Derniers sujets
» Une imprimante 3D à pâte de métal !
par Jérémie Ven 13 Juil 2018 - 17:28

» bronze doré et béton
par Celine Gaspard Jeu 12 Juil 2018 - 21:32

» moule en silicone liquide, quel séparateur utiliser ?
par Jérémie Jeu 12 Juil 2018 - 21:21

» probleme de cuisson bronze dore classique
par Jérémie Mar 10 Juil 2018 - 19:45

» TUTO : Fabrication d'une spatule de mélange
par Patrick86 Jeu 5 Juil 2018 - 15:16

» Problème de cuisson sur bronze rose UF?
par ArmelleB Mar 3 Juil 2018 - 23:10

» matériel en vente
par MarieLbr Jeu 28 Juin 2018 - 21:05

» Oxydation très rapide - pâte de bronze
par Jérémie Lun 25 Juin 2018 - 22:03

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Essais cuisson bronze blanc "Silver Sterling" Prometheus

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essais cuisson bronze blanc "Silver Sterling" Prometheus

Message par BCreatrice le Mar 19 Déc 2017 - 17:36

Bonsoir à tous !

J ai fait deux essais de cuisson de cette pàte déjà formée, et je n'ai pas un bon a priori...


- la photo jointe montre une série de pièces, de gauche à droite : mon gabarit initial en papier, une pièce sèche raffistolée, une pièce déliantée, puis (sur la même ligne) 2 pièces cuite en  2nde cuisson, et dessous deux autres issues de la première cuisson (ces dernières sont clairement surcuites à mon avis, car elles se sont déformées et elles ont trop rétréci...mais j'attends votre retour) La dernière pièce de la photo est une goutte "normale" et réussie en bronze dorée UF (avec lequel j'ai bcp moins de souci, comme vous tous! Laughing )

Voici les détails de mes deux cuissons avec Prometheus PRO7:
. 1er procédé (exactement comme sur le mode d'emploi de la pâte) : Déliantage au biocarbone neuf 2cm dessous, gouttes dessus sans couvercle/ 500° 15mn (pas de rampe aller ou retour) / Cuisson au biocarbone neuf :  3.5 dessous, 2.5 dessus / couvercle refermé/ 760° 2h (pas de rampe aller ou retour).

. 2nd procédé : Déliantage cette fois direct sur grille inox / 500° 15mn (pas de rampe aller ou retour) / Cuisson au biocarbone neuf: 2cm dessous, 3.5 dessus / couvercle fermé / 750° / 1h30 (rampe aller : 728/h = 750-22 / pas de rampe retour)

Au sortir du plastique de la pâte déjà toute faite, j'ai dû pas mal la réhydrater car elle craquelait sur les bords..
Ensuite, j'ai bien étalé, l'aspect était plutôt lisse.
Au ponçage à sec, j'ai réussi à obtenir une surface nickele... Quelle ne fut pas ma surprise quand j''ai découvert, au ponçage de la pièce cuite, une surface pleine de marquest et de défauts !

J'aimerais avoir votre avis sur ces marques, cette pâte (si jamais qqun l'a déjà utilisée) et sur les procédés de cuisson employés. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir mis juste deux fines pièces à cuire, ou une autre raison, qui fait que mes cuissons ne sont vraiment pas au top.
Que pensez-vous de la seconde, elle vous paraît ok.. ? Le pourcentage de retrait paraît être un bon 20%, est ce trop ou normal que ce soit bcp plus important qu'avec le bronze doré UF ?

Merci beaucoup pour vos précieux commentaires Very Happy

Béatrice
avatar
BCreatrice

Messages : 28
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 43
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais cuisson bronze blanc "Silver Sterling" Prometheus

Message par Jérémie le Mar 19 Déc 2017 - 18:56

Dans le titre, tu emploies le mot "silver sterling", mais par rapport à ta description, il s'agirait du "sterling white"...

Je ne comprends pas ce qui change pour ce nouveau produit par rapport au white bronze de base de Prometheus. La température de cuisson est sensiblement la même à 10°C près, donc le taux d'étain devrait être le même. Je ne comprends pas pourquoi la couleur peut changer à moins d'ajouter un petit pourcentage d'argent à la recette ?

Pour revenir au plus important, ta cuisson, je vois déjà une erreur dans le protocole du fabricant : le déliantage sur lit de charbon est à éviter, car la combustion de ce charbon vient créer une atmosphère réductrice alors qu'on recherche une atmosphère oxydante pour cette phase. C'est étonnant de voir ça en 2017... c'est une vieille méthode, et beaucoup de fabricant on demandé à ne plus l'appliquer (Waldo Iłowiecki, concepteur de la Goldie clay, recommandait le déliantage sur lit de charbon, mais depuis, il a reconnu qu'il fallait éviter cette méthode). Cela dit, je n'ai pas lu la méthode de déliantage sur lit de charbon sur la notice de leur site. Dans tous les cas, ce n'est pas ça qui pose problème dans ta cuisson.

Les déformations et le retrait important sont un signe de température un peu excessive. Un autre indice se situe dans les marques à la surface de tes objets. C'est typique du bronze blanc surcuit. En effet, le bronze blanc devient super mou lorsque la température de 750°C est dépassée... tellement mou que le poids de l'objet suffit à mouler le charbon dans l'objet, surtout en dessous. Cela fait un effet de poinçonnage.

Donc tout devrait rentrer dans l'ordre en réduisant la température vers 740°C, surtout avec un palier si long !!! En effet, le four oscille toujours autour de la valeur cible et la dépasse toujours à cause de l'inertie thermique. Contrairement aux autres pâtes, le bronze blanc n'a pas besoin de palier, il sort parfaitement bien  si la cuisson est coupée dès que la température est atteinte.

Enfin, pour obtenir une surface plus lumineuse, il faudra défourner à chaud et faire refroidir le conteneur le plus rapidement possible (sans sortir l'objet du conteneur chaud). L'objet ne doit être dégagé de son lit de charbon qu'après complet refroidissement (ou tiède et manipulable sans gants).
avatar
Jérémie

Messages : 2198
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais cuisson bronze blanc "Silver Sterling" Prometheus

Message par ArmelleB le Mer 20 Déc 2017 - 15:42

La Sterling white est décrite par Prometheus comme un bronze d’une couleur très proche de « l’argent des bijoutiers ».

En effet, dans le mode d’emploi de Prometheus, le déliantage n’est pas du tout proposé sur du charbon mais sur une grille. Par contre j’ai vu ce conseil donné sur le site de Metal clay UK Wink D’où, j’imagine, la confusion... La température de cuisson conseillée est de 770 degrés pendant deux heures.

Même en regardant sur l’écran de l’ordinateur je n’ai pas réussi à voir grand chose sur ta photo Wink Mais je pense que, sur charbon, ton déliantage n’aura pas été optimum, ce qui aura sans doute conduit à une cuisson finale incorrecte (objet mal délianté = mauvais frittage). Refais des tests avec un déliantage sur grille, puis vois quelle température maximale de cuisson peut convenir. A trop baisser la température on obtient un objet peu solide.
S’il y a des risques de marques de charbon, il vaut mieux essayer de poser ta pièce sur du papier céramique par exemple, et peut-être le mettre ensuite sous cloche dans le charbon ? Il me semble avoir lu d’autres conseils pour ce problème d’incrustation de grains de charbon mais, comme je n’utilise pas le bronze blanc, je ne les ai pas mémorisés. D’autres pourront te dire ça mieux que moi mais je pense que c’est ce que je ferais devant ce genre de problème Wink
avatar
ArmelleB

Messages : 2958
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais cuisson bronze blanc "Silver Sterling" Prometheus

Message par frannyz le Mer 20 Déc 2017 - 15:46

je faisais toujours un palier de 30 mn donc Jeremie tu dis qu'on en a pas besoin. Est-ce le cas pour les pièces très épaisses (7 à 10mm crue) ?
avatar
frannyz

Messages : 774
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 68
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais cuisson bronze blanc "Silver Sterling" Prometheus

Message par Jérémie le Mer 20 Déc 2017 - 20:21

Pour les bronzes blancs, si la pièce est très épaisse, on peut laisser 5 min, max 10 min pour que la température soit bien homogène à coeur...mais au delà, très peu d'intérêt.

Le bronze blanc est très très mou car sa phase liquide est en très grande proportion. On est pas loin de la fusion liquide intégrale ! Lors de cette fusion, les particules se rapprochent très facilement et se soudent en un temps record. Cela explique en partie pourquoi on peut obtenir de si beaux retraits pour le bronze blanc (20% et plus si la cuisson est faite avec du charbon non dégazé : biocarbone ou BBQ neuf). Pour le bronze doré, c'est un peu la même chose en un peu moins marqué, il y a une phase liquide et à 830°C, c'est très mou. Il y a frittage par fusion + par diffusion. Je ne fais pas de palier pour le bronze doré pour mes objets, car je sais que je ne gagnerais pratiquement rien... Disons que 30 min de palier, c'est pour suivre les règles de l'art !

Les soudures qui mettent en jeu une fusion sont tout le temps rapides (exemple : fusion de l'étain de soudure). On n'a pas besoin de palier pour souder des composants électroniques.
Idem pour du bronze à la cire perdue. Une fois que le bronze est en fusion avant/pendant la coulée, pas besoin d'un palier...

Pour l'argent et le cuivre, il n'y a pas de phase liquide pour la pâte de métal (car si par malheur on arrive au point de fusion de l'argent ou du cuivre, l'objet est perdu instantanément : on aura une bille). La durée de cuisson est très importante pour les métaux purs. Pour cette raison, la cuisson au chalumeau est à éviter si on a la possibilité de cuire dans un four. Un palier de 30 min sera bénéfique. On parle de frittage par diffusion... ça prend du temps.

Pour les pâtes mono cuisson, c'est encore différent. On a de la fusion, de la diffusion et en plus, il faut laisser du temps pour que le carbone soit fixé par le fer pour devenir acier. Par la même occasion, ce carbone va faire baisser le point de fusion du fer initialement présent dans la recette.
Donc a priori, pour ces pâtes, un palier de 30 min ne serait pas inutile...
avatar
Jérémie

Messages : 2198
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais cuisson bronze blanc "Silver Sterling" Prometheus

Message par BCreatrice le Ven 22 Déc 2017 - 22:58

Tout d'abord toutes mes excuses pour ne pas y avoir répondu avant . Des perturbations ont fait que je n'ai plus du tout eu le temps de passer sur le forum... Ce soir je prends enfin le temps de vous lire et je vous dis merci beaucoup !! Merci Jérémie, merci Armelle pour vos retours très utiles   Very Happy

J'ai bien vérifié et je vous envoie une photo du mode d'emploi pour preuve.. apparemment il ont dû m'envoyer un morceau de pâte d'avant-guerre car le déliantage y est encore préconisé sur lit de charbon, et avec un palier de 2h à 770°!

En revanche, pour la cuisson il me semblait avoir vu, même dans une ou deux conversations du forum sur le bronze blanc (par exemple cette discussion : http://meteorclay.forumactif.org/t881-cuisson-bronze-blanc?highlight=bronze+blanc), que d'autres personnes pratiquaient un palier de 2h aussi..

Si je n'ai plus besoin de mettre de palier, c'est génial !! juste à m'occuper de petits réglages de température pour obtenir la cuisson idéale.. je ne demande que ça !  

Pour ce qui est de sortir la pièce à chaud, je suis courageuse mais pas téméraire.. me conseilles-tu (Jérémie) cela juste pour une couleur plus lumineuse, ou pour la santé du métal tout court ? je veux dire, si je laisse la pièce refroidir dans le four, ça la dommagerait ?

Je suivrai ton conseil pour la protection de la pièce, au cas où les traces après cuisson soient dues aux empreintes de charbon.

Encore mille mercis pour votre aide, et de très belles fêtes de fin d'année à tous, dans la Joie et la Création !!  cheers  santa  

bea


avatar
BCreatrice

Messages : 28
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 43
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais cuisson bronze blanc "Silver Sterling" Prometheus

Message par Patrick86 le Sam 23 Déc 2017 - 7:54

Pallier, mono cuisson, c'est quoi tout ça ?

Moi je suis bêtement les instructions du fabricant sachant que j'utilise du METEOR CLAY, quoique ce n'est pas tout à fait vrai car j'ai bien oublié avant hier de pièces acier 25 minutes de plus dans le four que le temps préconisé, avec un joli résultat d'ailleurs

Patrick86

Messages : 262
Date d'inscription : 19/12/2017

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais cuisson bronze blanc "Silver Sterling" Prometheus

Message par ArmelleB le Sam 23 Déc 2017 - 9:33

Un palier, c’est le maintien d’une température pendant un temps donné, qu’on ne peut obtenir qu’avec un four programmable (pour le M40 le temps de cuisson correspond à la température à atteindre, donc augmenter la durée revient à augmenter la température).
Monocuisson : une seule cuisson, c’est à dire que le déliantage et le frittage se font en une seule opération dans le four. Les autres pâtes se cuisent en deux fois : le déliantage qui consiste à brûler le liant à 350/500 degrés à peu près, puis la cuisson qui induit le frittage, à la température préconisée pour le type de pâte.
avatar
ArmelleB

Messages : 2958
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais cuisson bronze blanc "Silver Sterling" Prometheus

Message par Farida le Sam 23 Déc 2017 - 12:15

Pour répondre à Bcréatrice sur le défournement à chaud, ne t'inquiète pas pour la qualité de ta cuisson si tu laisses refroidir dans ton four ton bronze blanc, complètement ou partiellement. Cela n'affecte que la surface de l'objet. Donc pour ainsi dire, le problème n'est qu'esthétique, et en plus, la couleur sombre de surface pourra être brossée ou poncée pour retrouver la couleur normale du métal.

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
avatar
Farida
Admin

Messages : 1523
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais cuisson bronze blanc "Silver Sterling" Prometheus

Message par BCreatrice le Sam 23 Déc 2017 - 12:59

Merci beaucoup Farida, ça me rassure en effet
avatar
BCreatrice

Messages : 28
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 43
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais cuisson bronze blanc "Silver Sterling" Prometheus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum