév 2018 - 17:52

Ce n'est pas forcément une question de puissance, mais plutôt de rigidité du châssis. Et finalement, les petites machines sont parfois plus rigides que les grosses.

Usiner de l'acier, c'est pas évident, il faut lubrifier pour éviter la chauffe de l'outil, mais aussi avancer très lentement. La profondeur des passes devra aussi être très réduite. Pour l'aluminium, on peut déjà aller plus vite.

De mon côté, je me contente d'usiner des résines, ça n'use pas les outils. Dans cette matière, les fraises javelot sont même auto-afûtables, il n'est pas trop nécessaire de les changer, même après 500h d'usinage. Et puis avec la pâte de métal, une fois qu'on a un moule creux, tous les métaux et alliages sont permis, même les plus durs !

Donc oui, on peut faire directement le moule en creux, c'est tout l'intérêt ! On réduit ainsi les opérations. Pas besoin de surmoulages en tous genres : cela réduit les défauts, puisqu'on travaille directement dans le moule d'origine (première génération = moule "maître" = master).

La résine polyuréthane se grave aussi bien à la machine qu'à la main avec des échoppes, ou des mini-scies... On peut aussi poncer, percer, raboter, meuler. C'est largement mieux que du bois, car la matière est parfaitement homogène. Pour faciliter l'usinage, les industriels fabriques des "planches à usiner" en résine allégée. La densité tombe à 0,65 pour le PROLAB 65 que j'utilise. Par contre, si on veut une finition brillante et parfaitement détaillée, il faut de la résine pure à pleine densité (blocs coulés de base : fabrication maison).

On peut aussi usiner des blocs isolants de mousse polyuréthane. Dans ce cas, les bulles d'air vont occasionner une baisse de lisibilité des détails, car les bulles sont parfois grosses. L'usinage de polystyrène extrudé ou expansé est impossible. Les résultats sont immondes. Le polystyrène usiné présente une surface recouvertes de petits poils qu'il est impossible de retirer.

Le temps de réalisation du médaillon avec ma technique est très court (une journée de travail).
On peut répartir le temps comme ceci :
30 min pour la préparation du texte, 5 h pour la sculpture 3D, 30 min pour la préparation du fichier Gcode (parcours d'outil de la CNC), et enfin 2 h pour l'usinage... mais là, c'est la machine qui bosse, on peut aller se reposer pendant ce temps. On peut répartir tout ça sur 2 jour pour viser la qualité et soigner le modèle 3D. En fait, on peut passer un mois sur un modèle si on est perfectionniste, mais en général, au bout de 5 heures, le modèle est déjà fini à 95%. Pour une commande, on peut largement accepter un modèle presque parfait. Pour un objet qu'on adore, on peut passer 5 heures sur un petit détail (sans être certain qu'on sera 100% satisfait d'un modèle !). L'avantage du numérique est que l'on peut redimensionner, déformer, augmenter ou baisser le relief, faire différentes versions avec des légendes différentes etc... ce qui est impossible en modelage sculpey traditionnel.

Par rapport à un modelage
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Sceau de Gilles de Chin Empty Re: Sceau de Gilles de Chin

Message par Patrick86 Mer 21 Fév 2018 - 8:14

Merci de toutes ces infos, je suis vraiment tenté, pas dans l'immédiat pour des raisons de finances, mais très prochainement sans doute

Le seul point qui me gène c'est l'apprentissage du fonctionnement de tout ça, pas la CNC en soi, mais toutes les programmations : définition du produit en 3D et réalisation des parcours outils

Est ce que les logiciels nécessaires sont assez faciles à prendre en main ? (sachant que je suis loin d'être une "pointure" en ce domaine) car je n'ai pas envie de me lancer dans un investissement pour ensuite regarder mon matériel dormir sur un coin de table, c'est ce qui me fout un peu la trouille à vrai dire pale

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sceau de Gilles de Chin Empty Re: Sceau de Gilles de Chin

Message par Jérémie Mer 21 Fév 2018 - 13:11

Une fois qu'on a compris le processus, cela ne demande plus de réflexion. Rien n'est rebutant ni difficile. C'est une succession de choses très simples... mais oui, il y a beaucoup à apprendre au moment de débuter. Avoir de l'aide permet de gagner un temps fou !

"Faites face à vos peurs et à vos doutes et
de nouveaux horizons s’ouvriront à vous".
Robert Kiyosaki
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Sceau de Gilles de Chin Empty Re: Sceau de Gilles de Chin

Message par Patrick86 Mer 21 Fév 2018 - 13:42

Et pour un apprentissage aussi spécifique, on la trouve où, l'aide ? Shocked

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sceau de Gilles de Chin Empty Re: Sceau de Gilles de Chin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum