Derniers sujets
» Ooops, confusion de pâtes!
par Celine Gaspard Hier à 21:54

» CUISSON ET SERTISSAGE ??
par Jérémie Dim 4 Nov 2018 - 21:40

» Masterclass avec Clément Marquaire!
par chris09 Ven 2 Nov 2018 - 11:53

» Présentation de Chris09
par chris09 Jeu 1 Nov 2018 - 19:12

» Essai de bronze blanc Météor
par chris09 Lun 29 Oct 2018 - 8:57

» Grand four
par Jérémie Ven 26 Oct 2018 - 20:31

» Premier essai de cuivre prométhéus au charbon
par Jérémie Jeu 25 Oct 2018 - 21:51

» surcuisson
par frannyz Jeu 25 Oct 2018 - 17:50

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Conteneurs en céramique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Conteneurs en céramique

Message par Patrick86 le Lun 12 Mar 2018 - 15:12

Avant de faire une petite cuisson tout à l'heure, j'ai fait comme conseillé, un petit passage d'aimant pour purger mon charbon : incroyable la quantité de particules enlevées

Patrick86

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jérémie le Mer 30 Mai 2018 - 13:47

Petit retour d'expérience pour mes conteneurs en céramique 2e génération :
J'ai réalisé le mois derniers quelques conteneurs avec et sans chamotte.
Normalement, la chamotte est constituée de granulés de terre-cuite, mais j'ai utilisé des granulés de corindon (utilisé à l'origine pour le sablage à haute pression des façades).
Le corindon (ici : grains noirs) est très abrasif, et sur le tour de potier, ça tue les mains. Je n'en ai pas fait beaucoup. Pourtant, je pense que ce produit mérite d'être proposé en boutique. Il y a peut-être des solutions de mise en forme par modelage, mais ça sera plus long à produire...
Dans tous les cas, je n'ai aucune fissuration après 5 cuissons avec le modèle présenté en photo ci-dessous. J'ai pourtant réalisé des défournements à chaud assez sauvages. Pour limiter les chocs, je vide le contenu incandescent (charbon + objets) dans une jatte inox et je replace le conteneur chaud mais vide dans le four encore chaud.
Voici la photo de mon conteneur-test :

Je suis agréablement surpris par le confort apporté par les conteneurs céramiques : ma zone de cuisson reste propre car il n'y a plus d'écaillages d'oxydes de fer. Le charbon reste propre également. La possibilité de faire des conteneurs sur mesure par rapport aux dimensions de nos fours est intéressante.
Point négatif : le conteneur présente une inertie thermique (à cause de sa masse), ainsi qu'une faible conductivité thermique. Résultat, la masse de charbon à l'intérieur (et donc les objets) peut rester à une température assez basse alors que la température dans le four et la surface du charbon est à très haute température. Les temps de cuissons sont considérablement allongés (multipliés par deux !). D'un autre côté, comme la montée est plus lente, la cuisson ne se fait plus à la minute près : on peut prendre son temps lorsque la minuterie sonne pour aller couper le four... Sleep
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Patrick86 le Mer 30 Mai 2018 - 16:24

Ouaip, inertie thermique, avec l'acier pas trop de soucis, mais pour le bronze ça ne doit pas être facile d'étalonner un timing de cuisson fiable

Patrick86

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Message par Jérémie le Mer 30 Mai 2018 - 21:24

Pour le bronze, le temps de cuisson pourrait tourner autour d'1h00... mais pour le moment, je teste différentes recettes de cuivre Premium et je lance des cuissons entre 1h30 et 2h00 selon les recettes. Et effectivement, ça pose moins de soucis que pour le bronze... et le blanc restera dans toutes les configurations surtout sensible à la position des objets dans le conteneur.
Heureusement, j'ai un fond plat et cela me permet d'enfouir plus profondément les objets en périphérie. Le charbon est vraiment très chaud en surface, c'est une zone que j'évite au maximum, même pour une petite partie d'un objet. De plus, la combustion du charbon est plus forte avec des cuissons longues... on a vite fait de voir des affleurements d'objets en fin de cuisson si la couche de charbon superficielle est insuffisante. Dans ce cas, les objets ne souffrent pas de l'oxydation mais plutôt de la chaleur (formation de bulles sur les parties à nu).
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2