Derniers sujets
» Four M40 Cloud Black Edition
par Jérémie Aujourd'hui à 17:20

» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

» Pendentifs en bronze doré UF avec cabochons de bois
par Jérémie Ven 10 Mai 2019 - 18:27

» pas encore mis la main à la pâte
par Celine Gaspard Mar 7 Mai 2019 - 18:36

» Four Promotheus pro 7 ou PETIT FOUR FUSING VERRE JUNIOR HOBBY GLASS BLUELINE ou paragon sc2
par Nathalie B. Dim 5 Mai 2019 - 23:18

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Rebouchage après sortie de four

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Rebouchage après sortie de four Empty Rebouchage après sortie de four

Message par Patrick86 le Jeu 4 Jan 2018 - 15:57

Matière : bronze doré, de METEOR CLAY

Ma question est simple, je viens de sortir du four une petite pièce en bronze sur laquelle il y a un tout petit manque de matière, de la grosseur d'une tête d'allumette environ, donc est il possible de boucher avec un petit peu de pâte métal, de fondre et de fusionner ça avec un chalumeau sans risquer de détériorer en forme et en couleur ma pièce d'origine, sachant tout de même que je pourrai très simplement meuler et polir un petit excédent de matière si besoin est après coup

En résumé, peut re-bricoler proprement une pièce finie ? parce qu'avant le passage au four, avec mes problèmes de démoulage, je maîtrise bien maintenant Wink

Patrick86

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rebouchage après sortie de four Empty Re: Rebouchage après sortie de four

Message par ArmelleB le Jeu 4 Jan 2018 - 16:58

Si tu utilises le chalumeau, outre que tu n’obtiendras pas une cuisson correcte du petit rajout que tu auras fait, tu vas beaucoup oxyder l’ensemble de ta pièce. Donc le mieux, si tu veux réparer, c’est de reboucher cette partie, et remettre le tout à cuire (si je ne me trompe, tu utilises une pâte mono cuisson, sinon il conviendrait de re-délianter).
ArmelleB
ArmelleB

Message par Farida le Jeu 4 Jan 2018 - 20:15

La cuisson du bronze au chalumeau n'est pas possible. Le bronze cuit sous atmosphère protectrice uniquement, jamais à l'air libre.

Si c'est une pâte mono pas besoin de déliantage. Remettre à cuire dès que la "rustine" est bien sèche.

Si c'est une pâte bi cuisson : déliantage préalable puis cuisson.

Je conseille de faire une réparation débordante pour tenir compte du retrait au séchage et à la cuisson.

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
Farida
Farida
Admin

http://meteorclay.com

Message par Patrick86 le Mar 9 Jan 2018 - 10:13

Je ne comprends rien à votre histoire de mono-cuisson ou bi-cuisson, désolé mais je débute

J'utilise The classic éco bronze doré de METEOR CLAY, four M40 durée de cuisson 45mm

Alors déliantage ou pas ?
Réparation débordante, séchage complet = ok, pas de problème à ça, pour moi c'était clair

Mais ce qui me pose question, c'est de savoir quel temps il va falloir remettre la pièce au four sachant que la réparation est minuscule, de plus ce nouveau passage au four ne va t'il pas rétracter un peu plus ma pièce d'origine, parce que j'ai assez galéré pour la réaliser et que je n'ai absolument pas envie de me la refaire

Voili, voila, je ne sais pas quoi faire Rebouchage après sortie de four 3771480576

Patrick86

Message par ArmelleB le Mar 9 Jan 2018 - 11:19

Les mono cuissons sont les Premium (j’avais cru comprendre que c’était ce que tu utilisais), elles ne demandent qu’une seule cuisson dans le four haute température. Les pâtes qui demandent un déliantage plus une cuisson dans le four sont les classiques et les UF. Donc si tu répares avec de la pâte classique, il te faudra délianter à nouveau puis recuire dans le M40 le même temps que la première fois.
Effectivement il est très vraisemblable que ta pièce rétrécisse à nouveau. C’est pour cette raison d’ailleurs que souvent, et en particulier pour les grosses pièces, je faisais deux cuissons quand j’urilisais le M40. Mais je comprends que, dans ce cas précis, ce soit un problème pour toi Wink
ArmelleB
ArmelleB

Message par Patrick86 le Mar 9 Jan 2018 - 12:04

Merci de l'info car je ne pensais pas que le déliantage et le passage au M40 se comptaient comme 2 cuissons Shocked mais bon, si je savais tout je n'aurais pas grand chose à faire ici Rebouchage après sortie de four 3868322287

Donc j'imagine que ma pièce risque de perdre encore 10% de son volume, ce que je ne peux envisager, mais j'ai une solution de remplacement, le tout pour moi était de savoir si je devais l'utiliser

Car en effet mon problème était que le passage de la soie de la lame dans la garde en bronze était un peu désaxé de 0.5 mm dans la dite garde suite à la première cuisson, je me disais que reboucher un petit peu et ré-axer ce passage était la solution, comme cela me semble risqué je vais simplement utiliser une lame un petit peu plus épaisse, et hop, ni vu ni connu Rebouchage après sortie de four 3230451689

Patrick86

Message par ArmelleB le Mar 9 Jan 2018 - 12:16

10% non, la rétraction supplémentaire devrait être légère (mais pas obligatoire, tout dépend de la rétraction initiale) - mais, pour un pièce ajustée, forcément problématique.
Cela dit, je ne connais pas le degré d'accessibilité de cette partie de ta pièce, mais il est toujours possible de meuler des surfaces pour les ajuster. Je l'ai fait très souvent pour permettre à des couvercles de fermer, par exemple, lorsqu'il y a eu des déformations dans le four.
ArmelleB
ArmelleB

Message par Patrick86 le Mar 9 Jan 2018 - 14:11

Difficile d'évaluer la rétractation initiale mais à vu de nez je dirais qu'elle avoisine les 10%

Patrick86

Message par ArmelleB le Mar 9 Jan 2018 - 14:33

Sur les formes en volume on ne peut pas l’évaluer en effet. C’est plus simple sur une forme géométrique plate Wink
ArmelleB
ArmelleB

Message par frannyz le Mer 10 Jan 2018 - 1:06

Patrick, le déliantage se faisant à 300° ou plus c'est une cuisson mais c'est vrai qu'on ne dit jamais cuisson on parle de l'effet technique et on dit déliantage ce qui pouvait porter à confusion
frannyz
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant