Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

bonjour, je vais me lancer ...

+6
lussy
Melindra
Jérémie
frannyz
kat
Sandrakaruna
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

bonjour, je vais me lancer ... Empty bonjour, je vais me lancer ...

Message par Sandrakaruna Mar 24 Oct 2017 - 14:53

... et je me lance déjà en postant sur le forum ! bounce

Juste une rapide présentation pour commencer ! (euh je viens de finir mon message, finalement c'est un peu long, désolée...) bonjour, je vais me lancer ... 185853730

Je suis chti et normande.. la quarantaine, 2 enfants. Je pratique la méditation, le fait maison (savons, cosmétiques, pain, pâtes fraîches etc.).

J'ai découvert l'existence des pâtes de métal il y a quelques temps déjà, mais je m’étais fermée ce monde pourtant très prometteur en croyant qu'il n'existait que les pâtes d'argent ... avec le coût que cela représente, j'ai abandonné l'idée... Et puis récemment  j'ai découvert les pâtes de bronze et de cuivre... et me voilà à nouveau à parcourir le web pour essayer de me faire une idée de comment débuter.

Je suis céramiste amateur (avec un four de 65 l qui monte à 1300 degrés mais ca me prend 24 heures pour passer de 1220 à 100 degrès, ce qui ne me serra pas très utile pour les pâtes de métal si j'ai bien compris car il est décommandé de l'ouvrir lorsqu'il est chaud  - je défourne mes céramiques à moins de 100 degrés Celsius), et il ne faut pas laisser le cuivre ou le bronze refroidir tout doucement , ai-je tout compris ?

Je suis donc intéressée par un four cloud M40, et parcours le forum depuis une bonne quinzaine de jours pour comprendre ce qu'il faut que je m'achète et ne rien oublier !

Les étapes de séchage et déliantage (avec la barquette et le grillage dans le four) sont assez claires pour moi. Merci particulièrement pour la photo de ArmelleB que j'ai trouvé sur le forum  :
https://meteorclay.forumactif.org/t251p10-comment-rattraper-un-mauvais-deliantage

Par contre, quelle pâte choisir et comment la cuire... cela reste un peu flou !
je préférerais commencer avec de la pâte double cuisson (avec déliantage), pour ne pas m'habituer à la pâte "pour débuter" et devoir réapprendre avec une autre pâte par la suite.
quelle est la différence entre le cuivre et le bronze rose ?


Je souhaiterai réaliser des petites médailles, des bagues et bracelets...

Voilà ce que j'ai compris, et ce qui reste flou :

- Une fois la pièce réalisée, on dépose un peu de charbon dans le petit récipient en inox, puis l'objet par dessus et on recouvre jusqu'en haut du récipient de charbon.
- Ensuite on enfourne  et on allume le four.
- On attend un certain temps (ce point là aussi est assez flou, cela dépends si j'ai tout compris de la pâte choisie et de son épaisseur... y a t il une sorte de fiche technique sous forme de tableau livrée avec le four ?).
- On enlève le récipient en inox (avec une pince ? est-elle fournie avec le four? sinon qu'utilisez-vous?)
- On le dépose à côté (sur quel type de "dessous de plat" ? le plat doit etre à 900°C  affraid  )
- On recouvre avec un autre récipient en inox pour arrêter la cuisson du charbon (par manque d'oxygène?) quelle taille prendre ?
- On attend que le tout ait refroidit, et on récupère notre petit objet...

Ai-je tout bon ? confused

et parmi les questions diverses et variées :

Certain post recommandent de jeter le charbon, d'autre de le réutiliser... qu'en est-il ?

quelle quantité de charbon correspond à une cuisson ?

Parfois il est mentionné de mettre du sable entre le charbon et l'objet... et cette pratique semble ensuite avoir disparue? c'est ça ?

J'utilise déjà une mini perceuse, et j'ai vu qu'il existe des disques à polir... lequel choisir ? le mandrin est-il obligatoire ou celui qui existe d'origine avec les appareils est-il adapté pour ces disques ? vaut-il mieux polir à la main ? quelle brosse est-elle la plus adaptée?

Certaines vidéo montrent des espèces de cales en plastique d'épaisseur variable pour aplatir la pâte de façon régulière, mais je n'en ai trouvé nulle-part...  ou trouver cela ?

euh... voilà pour les présentation et les questions ... bonjour, je vais me lancer ... 2759420969

Merci d'avoir lu tout mon blahbla jusque là :-D
Sandrakaruna
Sandrakaruna

Messages : 70
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 49

https://www.instagram.com/ckceramiks/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, je vais me lancer ... Empty Re: bonjour, je vais me lancer ...

Message par kat Mar 24 Oct 2017 - 15:46

Bonjour Sandrakaruna.

Bienvenue Wink

Pour répondre à tes questions, j'utilise ce genre de pince pour sortir mon récipient du four

bonjour, je vais me lancer ... 20171012

Pour la cuisson:
Je rempli un peu mon récipient de charbon, je dépose l'objet puis reverse du charbon dessus. Je ne rempli par au ras du bord le charbon je laisse entre 1 et 1,5 cm de vide.
Ensuite j'enfourne. il faudra faire des tests car tous les four M40 ne sont pas pareil et même si on te fourni une fiche te donnant les temps de cuisson elles ne seront pas forcément valable pour ton four. Pour te donner un exemple j'utilise du bronze rose ultrafine, sur la fiche il est conseillé de la cuire pendant 49 min hors dans mon four je la cuit pendant 54 min. Il faudra que tu fasses des tests de cuisson pour voir jusqu’où tu peux aller sans passer dans de la surcuisson avec des cloques.
Ensuite je sors mon récipient (avec la fameuse pince^^) que je le pose sur une brique réfractaire.
D'ailleurs je ne sais pas si c'est nécessaire mais j'ai également surélevé mon four M40 sur des briques réfractaires qui sont elles même posées sur une plaque de carrelage. J'ai peut être été un peu parano au moment de l'installation Smile mais au moins je sais que mon bureau ne brulera pas lol.
Après il faut stopper la cuisson et donc il faut verser du charbon dans ton récipient jusqu'en haut. Normalement tu avais laissé entre 1 et 1,5cm de vide et ça te laisse donc la place d'y verser ton charbon. Puis tu attends que ça refroidisse.

Quand au charbon je le réutilise toujours.

Tu dis avoir une mini perceuse, est-ce que c'est type dremel ?
Si oui tu pourras acheter des petits accessoires (meulettes, radial disque etc.) sans aucun problème.
Petite astuce, lorsqu'on te livre par exemple un accessoire qui est déjà monté sur une tige en métal et que celui-ci est trop petit et glisse de ta machine et que tu ne possèdes pas d'embout de différents diamètres, il te suffira de recouvrir de scotch (type tesa) le bas de ta tige pour la rendre plus grosse et après tu pourras la mettre dans ta machine.
Quand aux brosses il en existe tellement, tout dépendra du rendu que tu voudras (mat, satiné, effet miroir).
Pour moi l'idéal est de pré polir à la main avec une lime puis du papier émerie de différents grains et ensuite de polir avec la dremel et pâte à polir.

j'espère avoir répondu a presque toutes tes questions.
kat
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, je vais me lancer ... Empty Re: bonjour, je vais me lancer ...

Message par frannyz Mar 24 Oct 2017 - 16:07

je te conseille le bronze doré UF eco.   Je n'aime pas les premium, il y a du fer dedans , donc  plus d'oxydation. Le bronze blanc est plus délicat à cuire et le cuivre demande une telle température qu'il bousille plein de containers, d'où surcout surtout quan don débute
je n'ai jamais utilisé de sable
je réutilise le charbon  tout le temps  avec  le bronze doré.  Je le dépoussière de sa cendre en allant dehors dans le vent et en transvasant le charbon d'un récipient à un autre en le faisant tomber de  30 ou  40cm
Tu peux mettre plusieurs couches d'objets séparés par du charbon dans ton container,  les plus épais en haut en  recouvrant bien  le tout . Bon dans le M40  on n'a qu'un container et il est petit, puisque tu as un four à poterie, je pense qu'un jour tu t'achèteras aussi  un four à pate de métal ou  à émaux. Mais les  2 ont leurs avantages. le  m40 est plus économique en électricité quand on n'a qu'une ou  2 pièces à cuire
j'ai  2 fours,  je défourne le M40  eavec une pince multiprise, j'ai un vieux plat en fer, je pose le container chaud dessus et je retourne un petit saladier inox par dessus et pose le tout sur le haut de mon autre four
Pour les temps de cuisson  d un m40  Meteor les indique.
j'ai acheté un brunissoir en  agate pour la pate crue sèche  et un autre en métal pour le bijou cuit
j'utilise  une mini perceuse dexon  (pas cher du tout) ils  en ont avec mandrin universel, avec pour accessoires :  les brossettes circulaire  en métal gris (mettre des lunettes) , les  petits rouleaux en papier eimeri , et, pour élargir  ou lisser  l'intérieur  des bagues les pierres  genre  carborundum .
je trempe les bijoux polis et cuits dans un encaustique que je fais  très liquide fait d'essence d'écorce d'orange, de cire d'abeille et d'huile de paraffine pour qu'ils ne s'oxyde pas
en général pour travailler la pate, j'utilise des outils qui ressemble à ceux utilisés en poterie mais en plus petit. J'ai des outils de dentistes
Il faut aussi une petite mèche  pour faire les trous dans la pate sèche
De l'eau distillée(pour fer à repasser), des seringues pour   doser l'eau

pour les cales, j'ai acheté  ça  chez  cooltools  et c'est des meilleurs achats que j'ai fait je les ai tous achetés, ça en valait la peine
https://www.cooltools.us/Clay-Thickness-Rolling-Frames-p/crl-400-p.htm
pour rouler la pate un bout de  tube de  plomberie est parfait . Il te faut  2 vaporisateurs, l'un pour l'eau, l'autre pour l'huile  Meteor vend des tapis de travail très pratiques
Le bronze rose contient un peu d'étain  le cuivre est pur.
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, je vais me lancer ... Empty Re: bonjour, je vais me lancer ...

Message par Jérémie Mar 24 Oct 2017 - 18:48

Effectivement, l'idée du sable a été oubliée depuis des années. Depuis, il y a eu depuis beaucoup de nouvelles solutions plus simples pour obtenir d'excellents résultats.

Pour le charbon, il ne faut jamais le jeter. Le charbon actif de coco neuf ou recyclé, c'est du pareil au même. Par contre, le biocarbone subit des transformations pendant la première cuisson, et après une première utilisation, il n'est plus capable de cuire certaines pâtes, comme le bronze blanc. Il garde sa valeur pour la cuisson de bronze doré par exemple.

Le bronze rose et le cuivre présentent des couleurs très proches, mais la présence d'un peu d'étain dans le bronze rose donne un rose doré plus riche à mes yeux qu'un cuivre "de base" de couleur saumon. A chacun de se faire son idée en fonction de ses goûts, ou parfois le goût des clients !

Pour les cales d'épaisseur, on peut utiliser des règles en plastique, des chutes de découpe de plastique ou de bois. Ceux qui débutent peuvent utiliser des cartes à jouer, ce qui présente l'intérêt de pouvoir modifier très finement l'épaisseur. A l'usage, ce n'est pas très pratique et une fois lancé, on s'amuse à détourner un tas d'objets pour faciliter la mise en forme de nos objets. C'est économique et valorisant de se créer ses propres outils !

Pour le défournement, j'utilise une pince à barbecue, pour saisir les côtés du conteneurs s'il sort d'un four à enfournement frontal, comme c'est le cas de la majorité des fours programmables. Pour le M40, qui présente une ouverture par le dessus, des pinces universelles comme celles présentée par Kat sont très bien, et on peut même utiliser des pinces plus petites !
Voilà en image ma pince pour les fours à ouverture frontale :
bonjour, je vais me lancer ... Pince-10
Et celle que j'utilise pour le M40 : une pince à bec courbe, idéale pour ne pas avoir la main au dessus du four mais légèrement décallée. J'apprécie également d'avoir des extrémités assez fines pour pouvoir plonger un peu dans le charbon sur un des côtés et avoir une meilleure prise :
bonjour, je vais me lancer ... Pince_10
Ce type de pince n'est pas si facile à trouver, mais il existe avec la marque Magnusson ou Dexter. Sur la photo, c'est du Magnusson, mais ma pince est de marque Dexter (pratiquement pas de différence dans la forme).

Pour le refroidissement, ce n'est jamais un problème. L'objet présentera la même solidité dans les deux cas (refroidissement lent dans le four ou rapide hors du four). Seul l'aspect de surface peut être changé : un refroidissement lent a tendance à donner aux objets des teintes plus sombres. Cela reste très superficiel et avec des finitions soignées, on peut retrouver la couleur de l'alliage utilisé. Le défournement rapide est idéal aussi pour les impatients, et nous sommes nombreux à l'être.

Le refroidissement "lent" naturel est par contre incontournable pour la cuisson du verre.

Pour les quantités de charbon à prévoir, il faut compter 50 et 100g environ pour le M40.
A ce propos, il faut noter que le biocarbone est pratiquement deux fois moins dense que le charbon coco. A volume égal, le biocarbone est donc deux fois plus léger !

Voilà, Y'a plus qu'à !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, je vais me lancer ... Empty Re: bonjour, je vais me lancer ...

Message par Sandrakaruna Mar 24 Oct 2017 - 21:25

Merci pour vos longs messages si détaillés !! c'est très enthousiasmant et encourageant ! Je commence à y voir plus clair...bounce bounce

@ kat : Merci pour ce message très détaillé du défournement, ça m'a l'air beaucoup plus clair !
c'est une équivalent de dremel que j'ai, dans un coffret avec plein d'accessoires, mais il n'y a rien pour polir... je pense prendre les petits disques vendus dans la boutique de météorclay. j'i effectivement cette pince chez moi, en attendant cette de jérémie que je trouve interresssante, elle fera très bien l'affaire !

@ frannyz : je visualise beaucoup mieux ce qu'il faut faire avec le charbon. Je crois que j'ai la même mini perceuse que toi ! l'encaustique tu le fait toi même ? je vais regarder le site dont tu parles... j'ai rapidement regardé avec mon téléphone portable et les cales ont l'air très bien, cependant j'aurais préféré que ce soit juste des réglettes et non des cadres pour pouvoir aussi les utiliser lorsque je travaille la porcelaine. Pour l'instant j'utilise des réglettes pvc qui viennent de magasin de bricolage, mais je n'ai que 2 tailles, l'idée d'en avoir tout un jeu m'a fait rêver dès que je les ai vu sur une des vidéo que j'ai regardé !!

@ Jérémie : Merci pour ces détails, et mis a à part la couleur, y a t-il d'autres différences entre le bronze rose et le cuivre ? j'aime les couleurs assez marquées, d'où mon interet pour le cuivre...
effectivement cette pince à l'air très pratique...
Pour le charbon, il vaut mieux commander un kilo, alors !
Question patience, il faut me voir attendre devant mon four de potier... c'est infernal, mais quand j'ouvre enfin, c'est noël !Je suis bien d'accord pour ce qui est de faire ses propres outils... c'est bien simple à la maison, dès qu'il y a un emballage bizarre, une bouteille tordue, ou qupi que ce soit qui sorte de l'ordinaire, personne ne jette plus rien sans me demander si j'en ai besoin avant, super drôle bonjour, je vais me lancer ... 3230451689

j'ai d'autres questions, je vais les poser dans une rubrique "questions". Merci pour ce bel accueil !
Sandrakaruna
Sandrakaruna

Messages : 70
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 49

https://www.instagram.com/ckceramiks/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, je vais me lancer ... Empty Re: bonjour, je vais me lancer ...

Message par Melindra Mer 25 Oct 2017 - 11:18

Bienvenue sur le forum !
Personnellement, avec le M40 je n'ai pas de pince pour défourner, donc après les 15 minutes de repos, j'ouvre mon four, et je rajoute du charbon froid dans le conteneur pour arrêter la cuisson (avec tout simplement une cuillère à soupe en métal). Puis une fois que ça a un peu refroidi, je reprends ma cuillère à soupe pour enlever le charbon et le déposer dans le récipient en alu (celui pris en photo pour le déliantage) en veillant à ne pas me brûler. Ca me permet de récupérer les objets en métal (ou bien j'y vais avec une pince en métal).

Pour percer, il vaut mieux le faire sur ton objet avant déliantage (et Zina vend ce qu'il faut pour cela)

Enfin les cales, je les ai achetées en Angleterre ici http://www.metalclay.co.uk/

@ frannyz : tu m'épates avec ton encaustique, dis ! (et si tu vends la recette, hein....)

Melindra

Messages : 141
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, je vais me lancer ... Empty Re: bonjour, je vais me lancer ...

Message par lussy Mer 25 Oct 2017 - 12:55

Bonjour Sandrakaruna

Bienvenue parmi nous !
Beaucoup de réponses t'ont été proposées par les membres très réactifs du forum !
C'est un fait, il y a beaucoup d'entre-aide ici !

Si tu cherches un peu de matériel, j'ai ouvert il y a quelques mois une boutique où on trouve quelques petites choses bien utiles pour la pâte de métal ! Il y a entre-autre des cales et de quoi percer la pâte...
Si ça t'intéresse, c'est ici !

A bientôt avec des photos de tes 1ères créations j'espère !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, je vais me lancer ... Empty Re: bonjour, je vais me lancer ...

Message par Sandrakaruna Jeu 26 Oct 2017 - 17:11

@ melindra : Merci pour ton accueil ! Je suis allée voir les cales, et effectivement, elles ont l'ai très bien c'est ce que je cherchais ! je vais mettre ça sur ma liste, et vu qu'elle s'allonge, je vais y aller par priorité, et utiliser le sustème D pour le reste !!

@ lussy : Merci aussi pour l'accueil !
Je vais aller voir ta boutique !
En ce qui  concerne les créations, ça ne sera pas pour tout de suite, je pense recevoir tout ça pour noël Wink  santa cheers   mais je prépare les idées de cadeaux de tout le monde assez tôt (y compris pour moi quelques-fois, quand j'ai un coup de coeur pour quelquechose hahah ) !!
Sandrakaruna
Sandrakaruna

Messages : 70
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 49

https://www.instagram.com/ckceramiks/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, je vais me lancer ... Empty Re: bonjour, je vais me lancer ...

Message par Lune d'argent Jeu 26 Oct 2017 - 21:22

Bienvenue Wink
Lune d'argent
Lune d'argent

Messages : 192
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 44
Localisation : Hauterive, Neuchâtel, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, je vais me lancer ... Empty Re: bonjour, je vais me lancer ...

Message par Sandrakaruna Ven 27 Oct 2017 - 9:24

Merci, Lune d'argent !
Sandrakaruna
Sandrakaruna

Messages : 70
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 49

https://www.instagram.com/ckceramiks/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, je vais me lancer ... Empty Re: bonjour, je vais me lancer ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum