Derniers sujets
» Nouveau four
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 17:15

» Création nouvelle ligne de couteaux
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 15:16

» cuisson bronze doré easy meteorclay avec four prométheus pro7
par stefstof Mar 18 Sep 2018 - 19:39

» Soudure sur bronze
par Jérémie Mar 18 Sep 2018 - 18:22

» Ma pâte de bronze a une drôle de couleur
par Jérémie Mar 18 Sep 2018 - 17:13

» Délianter deux fois ?
par Jérémie Lun 10 Sep 2018 - 21:24

» Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !
par Jérémie Lun 10 Sep 2018 - 16:41

» Compostage du biocarbone ?
par Jérémie Dim 9 Sep 2018 - 20:50

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Quelle colle choisir ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle colle choisir ?

Message par Cecileba le Dim 23 Juil 2017 - 11:15

Bonjour
Je voudrai savoir qu'elle colle vous utilisez pour coller des perles demies percées ou des pierres...
J'ai fait une bague en bronze doré que je porte régulièrement et que je ne quitte pratiquement jamais (mains dans l'eau etc) et la perle se décolle de son fil de bronze tout le temps ! J'utilise la colle à bijoux Hasulith. Avez-vous une solution plus pérenne ?
Une deuxième petite question sur la soudure, quand je soude et que la pièce chauffe le flux fait souvent bouger le serti par ex ou une des pièces ! Quelles astuces utilisez-vous pour faire tenir les deux pièces entre elles quand vous avez les deux mains occupées ? (Baguette d'un côté et chalumeau de l'autre)...
Merci de votre aide et bonne journée.
avatar
Cecileba

Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 47
Localisation : Centre

http://bijoux-bronze-et-divers.wifeo.com/bijoux-en-fil-daluminiu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle colle choisir ?

Message par Jérémie le Dim 23 Juil 2017 - 14:57

Pour la colle miracle, je la cherche toujours... les tubes de colle UV sont apparues récemment dans certains magasins, mais je n'ai pas encore essayé.

Pour tenir les pièces pendant la soudure, il peut être utile, voire indispensable d'utiliser ce type de support :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/support-et-loupe-pour-fer-a-souder-dexter-e1401024171


J'en ai un, mais je l'utilise très peu... il faut dire que je ne sais pas où il est !
Ces supports possèdent toujours une ou plusieurs liaisons rotules bien utiles pour orienter et placer les objets à souder de manière optimale.
avatar
Jérémie

Messages : 2254
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle colle choisir ?

Message par bijouxdejane le Dim 23 Juil 2017 - 17:55

Un ami ingénieur en matériaux et grand spécialiste des colles justement m'a toujours conseillé la résine à la fibre de verre. Si tu ne veux ou peux pas t'en procurer, le plus important est de prendre une colle à deux composants et surtout pas de colles rapides. Selon lui (et moi accessoirement) plus le temps de séchage est long, plus la colle sera résistante.
Vu que la résine est liquide, suivant ce qu'il faut assembler, il suffit d'attendre que le mélange ait un peu durci (comme la consistance d'un caramel liquide). Parfois, j'ajoute carrément des pigments de bronze pour donner une consistance et teinter la masse.
avatar
bijouxdejane

Messages : 65
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 48
Localisation : Lausanne - Suisse

http://www.bijouxdejane.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle colle choisir ?

Message par ArmelleB le Dim 23 Juil 2017 - 18:13

Tu peux tenir ton serti avec une pointe en métal. Sinon, lorsque les pièces s'y prêtent, tu peux aussi utiliser du fil de fer très fin, par exemple pour tenir ton serti fermé ou pour attacher deux pièces entre elles pendant la soudure.
avatar
ArmelleB

Messages : 2986
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle colle choisir ?

Message par Cecileba le Dim 23 Juil 2017 - 18:39

Merci pour tous vos conseils. Je vais essayé de trouver de la résine à la fibre de verre car c'est un gros problème que de devoir recoller sans cesse au risque de perdre la pierre à chaque fois !
Pour la soudure je vais essayé les trois solutions ! Je ne suis pas très douée j'ai besoin de toutes les aides possibles et puis je vous dirai... Fil de fer et outil a acheter.....
avatar
Cecileba

Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 47
Localisation : Centre

http://bijoux-bronze-et-divers.wifeo.com/bijoux-en-fil-daluminiu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle colle choisir ?

Message par lussy le Lun 24 Juil 2017 - 17:05

Personnellement, j'utilise, comme le conseille Jane, une colle à 2 composants : la UHU 300 je sais plus quoi. C'est une colle qui a l'avantage de durcir à l'air libre mais encore plus à la chaleur, jusqu'à supporter comme son nom l'indique 300kg... Bon, j'ai jamais testé autant de poids sur un bijou mais mes collages tiennent. Quand je peux, je les mets sur la plaque chauffante pour augmenter encore la résistance.
avatar
lussy

Messages : 1897
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle colle choisir ?

Message par Cecileba le Lun 24 Juil 2017 - 22:50

J'ai trouvé cette colle chez Perlesandco je vais la commander. Je regarderai aussi pour la résine à la fibre de verre. Le problème principal je pense est dû au contact de l'eau ! Une amie porte un pendentif en argent sur lequel j'avais collé un zircon qui n'avait pas tenu à la cuisson et cela fait deux fois qu'elle le perd... il faut dire que depuis plusieurs mois elle ne le quitte jamais ! La dernière fois j'ai essayé de cirer le pendentif pour protéger au maximum de l'eau sans résultat.
Merci de votre aide.
avatar
Cecileba

Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 47
Localisation : Centre

http://bijoux-bronze-et-divers.wifeo.com/bijoux-en-fil-daluminiu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle colle choisir ?

Message par Lownie le Mar 25 Juil 2017 - 19:15

Oui pour la colle bi-composants ! J'avais de gros problèmes de durabilité avec l'hasulith vendue en loisirs créatifs, cette colle va pour bricoler un peu en bijoux mais dans le temps sa souplesse diminue, la colle sèche perd de son caoutchouteux et devient cassante, fragile ....

Moi je n'utilise plus depuis quelques années, que la bi-composants et j'ai très peu de clients qui parlent de casse.

C'est de la colle résine ou colle époxy, il en existe plusieurs avec différentes durée de séchage, moi je rends la 2h et la 5minutes ça permet d'avoir différents délais pour travailler ou repositionner.

Je te met les liens de celles que j'utilise, tu peux les trouver dans n'importe quel magasin de bricolage et parfois même dans certaines grosses grandes surfaces.

Certes elles vont aussi morfler un peu avec l'eau et tout ça mais globalement elles sont fortes et résistantes si le mélange est bien fait, un peu de chaque composant, à part égale, on mélange avec une petite spatule fournie dedans ou avec un cure dent et quand cela devient un peu moins transparent mais plus translucide (comme le mélange de la résine) c'est prêt.

On applique au cure dent ou autre et on attends.

Attendre 24h pour séchage complet complet.

L'avantage est que ce n'est pas comme la cyano (la super rapide qui colle aux doigts et qui pique les yeux quand on travaille avec son visage juste au dessus de l'ouvrage et qui réagit à l'air en faisant une oxydation blanche partout ou cela a debordé de la zone de collage.
L'epoxy ne colle aux doigts que si l'on est très obstiné et que l'on reste au mois 5minutes en position "jeveuxquemesdoigtssoientcollésouijeleveuxvraiment" et on peux essuyer le surplus avec les doigts sans trop de risques. Je recommande vivement de porter des gants mais moi je déteste les gants donc je ne le fais pas.
Mes mains "pèguent" donc très vite avec l'accumulation de colle essuyée dessus mais je les lave régulièrement, ça n'enlève pas la colle mais accélère la réaction chimique donc elle sèche et cela ne me pose pas problème pour coller d'autres choses derrière sans en mettre partout.
Ensuite j'ai ma croute de colle sur les mains pour une petite journée mais ça part très vite.

Je renouvelle mon invitation à mettre des gants parce que comme je fais c'est pas bon bon pour la santé je pense ...

Astuce: on évite de réutiliser trop un contenant où il y a déjà eu un mélange car cette colle fonctionne par une petite réaction chimique et s'il reste du composé non réagi dans le contenant, même si cela parait sec cela relance un peu la réaction de la colle sèche et le mélange neuf devient trop visqueux et perd un peu en résistance une fois sec.
Donc pour avoir toujours des contenants de mélange le mieux c'est de garder les capsules de bières ou autres boissons mises en bouteille quand le chéri prends l'apéro !
Les bouchons en plastique font aussi l'affaire mais ils ont une petite rainure qui ne facilite pas le mélange des deux composants. En effet il y en a toujours un peu qui se glisse dans cette rainure et c'est un peu énervant à récupérer quand on mélange une colle où le temps est compté, en effet le timing commence pendant le mélange donc il faut s'assurer de le faire vite pour bénéficier de tout le temps possible restant pour coller ...

Voila !

Les liens:

Celle que j'utilise le plus, rapide efficace. Je ne fais que de très petites quantité de mélange car elle sèche vite.
https://chambery.entrepot-du-bricolage.fr/pr-colle-epoxy-rapide-en-tube-rqdc020202-744763,34202,258,1048,2695,4312.htm

La "2heures", plus longue à sécher, quand je suis pas sure de ne pas vouloir redéplacer mon collage ... En seringue, le mélange aux bonnes proportions se fait tout seul, plus qu'à mélanger dans la capsule:
https://chambery.entrepot-du-bricolage.fr/pr-colle-epoxy-reajustable-en-seringue-de-25ml-rqdc020202-744760,34199,258,1048,2695,4312.htm

La "métal" de couleur argentée, je m'en sert pour coller les pierres dans mon serti si je ne suis pas sure de celui ci (quasi systématique), si ça déborde ou dépasse un peu, sa couleur rends la boulette moins visible et ne dénote pas avec le métal argenté. Attention c'est quand même pas le miracle de la vie cette colle, un gros débordement se verra !
https://chambery.entrepot-du-bricolage.fr/pr-colle-epoxy-special-metal-en-seringue-25ml-rqdc020202-744828,34177,258,1048,2695,4312.htm

Voilà pour ma part, tu sais tout Very Happy Je suis novice en pâte de métal mais grande passionnée de la colle ^^
avatar
Lownie

Messages : 54
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 27
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle colle choisir ?

Message par Cecileba le Mer 26 Juil 2017 - 0:23

Merci pour les explications et le temps passé à écrire !
Je vais suivre les liens...
Je n'ai plus aucune excuse pour rater mes collages !!!
Je vais pouvoir recoller ma perle sur la bague plus confiante...
avatar
Cecileba

Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 47
Localisation : Centre

http://bijoux-bronze-et-divers.wifeo.com/bijoux-en-fil-daluminiu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle colle choisir ?

Message par ArmelleB le Mer 26 Juil 2017 - 12:03

Super cette idée des capsules pour faire ses mélanges de colle ! Very Happy
avatar
ArmelleB

Messages : 2986
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle colle choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum