Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Hier à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Le sertissage, les sertis clos versus la réduction et toute la pampa !

2 participants

Aller en bas

Le sertissage, les sertis clos versus la réduction et toute la pampa ! Empty Le sertissage, les sertis clos versus la réduction et toute la pampa !

Message par Lownie Mer 19 Juil 2017 - 12:07

Bonjour <3

Alors, une autre de mes questions inspirée par la nuit ! J'ai lu un peu tout les posts sur le sertissage, et j'ai lu pas mal de tutos au fil du temps sur le sujet et j'ai du mal à trouver vraiment réponse.
Déjà tout ces tutos concernent la pâte d'argent, j'en ai un peu mais je ne veux pas la gacher, j'attends un peu de faire toutes les bêtises possibles avant de la tester et puis je suis sur bronze blanc là, qui me semble bien plus capricieux que notre onéreux argent fin ...

Les sertis de zircons et autres éléments passant au four pas de soucis, c'est bien pratique, testé hier, approuvé !!!

Mais du coup voilà, j'ai un stock de 200 et des brouettes labradorites (une jolies pierre pleine de reflets pour ceux qui ne connaissent pas, c'est mon dada <3 ) dont la moitié va être sertie sur des bois de cerfs, promis je vais vite apprendre à mettre des photos sur le fofo, parce que je parle je parle mais on voit toujours pas de quoi ^^

L'autre moitié est destinée à être incluse dans des bijoux en bronze blanc.

Donc dans l'idée ou vous feriez un serti de pâte, genre avec quelques filaments bien placés qu'on aurait pas a tordre après parce que de ce que j'ai lu le bronze blanc n'aime pas être plié après cuisson car il devient cassant, et quelques petites feuilles de lierre déjà presque à la bonne place, comment calculez vous votre coup pour la réduction, un petit scan du dessin agrandi de 20% environ avec word/indesign/photoshop ?

Et si je veux faire un serti clos, j'hésite entre deux techniques trouvées sur le forum et au hasard de mes déambulations sur internet. Je fais mon serti clos sur la pierre, je soude à la pâte à souder tout ça tout ça.
Et donc ensuite ou le l'incruste et le colle dans la pâte fraiche, ou sèche ? ou déjà déliantée ? Avec un jour derrière pour prévenir la réduction me semble t'il, plusieurs d'entre vous conseillaient vivement ceci.
Ou alors je prévois l'espace nécessaire et je soude mon serti après cuisson et puis je refais une cuisson ?

Et quand on fait un serti spécial genre une couche de pâte la pierre puis une autre couche de pâte ajourée pour que la pierre soit comme chemisée par la pate, j'ai vu ce genre d'exemple avec du verre dichroïque, donc passant à la cuisson, cela peut il se faire en rusant avec des pierres véritables ?

Voilà, je nage dans la semoule en fait ^^

Merci de tout vos conseils encore, c'est vraiment tip top cheers Le sertissage, les sertis clos versus la réduction et toute la pampa ! 927225351 <3
Lownie
Lownie

Messages : 54
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 33
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Le sertissage, les sertis clos versus la réduction et toute la pampa ! Empty Re: Le sertissage, les sertis clos versus la réduction et toute la pampa !

Message par ArmelleB Mer 19 Juil 2017 - 12:38

Oula, tout ça ... Wink
En fait, une partie de la réponse va être : ça dépend. Ça dépend de la taille de la pierre et du serti, notamment. Plus le serti est grand, plus les risques de casse à la rétraction sont grands. Avec un petit serti, pas de problème pour l'insérer dans la pâte. Un plus grand va opposer davantage de force lors de la rétraction, d'où les problèmes. Il vaut donc mieux le souder après cuisson.

Qu'entends-tu par "ruser avec des pierres véritables" ? Tu n'as pas l'intention de les cuire ?

Je n'utilise pas le bronze blanc, donc je ne peux pas t'en dire grand chose d'autre, mais j'ai dans l'idée qu'on doit pouvoir faire des griffes en inox ou en argent fin à partir de fil à insérer dans la pâte crue. Ainsi, pas de souci pour rabattre sur la pierre.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Le sertissage, les sertis clos versus la réduction et toute la pampa ! Empty Re: Le sertissage, les sertis clos versus la réduction et toute la pampa !

Message par Lownie Mer 19 Juil 2017 - 13:27

En effet, ça doit être pas mal, j'avais d'ailleurs acheté du fil plat en argent pour faire mes serti dans le bronze blanc suite à quelques sujets lu ici même, donc avec les griffes faire pareil ça doit solutionner le problème oui Very Happy fallait y penser, t'es trop forte ! Cool

Quand je dis "ruser" c'est sur comment on fait pour mettre la pierre dans la chemise sachant qu'on ne peut pas la cuire avec ^^t'inquiètes pas je mettrai jamais une labradorite au four, je les aime trop ^^

Faudrais que je te trouve une photo de cet espèce de chemisage que j'avais vu, je l'ai même vu je crois dans une photo de profil d'un des membre du forum, et quelques autres dans le même genre dans des tuto sur internet, je cherche ça et je fais mon initiation à l'insertion de photo !

Et quand tu soudes après cuisson, tu le fait à la pâte à souder ou la barbotine ou l'huile ? Et tu recuis du coup avec la pâte à souder aussi ? J'ai tellement peur des recuissons de bronze blanc ....
Lownie
Lownie

Messages : 54
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 33
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Le sertissage, les sertis clos versus la réduction et toute la pampa ! Empty Re: Le sertissage, les sertis clos versus la réduction et toute la pampa !

Message par ArmelleB Mer 19 Juil 2017 - 13:57

Si tu recuis c'est que tu as utilisé de la barbotine pour le collage. Avec l'argent, ça marche, mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne aussi bien sur le bronze, vu les problèmes de collage qu'on rencontre parfois.
S'il s'agit de soudure, tu dois pouvoir utiliser de la brasure d'argent qui fuse à basse température. Mais si la brasure sur bronze blanc c'est comme celle sur bronze doré, je pense que ce ne doit pas être une partie de plaisir Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Le sertissage, les sertis clos versus la réduction et toute la pampa ! Empty Re: Le sertissage, les sertis clos versus la réduction et toute la pampa !

Message par Lownie Mar 25 Juil 2017 - 19:31

Je n'ai pas encore essayé la soudure à l'argent sur bronze, faute de temps. Mai j'ai écumé internet et de tout ce que j'ai vu je n'ai trouvé personne qui proposait une autre alternative pour souder une serti ou autre donc c'est surement la seule solution mais t'es pas la seule à dire que c'est pas facile ....

Aprehensioooooooooooooooooooon Le sertissage, les sertis clos versus la réduction et toute la pampa ! 443852750
Lownie
Lownie

Messages : 54
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 33
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Le sertissage, les sertis clos versus la réduction et toute la pampa ! Empty Re: Le sertissage, les sertis clos versus la réduction et toute la pampa !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum