Derniers sujets
» Four M40 Cloud Black Edition
par Jérémie Hier à 17:20

» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

» Pendentifs en bronze doré UF avec cabochons de bois
par Jérémie Ven 10 Mai 2019 - 18:27

» pas encore mis la main à la pâte
par Celine Gaspard Mar 7 Mai 2019 - 18:36

» Four Promotheus pro 7 ou PETIT FOUR FUSING VERRE JUNIOR HOBBY GLASS BLUELINE ou paragon sc2
par Nathalie B. Dim 5 Mai 2019 - 23:18

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


quelle huile?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

quelle huile? - Page 3 Empty Re: quelle huile?

Message par Celine Gaspard le Mar 24 Avr 2018 - 12:22

Sinon Caroline tu peux aussi conditionner ta pâte sans la toucher avec les doigts. C'est ce que j'avais appris avec Kenji, je la travaille entourée de film alimentaire, en plus tu n'en perds pas une miette puisque rien ne reste collé aux doigts! Je ne la touche que pour faire les détails, l'enrouler sur un triboulet etc..., du coup effectivement une petite goutte de paraffine ou de Coolslip...
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 123
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

quelle huile? - Page 3 Empty Re: quelle huile?

Message par frannyz le Mar 1 Mai 2018 - 12:07

les entreprises ont tendance à prendre des produits bons marché qu'on trouvepartout, leur mettre un beau nom et les vendre très chers.Par exemple, en peinture sur soie, il y a quelques années on nous vendait de l'essence F très cher dans des petites bouteilles comme "diluant à gutta" alors . j'aimerais bien savoir ce qu'est le coolslip exactement
frannyz
frannyz

Messages : 867
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 68
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle huile? - Page 3 Empty Re: quelle huile?

Message par Jérémie le Mar 1 Mai 2018 - 15:52

Le coolslip est en effet peu coûteux à produire, il est composé de :

10% de diméthicone (une huile silicone)
90% white spirit.

Par contre, les utilisateurs rapportent une absence d'odeur, ce qui pourrait amener à penser que c'est un type de white spirit sans odeur qui est utilisé.

La majeur partie du coolslip est un solvant hautement volatile, ce qui permet de ne déposer au final qu'une très fine couche d'huile. En effet, il est souvent très important de ne pas déposer les produits démoulants en excès, quelque soit leur composition.

Dans le domaine du moulage, on utilise aussi souvent des cires diluées dans un solvant (white spirit).

Le white spirit devrait pouvoir également diluer efficacement l'huile de paraffine, mais je n'ai jamais testé.

Si vous souhaitez acheter du coolslip moins cher, vous pouvez opter pour ce type de produit, à base d'huile de silicone également :
https://www.outiland.fr/silicone-spray-lubrifiant-et-demoulant-803-orapi.html
13€/500ml
Pour le même prix, vous n'aurez que 120ml pour le cool slip (vendu chez perlesandco) :
https://www.perlesandco.com/Solution-anti-adhesive-Cool-Slip-x-120ml-p-66807.html
Jérémie
Jérémie

Messages : 2399
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle huile? - Page 3 Empty Re: quelle huile?

Message par ArmelleB le Mar 1 Mai 2018 - 16:38

J’achète le CoolSlip en Angleterre chez Metal clay Ltd, je le paie 8€ les 120 ml et j’en mets tellement peu (et en plus je n’en utilise pas systématiquement) que ma bouteille me dure des années. Cela dit je n’ai aucune action chez CoolTool ni chez Metal clay Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3074
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle huile? - Page 3 Empty Re: quelle huile?

Message par Jérémie le Mar 7 Aoû 2018 - 16:16

Je déterre ce "vieux" post intéressant car je viens de découvrir un nouveau produit qui peut remplacer avantageusement l'huile de paraffine (que je conseille souvent)… il s'agit du WD-40 que beaucoup connaissent comme produit dégrippant.

Attention cependant, alors que l'huile de paraffine est multi-usage (mains et moule) il ne faut pas huiler ses mains avec ce produit, qui contient du White Spirit. En fait, le WD-40 présente une composition semblable au cool-slip qui contient aussi du White Spirit. Tous les deux sont donc à réserver au graissage des moules uniquement.

Le Cool-Slip (de Cool Tools) est un liquide qui ne doit pas être confondu avec un autre produit proposé de cette marque sous forme de baume à main. Pour le baume, ce n'est pas SLIP mais SLIK. Cool Tools commercialise donc un produit spécifique pour chaque usage soit les mains, soit les moules.
On voit d'ailleurs, dans la vidéo de présentation du produit que le Cool Slip n'est jamais appliqué sur les mains :
https://www.youtube.com/watch?v=8i9WFp40KzE

Pour info : TO SLIP en anglais veut dire glisser…

Bref, le WD-40 m'a donné d'excellents résultats. Je l'ai découvert suite à des moulages en série ce Week end. Je n'étais pas 100% satisfait des résultats avec l'huile de paraffine, surtout avec des pâtes ultrafines…
Alors j'ai fait quelques recherches théoriques et je me suis rendu compte qu'il existait deux catégories d'huiles : les solubles et les insolubles. En d'autres termes, certaines sont miscibles à l'eau, et d'autre pas. C'est comme une mayonnaise : l'eau et l'huile peuvent se mélanger et former une émulsion.

Auparavant, j'étais passé de l'huile végétale à la margarine pour gagner en stabilité dans le temps. Puis pour encore plus de stabilité, j'étais passé aux huiles minérales. Et l'huile de paraffine est géniale pour ça : aucun effet poisseux dans les moules même après des années.

Mieux vaut tard que jamais, je découvre aujourd'hui les huiles non émulsionnables et le résultat est sans appel : le WD-40 repousse littéralement l'eau. C'est une sorte de produit hydrofuge.
C'est ce qui a d'ailleurs donné son nom WD pour Water Displacement (déplace l'eau !)… et le 40 est censé signifier qu'il s'agit de la 40e recette testée par l'inventeur du produit.

J'ai testé sur un moule en résine polyuréthane, et j'ai été bluffé par son pouvoir antiadhérent : l'adhérence de la pâte de métal avec le moule est divisée par deux et même plus par rapport à une huile végétale ou une huile de paraffine. J'ai même réussi à mouler 5 objets à la suite sans appliquer de produit. Il se forme un film hydrofuge résistant et durable. J'aurais peut-être réussi à faire 10 tirages et même plus mais j'avais fini ma dose de pâte. J'ai hâte de refaire des tests.

Comme l'effet démoulant est causé par une sorte de film sec, on évite les effets de ventouse qui sont souvent la cause de traces ou déformations de la surface de l'objet moulé. La qualité de moulage est hallucinante. Je suis sur un nuage…  cheers


PS : Cette découverte me permet de comprendre également pourquoi le site Cool Tools signale qu'Hadar déconseille ce produit (Cool Slip) pour ses pâtes. Il me semble qu'elle le déconseille DANS ses pâtes. Sans doute une incompréhension de la part de Cool Tools. En effet, si, comme je le pense, le Cool Slip est une "huile" non émulsionnable, il devrait entraîner une baisse énorme des qualités plastiques de la pâte, car des billes d'huile sont piégées dans la pâte (à base d'eau = base aqueuse).


Dernière édition par Jérémie le Mar 7 Aoû 2018 - 16:38, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie

Messages : 2399
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle huile? - Page 3 Empty Re: quelle huile?

Message par ArmelleB le Mar 7 Aoû 2018 - 16:29

Eh, eh, quand on te disait que ce produit était super bien Wink
Et donc ce WD-40 revient à quel prix ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3074
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle huile? - Page 3 Empty Re: quelle huile?

Message par Jérémie le Mar 7 Aoû 2018 - 17:05

Oui, vous aviez raison !
Le Cool slip doit être plus performant que l'huile de paraffine.
Mais je ne vais pas forcément acheter du Cool Slip maintenant que j'ai découvert les résultat miraculeux du WD-40.  Laughing
Je ne sais pas combien j'ai payé ma (vieille) bouteille de WD-40, mais sur le net, on le trouve à 2 euros les 100 ml, avec des prix dégressifs en conditionnements plus importants.
En Angleterre, le Cool Slip est à 7£ soit à peu près 8 euros les 120 ml. Il ne semble plus commercialisé en France. Il a été dé-référencé du site de Perles&Co.

Le rapport qualité/prix du WD-40 est imbattable. Et c'est encore plus économique lorsqu'on a la possibilité d'exploiter une vieille bouteille qui dort au garage. Ce produit est en bonne place dans de nombreux ateliers (dont le mien, et pourtant, je n'avais pas testé !).

Une précision au passage, les produits à bases de white spirit peuvent attaquer certains plastiques. Attention aux plaques de texture à base de polystyrène dur ou aux polycarbonates. Le fabricant du WD-40 signale un risque de craquelure pour ces plastiques. J'ai un peu peur également pour mes moules en résine polyuréthane, mais pour le moment, ça passe. Je crois les doigts pour ne pas voir d'effets néfastes sur la durée.  quelle huile? - Page 3 435762700
Jérémie
Jérémie

Messages : 2399
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle huile? - Page 3 Empty Re: quelle huile?

Message par ArmelleB le Mar 7 Aoû 2018 - 17:12

Je n'ai jamais eu aucun souci sur les moules ou textures, quels qu'ils soient, alors que je ne les nettoie pas après utilisation. Ni aucune irritation ou effet indésirable sur la peau quand j'applique le produit sur une surface avec le doigt. Comme on ne sent aucune odeur (en tout cas pour le CoolSlip), je ne pense pas que la quantité de White Spirit soit importante dans la composition.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3074
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle huile? - Page 3 Empty Re: quelle huile?

Message par Jérémie le Mar 7 Aoû 2018 - 17:25

C'est bon à savoir !
Nous en avions parlé il y a quelques mois et nous avions pensé à un white spirit sans odeur.
En effet, la fiche de données de sécurité du Cool Slip indique un fort pourcentage de white spirit (le numéro CAS est précis et ne peut engendrer aucune confusion). Pour info, le white spirit est parfois nommé Naphta lourd (c'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur la bouteille de WD-40).
Jérémie
Jérémie

Messages : 2399
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle huile? - Page 3 Empty Re: quelle huile?

Message par Patrick86 le Mar 7 Aoû 2018 - 20:42

Le WD40, étant motard cela fait des années que j'utilise ce produit miracle, j'en ai en permanence 2 ou 3 bombes à la maison

Génial en tant que degripant/lubrifiant je l'utilise très souvent, mais je n'aurais jamais pensé à l'employer en tant que demoulant

Le démoulage  avec mes pièces 3D souvent complexe est ma bête noire, j'en ai souvent parlé et je n'ai jamais jusqu'à aujourd'hui trouvé totale satisfaction alors que j'avais  peut être  le produit miracle sous la main

Prochain moulage complexe, je l'utilise et vous tiens informés

Merci Jérémie pour cette solution simple et économique, car le WD 40 ne coûte pas bien cher

Patrick86

Messages : 443
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 61

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle huile? - Page 3 Empty Re: quelle huile?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum